Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[resolu] Pb avec carte raid en pci

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

J'ai recup le pc d'un copain pour lui réinstaller windows (manoeuvre assez basique) sauf que petit hic, il a changé depuis peu sa carte mère, comme il n'a maintenant qu'un seul port IDE sur la nouvelle carte, le magasin ou il a fait faire le changement lui ont mis une carte raid, sans le configurer, qui sert donc de port ide suplementaire.

La config est donc, un disque dur SATA avec le systeme, un disque ide de données sur la carte raid et les deux lecteurs sur le port ide de la carte.

Pour l'install, pas de soucis, mais au redemarrage de l'ordi, il boot sur le disque qui est sur le raid, et refuse de demarrer sur le SATA. Comme il n'y as pas de systeme sur l'IDE, ca marche pas!

Pourtant a l'instal de windows, il trouve le SATA.

Si je debranche le raid, il voit bien le SATA dans le bios, si je rebranche, il ne le voit plus...

Si je debranche le raid je boot bien sur le SATA et j'ai windows.

Je suis un peu perdu, je vois pas trop ce que je peux faire, si vous avez une idée, je suis preneur, et d'avance MERCI!! :P

Modifié par mcyann

Posté(e)

Bonjour Mcyann

Y'a un détail qui m'a échappé. Qu'entends-tu par : "et les deux lecteurs sur le port ide de la carte." ?

Comme les cartes RAID ne courent pas les rues, on ne va pas être foule, là tout de suite. Mais,

- peux-tu donner les références des différents éléments?

Je me retenais, mais je la pose quand-même :

Peux-tu confirmer que windows trouve le SATA, lors de l'instal, mais qu'il n'apparait pas dans le BIOS?

Les options de boot, dans le bios, elles ressemblent à quoi?

A+

Posté(e)

salut Mirware

Pour les details technique je ferais un deuxieme post...

En fait a l'install de windows, je lui mets les drivers sata de la carte mere sur une disquette, pas de soucis, il demarre l'install sur le sata, mais aprés copie des fichiers et premiers reboot, il ne reconnait plus le sata si la carte raid est branché. Et effectivement, il ne voit pas le disque sata dans le bios mais demarre l'install dessus quand même.

J'ai donc debranché la carte raid pour continuer l'install de windows.

Les deux lecteurs sont lecteur et graveur DVD (sur le seul port ide de la carte mere).

Les options de boot sont simple dans le bios :

- appuyez sur entrée pour voir les differents elements

- la liste propose la disquette, lecteur de cd et sata si pas de raid, ou raid si carte branché... et c'est tout!

Ceci dit je continue a chercher, et je vais essayer de mettre tout ça dans un autre pc pour voir comment ca réagis.

Je pense que j'ai 2 options, soit la carte raid ne fonctionne plus correctement, soit il y a un reglages que j'ai pas trouvé!

Posté(e) (modifié)

Pour la MSI K9N6SGM et la Sunix IDE 4700, tu as la doc, ou on se fait une recherche sur le net?

A+

Modifié par mirware
Posté(e)

re---

Bon, en fait j'ai trouvé!

IL fallait dans le bios de la carte mère que le disque sata soit declaré en 1 (et dieu seul sait pourquoi il etait passé en 2, puisque avant cela marchait bien) pour que on le voit dans le menu du boot.

Et comme je ne le voyais pas dans le menu du boot, je pensais que la carte mere ne le voyait pas.....

Donc, voila, pb resolus merci Mirware pour tes reponses et bonne journée zebulonienne a tous!