Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

XML ou XHTML- votre avis m'intéresse


manly

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais apprendre un autre langage de programmation que le html.

En faisant des recherches sur le web, j'ai lu qu'il y avait deux langages conseillés.

Le XHTML et le XML

Suivant cette explication ci, si je comprends bien, le XML serait réellement le langage du futur. ici.

Comme je vais devoir acheter des livres de programmation, j'aimerais acheter le meilleur, celui qui me permettra d'aller le plus loin.

J'ai vu sur le web un livre d'apprentissage du XML pour un prix dérisoire.

Je l'achète ou je cherche plutôt pour le XHTML ?

Modifié par manly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beeeep !

Essaie encore.

 

XML et (X)HTML ne sont pas des langages "de programmation" mais de formatage de données (et "formatage" au sens structurel, pas visuel !)

Le "langage du futur" c'est du flan marketing, un peu comme "l'entreprise du futur" ou "la voiture de l'année". Une étiquette ne garantit pas l'expansion que connaitra le langage / produit / objet dans les années à venir... donc à mon avis il vaut mieux éviter de tout tabler sur une unique technologie juste parce qu'un site se montre un poil enthousiaste.

Les bouquins sur XML vont, au mieux, t'apprendre le XSLT (ou Xpath) et crois-moi, avant de trouver un cas où ça te servirait vraiment, tu auras appris d'autres langages plus répandus !

 

Maintenant, si tu veux apprendre à programmer (et pas juste à structurer des données en X(HT)ML, voire les présenter joliment avec du CSS) et que tu souhaites te cantonner à un environnement limité mais connu (le navigateur Web, la page Web) tu peux apprendre le JavaScript (EcmaScript + DOM pour les intimes)... Ou programmer côté serveur en PHP... Et si tu veux passer à des choses plus sérieuses, tu peux faire du Java (ou du Perl, du Ruby, du Python, tout ce que tu veux)...

 

Au passage...

j'aimerais acheter le meilleur
Le "meilleur", c'est un sujet à troll.
celui qui me permettra d'aller le plus loin
Commence par nous dire où tu veux aller et on te dira quelles sont tes options. Et sache qu'il n'y a généralement pas de "meilleure" solution à un problème, uniquement des solutions éprouvées et/ou qui laissent de côté certains écueils...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par nous dire où tu veux aller et on te dira quelles sont tes options. Et sache qu'il n'y a généralement pas de "meilleure" solution à un problème, uniquement des solutions éprouvées et/ou qui laissent de côté certains écueils...

Bonjour Kewlcat

Je voudrais réussir à construire des sites webs exactement comme je les vois dans mon imagination.

Je ne cherche pas à faire des pages avec des animations, juste de belles pages avec la mise en page que je veux, à l'endroit où je le désire, sans devoir faire d'éternelles concessions, sans devoir faire des tableaux, juste en décidant moi comment se présenteront mes menus et l'endroit où mon texte se mettra.

En choisissant mes arières-plans et en construisant moi même mon layout.(là je sais, css) encore faut-il bien le connaître car je voudrais des emplacements spécifiques, ce qu'on peut faire sur publisher avec des tableaux, mais sans passer par ceux-ci.

C'est assez court comme explication ?

edit;

J'ajouterais que j'aimerais construire un site comme dans le temps, on construisait une application en basic.

Modifié par manly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc c'est pour du Web.

Site statique ou "application web" ?

j'aimerais construire un site comme dans le temps, on construisait une application en basic
C'est à dire ?
de belles pages avec la mise en page que je veux, à l'endroit où je le désire, sans devoir faire d'éternelles concessions, sans devoir faire des tableaux, juste en décidant moi comment se présenteront mes menus et l'endroit où mon texte se mettra
Sans vouloir t'alarmer, la décision finale de l'affichage sera toujours détenue par [les personnes qui codent] le navigateur Web. Tout ce que tu as comme outil à ta disposition, c'est l'ensemble des recommandations du W3C. Après, il faut composer avec les lacunes de chaque navigateur (en clair, avec les lacunes de IE...) :-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc c'est pour du Web.

Site statique ou "application web" ?

qu'appelles-tu application web ?

