Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je me permets de répondre à ce message car j'ai une config sensiblement identique à "fredthenovice" et avec des problèmes de températures identiques.

CM : Asus P5b-E

Proc : Intel e4300 1.8ghz@3ghz (9*333)

Ventirad : Zalman CNPS7700-Cu régulé avec Fanmate

Pate thermique Artic Silver 5

RAM : Gskill 2*512 PK 800Mhz@832Mhz

Boitier : Advance Galaxy (avec l'alim fourni) ventilé par 2 8cm (en extraction) et 1 12cm (en aspiration)

Pour monter en fréquence, j'ai suivi votre tuto... Génial

Aucune modification des voltages (tout par défaut). De manière étonnante, tout s'est passé sans problème, aucune difficulté rencontrée pour monter à 3ghz (je ne compte pas monter plus haut).

Concernant les températures,

J'ai gagné quelques degrés avec le Zalman (par rapport au rad Intel) et quelques décibels...

Mais en idle (une heure après allumage de l'ordi) sous TAT, je suis à 46° (sous Coretemp -3/4°).

En burn sous TAT, je monte à 70° en moins de 10 secondes.

Les temp ci-dessous sont sous TAT avec Fanmate à fond (1750rpm).

Sous superPi 16M, 60° max (calcul en OK en 7min54sec)

Sous OCCT (30min), 70° max (pc stable)

Sous 3dsMark06, 72° max (Test CPU ; score total : 5521pts)

Toutes ces températures sont un peu haute à mon gout... (les temp de la CM ne sont pas du tout inquiètante - 33°max)

Je ne pense pas que cela vienne de la pate thermique vu que j'ai déjà démonté 3 fois mon ventirad en mettant plus ou moins de pate...

De plus, sans overclocking, certes les temp sont bien meilleurs mais en burn sous TAT, ca monte très rapidement, pas à 70° mais à 65° quand même...

Alors que faire?

Changer de ventirad? Prendre par exemple un 9500 ou Noctua...

Polir le ICH? Je ne crois pas que cela va révolutionner ces temp

Changer l'alim? J'ai vu qu'avec une alim de marque, on pouvait gagner quelques degrés...

Mettre ma tour ou mon proc dans le congélateur?

Voila mon témoignage,

En espérant que cela puisse vous aider,

Si vous avez des idées...

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur Zebulon,

Alors, comme l'a dit Eikichi, c'est bien mieux de faire ton propre post, même si tu aide un peu Fred qui pourra voir ton post et se renseigner dessus sans problème.

Donc si tu veux, je vais transférer ton message et te créer ton propre post?? :P:P

Modifié par starjojotrek
Posté(e)
Salut et bienvenu à toi youn_uni mais je pense qu'il serai mieux de faire ton propre topic afin de ne pas s'emmeler les pinceaux avec celui de Fred.

En fait, vu que ma config est quasi-identique et avec les mêmes problèmes... je pense que les solutions seront identiques.

Posté(e)

Oui, dans ce sens là tu as tout à fait raison, mais vous n'allez surement pas faire les même choses en même temps, donc embrouille direct dans ce post, franchement, c'est bien mieux que je transfère tes messages dans un post bien à toi, tu es OK?? :P:P

Posté(e)
Oui, dans ce sens là tu as tout à fait raison, mais vous n'allez surement pas faire les même choses en même temps, donc embrouille direct dans ce post, franchement, c'est bien mieux que je transfère tes messages dans un post bien à toi, tu es OK?? :P:P

Totalement OK...

Merci

Posté(e)

Bonjour,

étant possesseur d'un E4300 @3.03, je m'étonne de tes T° !

D'autant que moi j'ai gardé le ventirad d'intel, et je suis bien en dessous de tes valeurs :

J'ai 4 ventilos, 2 en extraction et 2 en insufflation dans ma tour. La CM monte avec son radiateur passif à 44-45° en burn, mais mon proc ne dépasse pas les 48-50°.

As tu essayé de mettre le ventilo d'origine, ou le Zalman mais sans le Fanmate ?

Posté(e)

Un proc' n' est pas l' autre malheureusement . 2 Proc' qui se suivent peuvent differer par leur capacitée à l' overclocking ou à leur dissipation thermique ...