Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pour mieux comprendre et donc moins faire de bêtises, je voudrais savoir les différences entre les formats MP3, WMA, m4a (Nokia Music Manager).

Ce sont les 3 formats qui composent ma discothèque

(un gros bazar pour l'instant - tout en vrac - des fichiers chanson seule, des fichiers d'albums, des dossiers d'artiste avec sous dossiers d'album parfois tagger mais pas tous et le bouquet des compilations éclaté par artiste !)

De plus je sais qu'il existe d'autres format comme AAC ou Ogg.

Quelles sont les différences de qualité ?

Quelle sont les plus "volumineux" ?

Peut on convertir m4a en MP3 pour tout uniformiser et donc traiter les tags et nom de fichier plus facilement avec The Godfather ?

Nokia Music Manager ne le propose pas (il fait l'inverse de MP3 -> m4a)

Pour WMA le Convertisseur Audio Windows est bien ?

Bon j'arrête là les questions pour un début !! :P

Merci d'avances pour vos conseils

Posté(e)

Bonsoir,

je te recommande de taper sur ton moteur de recherche " comparatif des formats audio" vu que le site en question propose une petite pub indésirable, je te laisse le soin d'y aller tout seul.

Tu auras accès à un dossier très complet et donc ta réponse au différents formats audio.

A+

Posté(e)

C'est clair que sur google tu trouveras tout ce qu'il faut.

Quelques bribes d'infos parce que je suis gentil:

m4a et aac c'est la même chose

le format n'est pas la seule question à prendre en compte, il faut aussi tenir compte du bitrate. Tu apprendras également que derrière le mp3, il y a finalement beaucoup de choses différentes...

Pour le volume, le ogg semble le mieux, mais comme toujours il faut faire attention au bitrate.

Pour la qualité à bitrate identique, du meilleur au pire, ogg, aac, wma, mp3 mais cela dépend aussi du type de musique.

Pour une qualité quasi Cd: ogg 256Kbps voir du 320

Pour une qualité CD: le FLAC, l'ALAC, ce sont deux formats lossless donc sans perte mais très lourd (le premier est libre, le second est une spécificité d'apple).

Après il faut une certaine cohérence: cela ne sert à rien d'avoir des musiques de super qualité et une installation audio pourrie. Il faut aussi veiller à la compatibilité si c'est pour écouter sur un baladeur.

Enfin, il ne faut jamais réencoder un fichier déjà encodé, cela se fait toujours au détriment de la qualité.

Mon humble avis:

acheter des CD, les ripper en ogg 320Kbps

pour le matériel: très compliqué: il faut une bonne carte son, de bon cable, un bon ampli etc... Problème des PC: les nuisances électriques et magnétiques

Pour les baladeurs: iaudio/cowon, meizu, mention spécial pour le cowon X5, vieux mais excellente qualité sonore.

voilà quelques idées, personnelles et forcément partiales