Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Zébulonien, Zébulonienne, boulets et boulettes, bonjour

J'ai l'impression d'avoir un petit problème de température sur le Disque Dur de mon portable Dell inspiron 6000, c'est un Hitachi à 7200tr/min de 60go, il reste invariablement à 50° selon speedfan et mobile meter même en faisant du traitement de texte ou de l'internet. Il ne gratte pas en permanence (pas de bruit et pas de diode disque dur qui fait stroboscope) par contre peut être qu'il tourrne en permanence :P en posant l'oreille sur le boitier on entend bien vzzvvzzvzvzzz.

Sinon les autres composants CPU et GPU sont à des températures décentes (cpu 41° selon mobile meter) et à la main on sent bien que le cpu est froid (glagla), le gpu pas chaud (gla), et le DD chaud. (je suis sur de ce que je dis j'ai vu une carte mère de inspiron 6000 et je connais l'emplacement des différents composants).

Sinon il ne semble pas y avoir de problème de vitesses ou quoique ce soit, mais je n'ai pas fait de montage photo depuis longtemps...

voilà qui m'inquiète, une analyse de speedfan online: The average temperature for this hard disk is 39C (MIN=29C MAX=48C) and yours is 50C.

Merci et bonne semaine

Modifié par mourkos

Posté(e)

Salut,

C'est sur que là, c'est quand même chaud, imagine en été avec les grosses chaleur. Tu peux déjà faire un test du HDD avec genre un bench pour voir si il n'a pas de problème par rapport aux perf qu'ils doient avoir. Voir si aussi il n'est plein de poussière, je pense que tu as accès facilement pas le dessous.

Chose aussi qui arrive de temps en temps, c'est que le HDD bouge un peu avec le temps, et il frotte peut être sur une parti du chassi, on ne sait jamais :P

Tiens nous au jus :P

Posté(e)

merci de vos réponses même si elles ne sont pas très rassurantes, je vais regarder tout ça

Posté(e)

j'ai démonté, le clavier, le DD, nettoyer le ventilo un peu sale mais sans plus, deux démarrage température au démarrage 38° et maintenant 44°... j'attends de voir comment cela évolue

Posté(e)

Bon alors c'est inquiétant parce que cela m'indique 46° pour le CPU et 52° pour le HDD selon mobile meter, cependant, j'ai un doute car la température du DD n'évolue pas elle reste sur une température identique mais bon c'est vrai que c'est chaud.

L'autre doute c'est que quand j'ai démonté mon portable, juste après l'avoir éteint, j'ai pu prendre le DD dans les mains sans pb et donc je me demande si c'est possible à 52° (personne n'a un thermomètre pour plonger sa main dans de l'eau à 52° et qu'il nous donne un aperçu).

Bon sinon il y a des techniques pour refroidir un DD (parce ce que dans mon portable, il n'y a pas de ventilo à proximité, pas de caloduc ou radiateur et c'est plutôt confiné...

Posté(e) (modifié)

Voilà les données de HDtune

tout semble normal à part la température qui est montée à 55° selon HDTune et speedfan lors du test d'erreur.

Maintenant la température est à 52°

:P

HD Tune: Hitachi HTS721060G9A Benchmark

Transfer Rate Minimum : 1.6 MB/sec

Transfer Rate Maximum : 44.3 MB/sec

Transfer Rate Average : 31.6 MB/sec

Access Time : 16.8 ms

Burst Rate : 48.9 MB/sec

CPU Usage : 15.5%

Health statut tout est Ok

HD Tune: Hitachi HTS721060G9A Health

ID Current Worst ThresholdData Status

(01) Raw Read Error Rate 100 100 62 0 Ok

(02) Throughput Performance 114 114 0 3452 Ok

(03) Spin Up Time 168 168 33 2 Ok

(04) Start/Stop Count 100 100 0 1314 Ok

(05) Reallocated Sector Count 100 100 5 0 Ok

(07) Seek Error Rate 100 100 0 0 Ok

(08) Seek Time Performance 116 116 0 38 Ok

(09) Power On Hours Count 91 91 0 4096 Ok

(0A) Spin Retry Count 100 100 0 0 Ok

(0C) Power Cycle Count 100 100 0 1300 Ok

(BF) G-sense Error Rate 100 100 0 65536 Ok

(C0) Power Off Retract Count 100 100 0 106 Ok

(C1) Load Cycle Count 88 88 0 121913 Ok

(C2) Temperature 105 105 0 786484 Ok

(C4) Reallocated Event Count 100 100 0 11 Ok

(C5) Current Pending Sector 100 100 0 0 Ok

(C6) Offline Uncorrectable 100 100 0 0 Ok

(C7) Ultra DMA CRC Error Count 200 200 0 0 Ok

Power On Time : 4096

Health Status : Ok

scan error : tout est ok

HD Tune: Hitachi HTS721060G9A Error Scan

Scanned data : 57208 MB

Damaged Blocks : 0.0 %

Elapsed Time : 0:48

il y a pas un paramètre de gestion de la température du DD? Sur gestion d'énergie j'ai mis les valeurs max Batterie qui permet d'arrêter de temps en temps le DD...

en tout cas merci de vos conseils

edit: je me demande si ce n'est pas un défaut de conception, car l'ordi est frais du côté du cpu et chaud qu'au niveau du DD qui n'a aucune forme de ventilation possible

Modifié par mourkos
Posté(e)

Salut

J'ai un PC standard sur lequel j'ai monté 3 disques durs: 2 maxtor et 1 western digital. J'ai utilisé mother board monitor et speed fan pour surveiller leurs températures et, depuis le début, j'ai deux disques à des températures respectables (aux alentours de 40°) et un qui est complètement dans les choux: 50° au démarrage et je dépasse allègrement les 60° pour les deux logiciels or, mon disque dur qui me donne une valeur erroné est juste à côté d'un autre et lorsque je comparais les températures au juger entre les deux disques durs le second ne me parraissais pas plus chaud. Tout ça pour dire qu'au final je pencherai pour une mauvaise identification de la sonde par les logiciels. Apparement les sondes de températures utilisées peuvent différées d'un disque à l'autre et les logiciels de détection contiennent des infos pour bien intérpréter les renseignements fournis par la sonde. Après il faut que le logiciel intègre les informations concernant la sonde en question pour avoir une information valable. Essaie d'autre logiciels pour voir. J'éspère avoir pu t'aider au moins un peu.