Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ouai, tu peux changer les timings sans monter le voltage, mais tu auras des plantage assurés, c'est du sur à 100%, c'est comme un PROC, il va peut être tenir 1 ou 2 voir même 4 heures, mais il ne sera aucunement stable à long terme.

Déjà que les XMS-2 ont du mal à tenir les timings d'origine avec le voltage donné par le constructeur, alors si tu change les timings, laisse tomber, déjà que l'on préconise en cas d'OC du PROC, de monter le voltage des RAM même sans toucher à quoi que se soi dessus, alors si tu touche à quelques chose......

Modifié par starjojotrek

Posté(e) (modifié)

bon pour l'instant j'ai mis la ram à 1.9v en spec d'origine....pour l'instant

le cpu voltage à 1.35v comme marqué sur la boite :P

une question me vient à l'esprit, sur la p5k le ratio fsb:dram donné par cpuz est de 2:3 donc que la ram tourne 1.5 fois plus vite que le fsb

donc cad actuellement freq bus=266mhz et ram 400mhz (donc déja au max?)

il y a un post sur un oc p5k dans le forum...qui parle du réglage d ram frequency, apparemment c'est le seul réglage ......que je dois mettre à 800mhz pour bloquer les ram à cette fréquence de sécurité quand je vais augmenter le fsb....?

merci car la c'est la brasse!

a+

Modifié par gil59
Posté(e)

Tu ne peux pas bloquer la RAM . Celle-ci va automatiquement monter en fonction du FSB que tu vas appliquer au proc' . Par contre , tu auras la possibilité de choisir le ratio (exprimé en fréquence) que tu veux lui appliquer , l' idéal étant de choisir la fréquence proposée le plus pret des 800 Mhz .

Posté(e)

bonjour

-donc tout en montant le fsb je dois essayer de mettre le paramètre dram frequency proche de 800mhz c'est à dire une fréquence réelle proche de 400mhz dans cpu-z c'est bien ca?

par contre le réglage d ram frequency sur la p5k n'est pas très limpide....on n'a pas accés directement à un ratio mais à "la forme directe de la fréquence obtenue en fonction du fsb choisi"

au début à 266 on a 4 ratios ddr-2 667mhz,ddr-2 800mhz,.....,......

puis quand on monte le fsb, les ratios deviennent plus nombreux......donc le but c'est d'essayer de s'approcher de 400mhz en fsb tout en gardant la ram à 400mhz réelle....?

-pour les timings est ce que je peux vraiment mettre les xms2 en 4-4-4-12 à 1.9v (après je n'ai le choix qu'a 1.95v) sans risque, parce que la j'hésite toujours, et est ce que cela va apporte beaucoup par rapport au 5-5-5-12 actuelle

merci

Posté(e) (modifié)

Tu as bien compris . Et ayant possédé les memes RAM que toi , tu peux les mettre sur 4-4-4-12 sans problème

Modifié par GURU MEDITATION
Posté(e)

Juste pour info sur les timings, plus le CAS est bas, plus tes RAM sont agressives, donc, elles vont réagir plus vite, mais en utilisation courante, tu ne vas rien voir, c'est surtout dans les bench que tu vas voir une diff.

Un conseil, avant de d'attaquer aux RAM, fait déjà l'OC du PROC, faire les deux en même temps et si tu as des problèmes d'instabilités, tu ne sauras pas d'ou vient le problème, donc tu laisse tes RAM d'origine comme dit dans mon TUTO, et une fois réussi l'OC du PROC que tu recherchais, là tu peux faire les timing RAM :P

Posté(e)

bon les ram passent en 4-4-4-12 mais j'étais en dessous de 400mhz ( freq ram) donc est ce que c'est significatif? en tout cas je les remets d'origine et on verra après....cf starjojotrek

je trouve cela bien de s'attaquer aux éléments un par un

-chercher le fsb max de la carte mère

-chercher la fréquence max des ram

- puis oc du proc.....

mais que se passe t'il si on dépasse le max pour un composant?

-pour la carte mère? .....clear cmos automatique?

-pour les ram la j'ai franchement peur de les griller donc je préfère rester autour de 400mhz?

-pour le proc la, j'ai moins peur....en surveillant les temps et la stabilité...

par contre mon but n'étant pas un oc maximum, mais plutot un oc confortable et une optimisation en utilisation quotidienne ne faut il pas mieux procèder de manière globale sans chercher le max de chaque composant.

a+

Posté(e)

Alors, tu mélange un peu les choses l'ami, le FSB n'est pas sur la carte mère, c'est sur le PROC, une carte mère ne peut pas être OC, les trois composant qui peuvent l'être , c'est le PROC, les RAM et la carte graphique.

Donc, il faut se donner un objectif d'OC, c'est à dire la fréquence que je veux essayer d'obtenir, et une fois fait et que tout est stable, là tu pourras essayer le MAX OC de tout ton matoss.

Pour te dire, moi je tourne tout les jours à 3,60Ghz et j'ai déjà monté mon PROC à 4,15Ghz, donc, dis nous à combien tu veux que ton PROC tourne tout les jours, se sera bien plus simple pour trouver les réglages :P

Sinon, OC un PROC ou des RAM c'est à peut prêt la même chose, si tu monte trop haut, tu auras des plantages ou tu n'arriveras pas à démarrer, et dès fois, tu es vraiment obligé de faire un CMOS comme tu le dis.

Voilà, à toi de jouer maintenant :P:P