Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

met un temps fou à trouver HDD + message bizarre

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais finir par installer tous les utilitaires de la planète :P

Pour Everest >>smart

voilà ce qu'il me donne:

everestsmart40GO.jpg

Apparemment tous est normal.

Le fait qu'il ne détecte pa sle disque dur ne viendrait-il pas de l'amorce du disque.? ou du Bios

David.

Posté(e)

Alors la malheureusement je séche.......va falloir attendre d'autres avis désolé !

Mais tiens nous au courant dés que tu auras trouvé !!

@+ :P

Posté(e)

Merci encore Leon2 les utilitaires que tu m'a suggéré sont très utile il font déjà parti de ma trousse à outils. :P

J'ai fait scan du 80 avec hd tune

voilà le resultat:

Benchmark3_Maxtor80.png

Dites moi si je dit une con**rie, mais ça m'à l'air un peu mieux que le 40 quand même non?

Donc si j'ai bien compris les chute de perfs du 40 sont à l'origine des plantages et donc, pour les écran bleu à l'origine du bourrage de la mémoire. ?

Si c'est ça est-ce que ça ce répare?

ch'uis paumé là.

Merci pour vos réponses

Posté(e) (modifié)

Les nappes 80 fils sont à utiliser ici ce sont les seules qui peuvent servir pour le matériel ATA100 et ATA133 (UDMA 5 et 6 respectivement). En dessous, une nappe 40 fils suffit, mais une 80 ne poserait pas de problème.

Le bios détecte le type de disque dur et son interface (le DMA n° x), et active ou non la prise en charge à cette vitesse. Si le câble n'est pas là, il fera fonctionner le disque suivant un mode d'accès moins intéressant en performances et accès mémoire. Ca c'est côté matériel.

Ensuite côté windows, bon il faut les pilotes, etc... mais ça ça doit aller, mais il faut que la prise en charge soit (ré)activée, héhé.

Voici un tuto (dans le gestionnaire de périphériques, canal IDE, dans les options "DMA si disponible", redémarrer si besoin).

http://www.informatruc.com/optimise_disque_dur_xp.php

Si ton disque a été passé par windows en mode escargot, il faudra aller voir de ce côté pour le doper un peu. Evidemment que avec une nappe 80 fils en place. Dans le doute, le bios (les award sont bien pour ça) te dira si le disque tourne en ultra DMA 100, 133 ou autre), si il est relié aux contrôleurs IDe standard de la carte mère.

Vois sous windows d'abord de toute façon. :P

Modifié par Falkra
Posté(e) (modifié)
Merci Pour HD tune, bon faut encore que j'arrive à décrypter le résultat. pour la surface du disque tout est bon apparemment rien n'est en dommagé. autant pour le 40 que pour le 80.

Mais pour le benchmark. J'ai un epu de mal

Une image parlera mieux si vous voyez quelques chose d'anormale merci de me renseigner. :P

Benchmark.png

Pour ce qui est de la nappe de l'ordre des disques et tout le tralala.

-J'ai branché le DDsystem en maitre à l'extrémité de la nappe, et le dd de stockage en esclave sur l'autre prise de la nappe. rien n'y fait aucun disque n'est même détecté.

-J'ai branché le DDsystem en maitre sur la prise "intérieur" et lDD de stckage en slave à l'extrémité de la nappe. rien n'y fait, il détecte les deux disque mais il me met une erreur disque system non valid erreur d'E/s enfoncez une touche Patati patata...

-J'ai branché le disque seul et je sais pas pourquoi, mais là il s'est énervé il a fait un genre de bruit toctoctoc... très rapide au démarrage et sans s'arreter.

Obligé je reboot çà la barbare. et là après la détection de disque il me remet le CMOS par défault:

Dixit l'ordi : -"CMOS checksum error - default loaded

j'ai apuyé sur f1 pour démarrer et pour l'instant il tiens mais le disque de stockage est toujours sur la deuxième nappe.

