Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite importer dans Excel des données .TXT dont le contenu ressemble à ceci :

Valeurs pour la donnée XX du 29/03/07 au 30/05/07 (Réf. Y a Z )

+------------------------------------------------------------------------------+

! Date ! XXXXXXX ! XXXXXXXX ! ! !!------------------------------------------------------------------------------!

! 29/03/07 ! 36,000 (14:57)! ! ! !! 30/03/07 ! 33,000 (11:46)! ! ! !! 30/03/07 ! 34,000 (12:24)! ! ! !

En fait il y a 5 colonnes avec "!" comme caractère séparateur. La première est une date et les autres sont toutes identiques : un chiffre et une heure entre ().

Les données qui m'intéressent sont celles qui figurent dans le tableau à partir de la cinquième ligne.

Merci pour votre aide.

PS j'ai essayé l'import direct depuis Excel en mettant "!" comme caractère séparateur, mais toutes les données se retrouvent sur une seule ligne. Il en est de même quand je fais le choix "Largeur fixe"

Posté(e)

bonjour,

avec l'assistant d'excel tu devrais t'en sortir sans problème :P

par contre, il est possible que ce que tu prends pour un point d'exclamation (!) est en réalité un "pipe"(|)

ce caractère s'obtient en appuyant sur la touche AltGr et sans la relâcher en appuyant sur la touche '6" du clavier alphabétique.

Posté(e)

Salut,

tu as bien fait :

ouvrir ton *.txt dans excel,

choisir "Délimité" dans l'assistant

puis "suivant"

puis "!" dans la case "Autre"

puis "Terminer"

Je viens de le faire en recopiant les lignes d'exemple que tu as donné et j'obtiens bien plusieurs colonnes...

Posté(e)

Salut à tous :

Merci gazobumeu, mais il s'agit bien ! et non |.

Merci Korentin, mon problème c'est bien de récupérer plusieurs colonnes et une seule ligne, alors que je souhaite avoir mes 4 ou 5 colonnes et plusieurs lignes. Pour ne pas encombrer le forum, je n'ai pas mis tout le fichier qui en principe contient de nombreuses lignes.

Merci leminou, mais je ne vois pas ce que cela peut m'apporter ?

En fait le texte que j'ai mis, je souhaite le récupérer ainsi :

Valeurs pour la donnée XX du 29/03/07 au 30/05/07 (Réf. Y a Z ) ----> Première ligne

+------------------------------------------------------------------------------+ ----> Deuxième ligne

! Date ! XXXXXXX ! XXXXXXXX ! ! ! ! ----> Troisième ligne

!--------------------------------------------------------------------------------! ----> Quatrième ligne

! 29/03/07 ! 36,000 (14:57)! ! ! ! !

! 30/03/07 ! 33,000 (11:46)! ! ! ! !

! 30/03/07 ! 34,000 (12:24)! ! ! ! !

1 2 3 4 5 6 Les six colonnes

J'espère que je ne suis pas trop brouillon.

Posté(e)

Bonjour,

un truc pas très classieux à tenter, mais ça m'a rendu service une fois avec un fichier txt récalcitrant :

ouvre ton fichier txt avec Excel et enregistre-le en csv.

Puis tu le rouvres et tu tentes de l'intégrer sous cette forme.

(c'est de l'empirisme total !) :P

Posté(e)

Merci, mais rien à faire.

En fait le problème c'est que tout le fichier arrive dans une seule et même ligne avec le nombre maximum de colonnes autorisées par Excel. Il s'en suit le code d'erreur suivant "Vous tentez d'ouvrir un fichier contenant plus de 65536 lignes ou 256 colonnes. Pour résoudre ce problème, ouvrez le fichier source dans un éditeur de texte tel que Microsoft Word. Enregistrez le fichier source en plusieurs fichiers plus petits, puis ouvrez les fichiers plus petits dans Excel. Si les données source ne peuvent pas être ouvertes dans un éditeur de texte, tentez d'importer les données dans Microsoft Access, puis d'exporter des sous-ensembles de données d'Access vers Excel."

Posté(e)

Salut à tous,

Effectivement ta procédure marche très bien, même avec !, et je t'en remercie. Mais, tu imagines bien le temps nécessaire pour faire cette manip 2 à 3 fois par semaine sur des dizaines de fichiers.

Je me disais qu'il existe peut-être un moyen plus automatisé (macro, VBA etc.) pour extraire ces données qui se présentent toujours de la même manière.

Bien cordialement.

Posté(e)

Bonjour

PAs moyen d'intervenir en amont ?? sur la source ??