Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila, mon PC monté il y a 3 ans commence à être vieux. Je voudrais à le rentrée optimiser cela.

Actuellement, je tourne sous windows XP, sp1, avec 290MB de mémoire (SDRAM), disque dur de 40 G (c'était beucoup il y a 3 ans!!!, surtout ici, en Amérique latine), carte graphique 64 bits (si je ne me trompe pas).

Combien faut-il de mémoire pour que ça tourne bien, 1000 mb est-ce indispensable? Je compte aussi acheté un disque dure de 260G, si je partais ailleurs sans emmener la tour, le disque dur peut se réinstaller sur n'importe quelle tour?

quels sont vos conseils?

Mon utilisation : multimédia, internet, retouche photo avec Gimp ou adobe, partage de fichier ...

j'aimerai faire une installation mixte, linux et XP, mais on m'a dit que Linux n'était pas encore compatible à 100% avec tout! Est-ce vrai?

Et comment faire?

Merci pour toutes vos infos.

Cédric

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Voila, mon PC monté il y a 3 ans commence à être vieux. Je voudrais à le rentrée optimiser cela.

Actuellement, je tourne sous windows XP, sp1, avec 290MB de mémoire (SDRAM), disque dur de 40 G (c'était beucoup il y a 3 ans!!!, surtout ici, en Amérique latine), carte graphique 64 bits (si je ne me trompe pas).

Combien faut-il de mémoire pour que ça tourne bien, 1000 mb est-ce indispensable? Je compte aussi acheté un disque dure de 260G, si je partais ailleurs sans emmener la tour, le disque dur peut se réinstaller sur n'importe quelle tour?

quels sont vos conseils?

Mon utilisation : multimédia, internet, retouche photo avec Gimp ou adobe, partage de fichier ...

j'aimerai faire une installation mixte, linux et XP, mais on m'a dit que Linux n'était pas encore compatible à 100% avec tout! Est-ce vrai?

Et comment faire?

Merci pour toutes vos infos.

Cédric

Allo

Permière des choses serait de mettre ton XP a jour.......512 Mb de mémoire est un minimum tres acceptable.....un disque dur peut se reinstaller sur un autre ordi ,mais il devra etre formater auparavant.

Pour ce qui est de Linux,je ne sais pas trop...mais selon mes lectures Linux semble etre sans problèmes majeurs coté intégration....attends les autres avis

@+

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

1024 MB de Ram (2x512) serait en effet très bien, mais est-ce que ta carte mère les accepterait ? donc avant tout il faut savoir quelle est la marque et le modele de ta carte mère.

Il faudrait passer à une carte graphique 128 Bits en sachant sur quel genre de port est branché l'actuelle, PCI ou AGP ? même chose --> marque/modèle de la carte mère.

Un DD (disque dur) ne se "trimballe" pas comme ça d'un PC à un autre, l'installation d'xp sur celui ci se fait en rapport avec le matèriel que tu as et donc tu ne peux pas le prendre et le brancher comme ça sur un autre PC, ça ne marchera pas. Tout juste tu pourras le brancher en esclave pour récupérer les données qui sont dessus. Je te conseille donc plutot un DD externe sur clé USB tout en gardant le 40 Go installé tel qu'il est.

Il faudrait aussi passer au SP2 (mise à jour en ligne sur le site de Microsoft).

Voilà ++ :P

Modifié par cafeolix
Posté(e)

bonjour,

512 Mo de mémoire vive me parait être le minimum pour tourner correctement, 768 Mo est confortable, et 1024 Mo permet de travailler dans de trés bonnes conditions actuellement.

comme dit précédement par cafeolix, cela dépend aussi de la compataibilité avec ta carte mère (nombre de slot, mémoire maxi acceptable,...) et en fonction de ça (je n'ai pas regardé les prix, mais suivant combien tu veux mettre) tu peux ajouter 2x256, 1x512, ou tout enlever ce que tu as et mettre 2x512... bref... à voir

de même pour la carte graphique, il faudrait connaitre le modèle de la carte mère pour connaitre les possibilités éventuelles de changement.

comme dit Zonk, il serait préférable de mettre windows à jour avec le SP2.

pour ce qui est du disque dur, si tu veux pouvoir l'emmener en cas de grand déplacement, un disque dur externe est peut être à privilégier.

dans tous les cas, je te conseille de laisser win installé sur le dd de 40 Go, et de mettre le 2e disque en esclave pour y conserver toutes tes données, et le jour ou tu changes de machine, ou bien le jour ou tu pars en grand déplacement, tu emmènes uniquement ce 2e disque avec toi que tu brancheras en esclave dans la nouvelle machine.

bref, je n'apporte pas grand chose, mais je confirme tout ce qui t'a déjà été conseillé :P

@+

Posté(e) (modifié)

Bonjour Cedcol

Et il est vrai que ce forum est initialement destiné à l'optimisation d'un pc...

