Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

@ et FPS...qu'est ce que l'on gagne ?


sodesfeux

Messages recommandés

CECI N'EST PAS UN TUTORIAL, JUSTE DES INFORMATIONS QUE JE DONNE SUR MON PC ET SON @

 

 

Bonjour a tous :P

 

-Tout au long du post vous decouvrirez mon avancement dans l'overclocking ainsi que les changements de materiel pour avoir un systeme stable et bien refroidie ainsi que des tests pour voir le gain qu'apporte l'OC du processeur sous Windows XP sp2 / DX9c et sous VISTA / DX10.

 

 

A SAVOIR:

- Pour les principaux reglages du bios (sauf les voltages qui sont du cas par cas), J'ai suivi a la lettre le tutorial de starjojotrek ainsi que les conseils de strajojotrek et de GURU MEDITATION (que vous pouvez voir dans les 10 pages de mon post) suite a mes nombreuses questions de jeune padawan de l'OC.

 

encore merci a l'equipe du forum "overclocking" :P

 

LOGICIEL:

- SETFSB (pour changer la frequence du fsb en toute securite)

- TAT (pour la temperature du dual core)

- CPUZ

- EVEREST ULTIMATE (pour la temperature de la motherboard, GPU, etc...)

- ORTHOS (test de stabilite)

 

menu:

- Ma configuration

- @ et Temperatures en IDLE / BURN

- @ de mon E6600

- Parametres de mon bios a 3.5 ghz

- @ 8800 GTX.

- Scores Benchmarks

- @ et FPS que gagne t'on :

-----> avec Direct X10

-----> avec Direct X9C

- Photos de mon PC

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MA CONFIGURATION

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-P5B Deluxe / bios 1004 .

-E6600 / step: L707_A251.

-Zalman 9700 LED avec artic silver 5.

-Corsair XMS2 PC 6400 C4 (4/4/4/12).

-8800 GTX Evga (XP 163.67 / VISTA 163.44)

-Powersupply toughtpower 600w.

-Seagate 7200.10 de 320go.

-Lcd samsung 930B. (19'')

-Boitier antec viewplus avec 3 ventilateurs.

-Graveur dvd sony

-Audigy ZS (ALchemy pour VISTA)

-Windows XP sp2 (up to date)

-Vista (up to date)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@ et TEMPERATURES

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Processeur E6600 avec de la pate artic silver 5 (pose de la pate en suivant les conseils du constructeur) et un Zalman 9700 LED a 2637 RPM.

- Mesures faite avec le logiciel : EVEREST ULTIMATE en IDLE.

- Mesures faite avec le logiciel : TAT en BURN.

- Pendant le test BURN la temperature de la piece etait de 26 degres.

 

-POUR INFORMATION :

il y a deux captures des temperatures en BURN en page 10 du post.

 

 

--------------- En IDLE ------------------------------------ En BURN ---------------

 

--------------- 2.4 ghz ------------------------------------------------------------------------------

-------- CPU #1 / Core #1 22 °C (72 °F) --------------------------------------------------------

-------- CPU #1 / Core #2 24 °C (75 °F) --------------------------------------------------------

 

--------------- 3.2 ghz --------------------------------------- 3.2 ghz -----------------

-------- CPU #1 / Core #1 28 °C ----------------- CPU #1 / Core #1 48 °C -----

-------- CPU #1 / Core #2 27 °C ----------------- CPU #2 / Core #1 51 °C -----

 

---------------------------------------------------------------- 3.4 ghz -----------------

---------------------------------------------------------- CPU #1 / Core #1 51 °C -----

---------------------------------------------------------- CPU #2 / Core #1 55 °C -----

 

--------------- 3.6ghz ----------------------------------------------------------------------------

-------- CPU #1 / Core #1 37 °C ------------------------------------------------------

-------- CPU #1 / Core #2 30 °C ------------------------------------------------------

 

 

UNE INFORMATION QUI PEUT AVOIR SON IMPORTANCE POUR L'OC:

-Mon bureau avec le PC se trouve au sous-sol de ma maison, d'environs 800 pieds carre, la piece est toujours fraiche avec une temperature maximum de 25/26 degres quand a l'exterieur il fait environs 39 degres ce qui arrive pas souvent autrement la temp. moyenne est de 22 degres environs.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@ DE MON E6600

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

-Premier essai avec le logiciel SETFSB en modifiant le FSB je laisse le multiplicateur a 9 ainsi que les voltage sur auto a part le PCI express sur 100 et le PCI Clock synch. sur 33.33 mhz, ma frequence passe a 3.0 ghz sans probleme,yess.

-Un OC de 3ghz c'est bien mais le E6600 peu mieux faire... :P ).

