Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Faire rentrer un cube dans un rond, ou : La quadrature du cercle

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous.

Collectionnant images, films, courts métrages, dessins animés, j'ai un énorme problème de place sur ma machine.

La solution a été d'acheter il y a quelques années de cela un Disque Dur externe Iomega de 160 Gb.

J'en ai été très contente.

Jusqu'à ce que les 160 Gb soient pratiquement remplis (le nanar "Turkish Star Wars", L'intégrale de Martin Mystère, pas mal de dessins animés nippons, des collection d'images diverses et variées, tout un tas de documentaires récupérés via des logiciel de partage, toute ma musique, etc....)

Or il se trouve aujourd'hui que je n'ai plus l'aisance financière me permettant d'acheter du stockage sans me soucier du prix. Et je ne réserve le gravage DVD que pour des collections bien définies (par exemple une serie animée dont j'ai pu réunir tous les épisodes)

D'autant que j'aime a avoir sous la main directement tous mes fichiers sans me soucier d'aller exhumer un DVD paumé quelque part (le gravage faisant instantanément sortir de ma tête l'idée même de l'existence de son contenu)

Ayant actuellement accès, par un hasard fortuit, a une casse informatique j'ai pu récupérer providentiellement tout un tas de disques dur internes poussiéreux, "usagés", mais, a ma grande surprise, fonctionnant parfaitement en provenance directe des surplus de Dell et des administrations de ma ville.

J'ai passé le tout en mode esclave pour pas avoir de problèmes avec les OS encore présents, formaté l'ensemble (quatre DD de 13 Gb, un de 40, et toute une ribambelle de 8.4) viré le seul qui avait pris un mauvais coup et commencé a me faire des films sur l'usage que je pourrais en faire.

Je suis pas exactement une Geekette, mais j'aime les gadgets (mon ex m'a contaminée). Mettons que je suis une demi quiche en informatique.

Alors voici ma question :

Par quel moyens pourrais je faire en sorte de profiter de tout cet espace de stockage ?

En ouvrant ma tour (qui est un immonde bricolage réalisé par mon ex mais qui fonctionne tout a fait et me rend d'agréables services) je n'ai qu'une "prise" (et la les plus pointus s'écroulent de rire devant mon ignorance) pour brancher un disque dur supplémentaire.

Une nappe, donc, qui relie mon disque dur principal a ma carte mère et qui dispose d'un seul branchement supplémentaire. Plus la prise qui sert d'alimentation

Je ne me sens pas de toujours brancher, débrancher les disques durs en fonction des dossiers que je veux consulter.

Est il imaginable de réunir toute la clique de mes DD dans une seule et même tour, permettant ainsi a mon ordinateur d'aller piocher la dedans ?

J'ai quatre emplacement internes libres dans ma tour d'origine, je pourrais envisager d'y installer quatre DD mais comment les brancher ?

Je vous rappelle que je ne roule plus sur l'or et donc recherche une solution peu onéreuse (quitte a aller fouiller dans ces fameux rébus informatiques dont je parlais plus haut.)

Si vous pouviez me renseigner en restant accessibles dans les mots que vous emploierez :P

Merci d'avance.

Post scriptum :

Ah, un détail ! Les dossiers et fichiers que j'ai commencé a sauver sur ces nouveaux disque durs sont visibles dans une police bleue dans l'explorateur windows. Un peu comme ceux qui se trouvent d'habitude dans le répertoire Windows justement.

J'aimerais savoir d'où ça vient, ce que ça veut dire, et comment y remédier (oui je tiens a ce que les choses soient carrée : je n'ai pas demandé a ces fichiers de s'afficher de cette couleur, je n'apprécie donc pas qu'ils prennent la liberté de le faire d'eux même pour me narguer)

Modifié par Dante A Natieh

Posté(e)
Post scriptum :

Ah, un détail ! Les dossiers et fichiers que j'ai commencé a sauver sur ces nouveaux disque durs sont visibles dans une police bleue dans l'explorateur windows. Un peu comme ceux qui se trouvent d'habitude dans le répertoire Windows justement.

J'aimerais savoir d'où ça vient, ce que ça veut dire, et comment y remédier (oui je tiens a ce que les choses soient carrée : je n'ai pas demandé a ces fichiers de s'afficher de cette couleur, je n'apprécie donc pas qu'ils prennent la liberté de le faire d'eux même pour me narguer)

Bonjour,

Pour la question de couleur bleu c'est pas ton pc qui te nargue :P il a compresser les fichiers et dossiers pour récupérer un peu de place et il fait sa aussi pour les fichiers et dossier peu utilisé.

Pour les disques dur tu peux toujours branché le plus grand, apres si tu ve utilisé les autre faut investir dans une carte "controleur en ide" qui se branche en pci un modele comme celle la http://www.ldlc.com/fiche/PB00029227.html mais tu pe trouvé moin chere, bien sur, il faut aussi les nappes et pour l alimentation il existe des Y qui permette de doublé ta prise un style comme celle la: http://www.abcelectronique.com/comparateur...1_4f_noname.jpg

Si tu veu evité de mettre des Y tu peux aussi changer ton alimentation et avoir un modele avec plusieur prise mais la c'est plus le mm prix.

A+

Posté(e)

Bonjour et bienvenue Dante A Natieh

Si tu pouvais me donner ton filon pour avoir aussi des disques durs d'occase, je suis dans le même cas que toi...

La solution de la carte IDE donnée par DRJT semble en effet être la meilleure.

J'ajoute juste que pour avoir déjà eu 2 disques durs qui m'ont laché, et vu le nombre de cas qui passent ici, je serai de toi, je ferais un peu de gravure quand-même... :P

A+

Posté(e)

Euh moi pour ma part je vois deux solutions: soit t'achètes un DD de 250 GO, y'en a pour pas très chers mais bon si c'est vraiment pas possible la première solution me paraît bien mais il y a un hic, est-ce que tu as une alimentation capable de faire tourner tous tes disques durs en même temps ! ?

Là c'est un autre problème..

Posté(e)

autre solution, revendre sur ebay ou tout autre site de matériel d'occasion et prendre un disque plus gros

Posté(e)

Je crois que la future victime de la grippe aviaire à raison, récupère un maximum de trucs dans ta caverne d'ali baba, revend tout sur ebay et achète toi un gros disque dur moderne. Surtout qu'il y a plein de chose qui se revendent, notamment les pièces détachés de portable cela se vend bien cher (car difficile à trouver ailleurs qu'en occasion)...