COmpte rendu terminé quels sont vos premières impressions

Bref mon plus gros problem c'est de pas pouvoir brancher deux disque sur la nappe ide1 et de me retrouver avec des disque non reconnu au démarrage.

est-ce que ça peut être un problem de Bios

salut

cmos checksum error renvoie principalement trois types d'erreur

un bios deffectueux: Faire un clear cmos ou retirer la pile un quart d'heure (le clear cmos est mieux)

Une inversion des branchements claviers souris (on rigole pas, ça peut arriver à tout le monde :P )

Une pile deffectueuse ou fatiguée, qu'il faut changer

plus rarement, cela peut venir d'une defaillance de l'alimentation ou de la carte mère, voire d'une infection virale

Modifié par BertrandB
Posté(e) (modifié)

Falkra: j'ai regardé le tutos, je sais que le DD est ATA100.

dma.jpg

Les paramètre était en ultra dma 3, j'ai changé ultra dma 5 ultra100.

Bertrand B: le Clear Cmos j'ai pas encore essayé je ferais ça demain matin, j'espère que ça remettra tou dans les clous au niveau du Bios.

J'ai regardé un peu les résultats avec HD Tune sur le HD system, et je me suis aperçu qu'un truc n'était pas normale, la ligne "reallocated sector count" ne devrait pas être surlignée en jaune. (CF un disque défectueux que j'ai vérifié ou cette ligne était surligné en rouge noté FAILED en fin de ligne au lieu de OK)

Health40Go.png

Si quelqu'un sait ce que ça veut dire, qu'il n'hésite pas, ce problem de disque dure depuis un peu trop longtemps.

Merci d'avance.

Modifié par Davee
Posté(e) (modifié)

Je me suis penché sur le "reallocated sector count" apparemment c'est un secteur ou les "parties" défectueuses du disque sont rangés. ce qui fait que au scan, il n'apparait pas de parties défecteuse.

http://www.ariolic.com/activesmart/smart-a...tors-count.html

//---

(cf un disque très malade que j'ai vérifié avec HDtune et everest ou ce secteur est noté en rouge avec les données suivante; worst(pire) =1, threshold(seuil)=1, data(données)=1200 environ, current je me rapelle plus et le status était noté failed, le tout surligné en rouge) au scan ce disque est OK tout vert partout sur HD Tune. par contre au Benchmark il fini pas la vérif et donne alert erreur d'écriture ou de lecture.

Adieu petit disque on t'aimait bien.

//---

Donc,... j'en déduit que mon DD system est "un peu" malade, votre avis m'interresse aussi par rapport à ça.

D'autre part, j'ai branché un disque quelconque en slave avec mon DDsystem en bout de nappe (80fil) et tout était normale détection des disque normale, boot normale, lancement de XP normale, le checklist parfait quoi.

Alors que quand je branche le 80Go en slave avec Mon DDsystem en maitre en bout de nappe ben c'est la merde, plus de detection de disque. in-com-pré-hen-sible pour moi.

POurtant le 80Go n'apparait pas défectueux au avec HDtune ou everest. et je fais gaffe au jumper. :P

y a un truc mais quoi ????

Merci

David.

Modifié par Davee
Posté(e) (modifié)

Re, cette réallocation de secteurs se fait de façon transparente et l'utilisateur ne s'en rend pas compte, car c'est le firmware du disque qui se charge de ces opérations. Après bien sûr, si on exhume ces chiffres, on peut se faire peur, mais faut-il les prendre au pied de la lettre ? Pas forcément.

Par contre, si ce disque n'est pas détecté impeccablement à chaque fois par le bios (maintenant qu'il est correctement interfacé, cavaliers etc nappe et c'est le cas apparemment) il peut en effet s'agir d'une fatigue mécanique ou au niveau de l'alimentation, c'est une défaillance courante qui peut annoncer une panne, indépendamment des réallocations, qui me semblent moins graves qu'un non-démarrage en fait.

edit : Est-il toujours aussi lent à le détente au démarrage (cold boot, démarrage à froid du pc).

Modifié par Falkra