 

-Dans la foulee je tente le 3.2 ghz en descendant le multiplicateur a 8 et en montant le FSB a 400 mhz (toujours avec SETFSB par securite), je met le VCORE a 1.3250V...je test... le systeme est stable...je continue.

 

-Je continue l'OC et monte le processeur a 3.4 ghz en passant le multiplicateur a 9 et en descendant le FSB a 379/380, le VCORE passe a 1.4375... a partir d'ici les temperatures commencent a etre elevees pour le processeur et starjojotrek me recommande de changer de radiateur pour un plus performant...je cour au magasin le plus proche et prend un Zalman 9700 LED, les temperatures redeviennent correct...apres quelques jours de jeux et de test mon systeme tient le coup.

 

-Je continue et essaye le 3.5 ghz en passant le FSB a 389 mhz, en mettant le VCORE a 1.53V, je test avec ORTHOS en large in-place ffts stress some ram pendant 8heures avec une temperature de la piece de 24 degres, le test est reussi et les temperatures durant le test ne depassent pas les 58 degres au maximum

 

- je continue a 3.6 ghz, helas l'ordinateur ne passant pas le test ORTHOS de 8 heures je decide de laisse tomber cette frequence.

 

 

- Mon E6600 @ 3.5 ghz STABLE.

 

rad1309A.png

 

- PARAMETRES DE MON BIOS A 3.5 GHZ

 

-CPU Frequency: 390 mhz

-DRAM Frequency: DDR2-760mhz

-PCI express : 105

-PCI Clock synch. : 33.33 mhz

-Memory Voltage : 2.10V

-CPU VCORE Voltage : 1.53 V

-FSB Termination : 1.40V

-NB VCORE : 1.45V

 

-RATIO CMOS SETTING : 9

 

-DRAM Latency : 4

-DRAM CAS Delay : 4

-DRAM precharge : 4

-DRAM activate to precharge : 12

-DRAM write recovery time : 4

 

- CAPTURE DE MON BIOS

 

pict0006sr8.jpg

 

pict0007dp0.jpg

 

pict0008ye3.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@ DE LA 8800 GTX

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Motiver par le bon OC de mon processeur, je tente aussi un OC simple de ma CG avec le logiciel ATITOOLS.

- j'arrive a des frequences de 630/1080 mhz...pas transcendant comme gain, au dessus de ces frequences ca plante.

 

- J'ai fais des test avec les options graphiques au maximum pour tous les jeux (stalker, Oblivion, Far cry)

 

- Avec la carte graphique OC et non OC le gain en moyenne et de 2 FPSdans mon cas et avec ma resolution de 1280x1024.

 

- Le faible gain me fait remettre les frequences d'origines, on verra avec les futur jeux DX10 si ca vaut le coup de l'@.

 

MISE A JOUR:

- Certain jeux demande plus a la carte graphique qu'au processeur, je laisserai donc a present ma CG @ a chaque fois que je ferai une partie de jeu.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SCORES BENCHMARKS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- metabench : 7636

 

- Wprime : 32M :24.359 ------> 1024M :775.781

 

- cpumark 99: 510

 

- cpumark2.1: 11555.2

-

- aquamark: 197190

 

- nuclear: 11568

 

- super pi 1.5: 1 MO : 13.797s ------>32 MO : 14m 23.421s

 

- x3 Reunion demo benchmark: 107.389 fps

 

- 3Dmark06 1.1.0 : XP sp2 : 12627 ------>Vista : 12034

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

@ ET FPS : QUE GAGNE T'ON...

 

- Est ce interressant d'OC sont systeme pour les jeux video?

Apres avoir essayer differentes frequences et jeux en tout genre ma reponse est OUI, c'est sur on ne double pas la vitesse des images mais personnellement j'ai vu un gain important en confort visuel durant les parties et ce quelque soit la complexite du decor... la ou a la frequence d'origine il y avait des ralentissements infime mais perceptible, pour moi il me serait difficille de revenir a ma frequence d'origine.

 

- Certain jeu sont beaucoup plus sensible que d'autres a l'OC du proc. et/ou de la CG.

 

- Des captures d'ecrans des options des jeux ci-dessous sont disponible dans les dernieres pages de mon post a partir de la page 8.

 

- Ma configuration est visible en debut de page...

 

 

----------------JEUX DIRECT X10-------------------JEUX DIRECT X10-------------------JEUX DIRECT X10-------------------JEUX DIRECT X10------------------

 

Des le 25 septembre...