Première des choses, en effet, nous donner toute information sur le matériel, il suffit de retrouver les documents originaux accompagnant le pc.

Ensuite, formater le disque dur complètement, et le PARTITIONNER. LAISSER UNE SEULE PARTITION EST CE QUE SOUHAITE MICROSOFT (sauf vista...cherchez pourquoi...? Et je me demande s'il désire séparer les document, ce truc)

Maintenant, 2 solutions possibles (je pars sur le principe que les documents se trouvent sur un deuxième disque dur) :

1) la solution 10-20-reste (Gigaoctets)

Le reste sera laissé sans partitionnement pour une distribution Linux et elles se valent à peu prés toutes. (je reviens sur les avantages de Linux ensuite)

La 10 (le C:) contient l'XP (ou le 2000 que je préfère) ainsi que son swap (partie de disque dur qui "soulage" la mémoire si elle est trop courte). En cas de 2000, 7 Go sont suffisants, il ne contient pas de gadgets pour geeks.

La 20 (le D:) réservée aux programmes et il FAUT et il suffit de changer la première lettre du répertoire d'installation qu'ils proposent pour qu'ils soient dans la partition désirée. Cette partition ne sera JAMAIS fragmentée et permettra que les programmes démarrent dans le dixième de seconde.

Tout programme nécessitant un swap (mémoire disque tampon tels Coreldraw, CorelPaint, Néro, autres... devra aussi avoir son tampon sur cette unité car elle sera même parfois plus rapide que le C:

N.B.: certains programmes tels que pour modem olitec et imprimante HP :P ne tourneront pas en cas d'installation D:....A vérifier au cas par cas.

2) la solution 25-5-reste

Même principe, Linux sera installé sur le reste.

Le C: de 25 contient le win et l'ensemble des programmes installés.

Le D: de 5 contient le swap de win.

Certains optimiseurs que je connais mettent même le swap sur un autre disque dur que l'OS afin d'augmenter encore la vitesse. Je pense par ma part qu'une mémoire vive suffisante permet de ne pas trop solliciter le disque dur en ayant une vitesse suffisante même dans le cas d'applications nombreuses. Encore faut-il se dire qu'à chaque fois qu'on installe un programme, il chargera peut-être inutilement le PC. EST-IL BIEN UTILE? (surtout lorsque je lis adobe, le pire des commerciaux aprés microsoft et google....)

LINUX (toutes distribs)

Il sera à installer sur les 10 Go qui restent.

Avantages. Nombreux.

Le noyau est récent, simple, et optimisé pour tout type de matériels (sauf les derniers gadgets à la mode tels que certains wifi et du matériel "captif", pardon propriétaire de windows).

La gratuité n'est qu'un avantage dérisoire face à l'efficacité de fonctionnement. Aucun plantage, sauf torture extrème (et on l'appelle alternatif sur ce forum, alors qu'il fonctionne en continu)

Pas de virus, et on peut aussi lui installer un pare-feu au cas où on voudrait ne pas être vu sur le net. La navigation sur le net devient facile et sans danger.

Les nombreux logiciels qu'il comporte en natif regroupent des commandes que vous trouveriez dans une flopée de différents logiciels sous win... et le plus souvent payants.(le lecteur de CD comporte en natif la fonction extraire qui permet de passer les titres sur le disque dur.) Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup sachant qu'OpenOffice gagne des adeptes de plus en plus nombreux chaque jour.... Posez-vous la question.

Des jeux de plus en plus nombreux aussi sont compatibles avec Linux. Le tout étant de savoir ce que l'on cherche à faire avec un ordinateur.

Inconvénients. Particuliers.

Matériel. Cité plus haut : les derniers sortis ou les trucs exotiques où le fabriquant a un accord avec microsoft pour des questions financières.... N'importe quel forum d'une distrubution Linux renseignera sur le matériel à éviter.

Inconvénient taille fichier/logiciel : le NTFS. Avantage du win : les autres formats n'acceptent pas les fichiers de plus de 4 Go.

Ce qui dans mon cas oblige à une cohabition pénible avec le win. En effet, la limite des 4 Go rend impossible la capture de vidéo en format natif qui peuvent faire plusieurs dizaines de Go. Si vous n'avez pas de fichier de plus de 4 Go, ceci n'est pas un problème pour vous.

Logiciel. Si vous aimez les dernières conneries à la mode, il vaut mieux ne pas insister, le ludique arrive à grands pas, mais pas la pub. Les smileys et autres bétises vous manqueraient trop.

Les derniers formats style wmv ne sont pas acceptés, et c'est tant mieux. :P

En conclusion, installer et découvrir les nombreux avantages d'un Linux peut et doit être fait. Il suffit d'installer le win intelligemment pour laisser de la place à Linux, et tout se passe bien.