C'est à dire ?

entrer mes données, mon texte dans une structure

comme j'ai fait pour mon formulaire, c'est un exercice qui m'a fort plu et (re)donné le goût de l'écriture de lignes de langage.

Sans vouloir t'alarmer, la décision finale de l'affichage sera toujours détenue par [les personnes qui codent] le navigateur Web. Tout ce que tu as comme outil à ta disposition, c'est l'ensemble des recommandations du W3C. Après, il faut composer avec les lacunes de chaque navigateur (en clair, avec les lacunes de IE...) :-/

OUi, ça je comprends bien

Mais si je peux faire une mise en page avec des cadres, des reliefs, des couleurs, des fonds, des menus s'ouvrant au passage de la souris ou en cliquant dessus, je serai contente.

comme déjà dit, je viens de frontpage. Du moyen âge quoi !

J'ai NVU, mais cela ne me plait pas.

J'aimerais créer mon site avec notepad++

J'ai trouvé de bons tutos, mais durant les vacances, sauf coup de bol, (vodaphone nl parle d'une carte gprs pré-payée depuis qqs années-l'umts n'étant pas accessible où je suis) je n'aurai pas accès au web durant les deuxmois de vacances, temps que je voudrais passer pour re-commencer mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Manly,

 

En fait, je crois que tu possèdes déjà [presque] tout, avec XHTML et CSS d'une part pour la mise en forme de tes pages web, et PHP d'autre part pour les faire communiquer avec des données permanentes et/ou des flux à traiter sur ton serveur. Il te reste peut-être à découvrir l'étage base de données, avec MySQL par exemple :P

 

PHP pourrait en outre te permettre de construire dynamiquement des pages « à la volée », par exemple à partir de choix exprimés par le visiteur, par élaboration programmée d'un flot XHTML.

 

Et puis, comme l'évoque KewlCat, il y a JavaScript, qui permet de donner un peu de dynamisme à des pages plus ou moins statiques (en particulier dans le domaine des menus rétractables, ou qui tentent de s'incruster en position fixe malgré ton mouvement d'ascenseur, etc). Dans ce domaine, tu peux consulter des sites comme Javascript.com, qui met à disposition toute une bibliothèque de modules prêts à l'emploi : beaucoup relèvent néanmoins un peu du gadget, mais sont souvent amusants à tester. Et il ne faut pas oublier que les internautes qui se disent avisés en matière de sécurié désactivent l'option JavaScript, de telle sorte que tout dynamisme appuyé sur JavaScript disparaît, au point que le visiteur ne pourra parfois même plus naviguer sur le site !

 

Et puis, et puis... Bisous36.gif

 

En tout cas, pendant tes deux mois de vacances, tu pourras effectivement coder directement des pages sous NotePad, mais tu risques de ronger ton frein si tu ne disposes pas d'une connexion Internet pour aller vérifier la syntaxe d'une commande sur un site de référence. Personnellement, moi qui étais un inconditionnel des livres, je trouve désormais Internet beaucoup plus efficace dans ce domaine (documentations de référence sérieuses et à jour, facilités pour rechercher un renseignement, exemples de mise en oeuvre, etc).

 

Cependant, dans le domaine des bouquins, à part la collection « … pour les Nuls » qui à mon avis est d'une telle qualité qu'elle ne s'adresse pas qu'aux nuls, je te recommande la fameuse collection O'Reilly (dont malheureusement tous les livres n'existent pas en français). Pour le langage Perl par exemple, je possède les deux volumes en français (manuel de référence, approche progressive) : monumental, irremplaçable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyeau Dylav Bisous37.gif

Je vais voir après ça.

J'ai déjà été fureter sur O'Reilly et j'ai trouvé un lien qui pourrait être intéressant.

Comment faire un menu dynamique sans java

Je me garde l'adresse bien au chaud.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu dis "Menu Dynamique" tu veux dire un menu comme Zebulon.fr, car j'ai un script tout prêt si tu veux après il ne reste plus qu'a le modéliser comme toi tu le veux, donc si ça t'intéresse n'hésite pas, MP moi.

a+

Modifié par saladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...