DEMO

10074190.gif

- Frequence d'origine :

Average score =

- @ 3.5 ghz

Average score =

- @ 3.5 ghz + la carte graphique @630/1080

Average score =

 

 

BENCHMARK

10092870.gif

- Frequence d'origine :

Average score =27

- @ 3.5 ghz

Average score =29

Des graphiques sont dispo page 13 de mon post sur le nombre de FPS durant le benchmark

 

 

 

DEMO

10089429.gif

- Frequence d'origine :

Snow: 65 / Cave: 45

-@ 3.2 ghz :

Snow: 65 / Cave: 61

-@ 3.6 ghz :

Snow: 65 / Cave: 67

 

 

JEU COMPLET

10090106.gif

- Frequence d'origine :

Average score =73

- @ 3.5 ghz

Average score =75.639

- @ 3.5 ghz + la carte graphique @630/1080

Average score =86.141

 

 

DEMO

10088932.gif

-@ 3.2 ghz :

Average score =66.461

-@ 3.2 ghz + la carte graphique @630/1080 :

Average score =69.782

-@ 3.6 ghz :

Average score =64.040

 

 

----------------JEUX DIRECT X9C-------------------JEUX DIRECT X9C-------------------JEUX DIRECT X9C-------------------JEUX DIRECT X9C------------------

 

 

BENCHMARK

10092870.gif

- Frequence d'origine :

Average score =35

- Frequence d'origine : + la carte graphique @630/1080

Average score =37

- @ 3.5 ghz

Average score =42

- @ 3.5 ghz + la carte graphique @630/1080

Average score =45

Des graphiques sont dispo page 13 de mon post sur le nombre de FPS durant le benchmark

 

 

DEMO

10089429.gif

- Frequence d'origine :

Snow: 63 / Cave: 50

-@ 3.2 ghz :

Snow: 63 / Cave: 67

-@ 3.6 ghz :

Snow: 67 / Cave: 71

 

 

JEU COMPLET

10090106.gif

- Frequence d'origine :

Average score =59.499

- Frequence d'origine : + la carte graphique @630/1080

Average score =59.136

- @ 3.5 ghz

Average score =58.428

- @ 3.5 ghz + la carte graphique @630/1080

Average score =59.250

 

 

JEU COMPLET

10089466.gif

- Frequence d'origine :

Average score =114.837

- @ 3.2 ghz

Average score =122.505

- @ 3.5 ghz

Average score =123.395

- @ 3.5 ghz + la carte graphique @630/1080

Average score =130.597

 

 

JEU COMPLET

10084069.gif

- Frequence d'origine :

Average score =49.319

- @ 3.2 ghz

Average score =65.751

- @ 3.6 ghz

Average score =70.562

 

 

 

- Quelques photo de mon pc :

 

Avant le remplacement du rad.

pict0028sb4.jpg

 

Pendant le remplacement du rad.

pict0050yn8.jpg

 

Apres le remplacement du rad.

pict0064wi2.jpg

 

 

A bientot

Olivier

Modifié par sodesfeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop mal :P

Si l'ordi a reboot , c'est peut etre aussi ton Voltage Ram trop faible , met le sur 2V :P

Pour le Vcore , 1.25V fait un peut juste , monte le de 1 ou 2 crants

Sinon tu as de très bonnes temperatures :P

Si tu cherches le silence et aussi a monter plus haut , le noctua sera très bon :P

A comfirmer par les pros :P

Modifié par Gab76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenu sur ZEB . Quels sont tes réglages dans le BIOS ? Comme dans le tuto ? N' hésites pas à pousser un peu ta RAM , elle encaisse sans problème 850 Mhz . Tes temp° sont bonnes , surtout si tu as le ventirad d' origine . Utilises plutot ORTHOS pour tester ton OC , OCCT a tendance à bugger avec les C2D . Mais il est possible que ton proc' manque un peu de watts . Augmentes d' un poil le VCORE et re-testes . Les avis divergent pour le coef' multiplicateur . Je n' ai jamais constaté de grosses différences entre un FSB élevé avec un petit coef' et un gros coef' avec un FSB moyen . A toi de tester pour te faire ta prope idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre acceuil et vos reponses :P

 

pour resumer :

 

j'augmente a 1.3 par exemple le vcore et je passe a 2.0v la corsair.

 

je prefere laisse le multiplicateur a 8 et mettre 400 mhz pour la memoire

 

je vais telecharger ORTHOS merci pour l'info. :P

 

pour le noctua il faut que je vois si il existe au canada, sinon il y le 9500 cu ou 7700 cu zalman?.

 

si il y a d'autre conseil je les prend volontier :P

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit probleme... je ne vois pas la p5b dx dans la liste des motherboard asus compatible avec le 9500 :P

ou j'ai mal vu ?

 

Il est bien aussi , surtout que ton C2D n' a pas l' air de trop chauffer

 

j'ai remplace la pate d'origine par de l'artic silver 5, c'est peut etre a cause de ca ?

 

 

a bientot

Olivier

Modifié par sodesfeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t' inquiètes pas . Le 9500 est compatible avec la P5B . Mon ancien 9700 était plus volumineux et s' installait sans problème (pareil , pas dans la liste des MoBo compatibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...