A+

Modifié par mirware
Posté(e)
bonjour,

512 Mo de mémoire vive me parait être le minimum pour tourner correctement, 768 Mo est confortable, et 1024 Mo permet de travailler dans de trés bonnes conditions actuellement.

comme dit précédement par cafeolix, cela dépend aussi de la compataibilité avec ta carte mère (nombre de slot, mémoire maxi acceptable,...) et en fonction de ça (je n'ai pas regardé les prix, mais suivant combien tu veux mettre) tu peux ajouter 2x256, 1x512, ou tout enlever ce que tu as et mettre 2x512... bref... à voir

de même pour la carte graphique, il faudrait connaitre le modèle de la carte mère pour connaitre les possibilités éventuelles de changement.

comme dit Zonk, il serait préférable de mettre windows à jour avec le SP2.

pour ce qui est du disque dur, si tu veux pouvoir l'emmener en cas de grand déplacement, un disque dur externe est peut être à privilégier.

dans tous les cas, je te conseille de laisser win installé sur le dd de 40 Go, et de mettre le 2e disque en esclave pour y conserver toutes tes données, et le jour ou tu changes de machine, ou bien le jour ou tu pars en grand déplacement, tu emmènes uniquement ce 2e disque avec toi que tu brancheras en esclave dans la nouvelle machine.

bref, je n'apporte pas grand chose, mais je confirme tout ce qui t'a déjà été conseillé :P

@+

Salut

Alors, j'ai regardé, ma carte mère possède 2 slots pour la mémoire.

Voici le déatil de ma machine :

Ordinateur:

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional

Service Pack du système Service Pack 1

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Nom du système CASA-GNLY57H4IV

Nom de l'utilisateur Administrador

Carte mère:

Type de processeur Unknown, 1848 MHz (11 x 168) 2600+

Nom de la carte mère ASRock K7S41GX (2 PCI, 1 AGP, 1 AMR, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)

Chipset de la carte mère SiS 741GX

Mémoire système 192 Mo (PC2700 DDR SDRAM)

Type de BIOS AMI (06/25/04)

Port de communication Puerto de comunicaciones (COM1)

Port de communication Puerto de impresora ECP (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo SiS 741 (64 Mo)

Accélérateur 3D SiS 330 Mirage Integrated

Moniteur LG StudioWorks 700E [17" CRT] (142071664)

Multimédia:

Carte audio SiS 7012 Audio Device

Stockage:

Contrôleur IDE Controladora SiS PCI IDE

Contrôleur SCSI/RAID NERO IMAGEDRIVE SCSI Controller

Contrôleur SCSI/RAID Virtual DAEMON SCSI Controller

Lecteur de disquettes Unidad de disquete

Disque dur HDS728040PLAT20 (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

Disque dur USB 2.0 Flash Disk USB Device (1961 Mo, USB)

Lecteur optique HL-DT-ST RW/DVD GCC-4521B (DVD:16x, CD:52x/32x/52x DVD-ROM/CD-RW)

Lecteur optique NERO IMAGEDRIVE2 SCSI CdRom Device (Virtual CD-ROM)

État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (NTFS) 39252 Mo (5564 Mo libre)

Entrée:

Clavier Teclado estándar de 101/102 teclas o Microsoft Natural PS/2 Keyboard

Souris Scroll Mouse

Réseau:

Carte réseau Adaptador Fast Ethernet SiS 900-Based PCI

Modem HSP56 MR (SIS)

Périphériques:

Imprimante hp deskjet 3500 series

Imprimante Microsoft Office Document Image Writer

Contrôleur USB1 SiS 7001 PCI-USB Open Host Controller

Contrôleur USB1 SiS 7001 PCI-USB Open Host Controller

Contrôleur USB2 SiS 7002 USB 2.0 Enhanced Host Controller

Périphérique USB Dispositivo de almacenamiento masivo USB

Je pense faire ce que tu conseilles, un 2ème disque dur en esclave pour garder seulement les données et une partition du 40 pour l'installation en linux.

Je vois que sur la config, il apparait une partition du dur, mais en réalité aucune n'existe.

Pourquoi passer au SP2? Jusque là je n'ai jamais eu de pb avec le SP1! Est-il vraiment mieux?

Merci, car je commence à voir vraiment ce que je vais pouvoir faire.

Cédo

Posté(e) (modifié)
Hello Zonk

Sécurité? expliques un peu pourquoi. En détail, bien sûr...

A+

En détail? je ne suis pas un pro! :P

mais le SP2 colmate des failles de securité du SP1 et apporte un pare-feu "user friendly"unidirectionnel (utlile pour les utilisateurs ne sachant pas quesqu'un pare-feu :P )et un centre de sécurité utile pour ceux qui ne s'occupent pas de la sécutité eux meme....alors le centre avise en cas de problèmes

http://www.microsoft.com/downloads/details...;displaylang=fr

Modifié par Zonk