Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

tu peux mettre ton fstab sur le forum en utilisant inserer un code rte-code-button.png

tout le monde peut donner son avis

Tu es sous Ubuntu mais quelle version ?

Pour infos, Ubuntu a quelque peux modifier le fstab par rapport au version 6.xx depuis les versions 7.xx

je sais pas si c' est un bon de leur part, passer des chemins classique /dev/hda1 en UUID=f0343b8c-1226-4f66-8b41-6a5c02c028dd ( ceci est un exemple ) Le chiffre de l'UUID est calculé automatiquement au moyen d'un algorithme intégrant notamment certaines données de l'ordinateur hôte

uuid_et_label plus d' infos ici

Ubuntu 7.xx est passé au UUID mais ont peut a tout moment refaire comme avant a conditions de bien repérer ses /dev/...

Posté(e)

caractère de fin de ligne = caractère invisible quand tu tapes sur la touche <Entrée> de ton clavier. ça fait un <LF> soit un Line Feed (si tu as des souvenirs de machine à écrire :P )

Posté(e) (modifié)

Bonjour Tourangeaux, bonjour Greywolf, bonjour tout le monde!

tu peux mettre ton fstab sur le forum en utilisant inserer un code rte-code-button.png

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>	   <dump>  <pass>
proc			/proc		   proc	defaults		0	   0
# /dev/hda3
UUID=dc9b5a09-979c-4e8f-9ab9-bfa8c2aadc03 /			   ext3	defaults,errors=remount-ro 0	   1
# /dev/hda5
UUID=81b3a4bb-02e4-43df-9192-5048c9478b6e /home		   ext3	defaults		0	   2
# /dev/hda6
UUID=45A3-E7DB  /media/Documents vfat	defaults,utf8,umask=007,gid=46 0	   1
# /dev/hda1
UUID=4664B46564B458FF /media/WinXP	ntfs	defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0	   1
# /dev/hda2
UUID=1bb2c506-0cea-4bd9-a2b6-ef2e4d6f80db none			swap	sw			  0	   0
/dev/cdrom		/media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto	 0	   0
/dev/		   /media/floppy0  auto	rw,user,noauto  0	   0
/dev/sda1 /media/usbdisk vfat rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0	   0

tout le monde peut donner son avis
Bien sur! Je n'ai pas voulu dire le contraire! :P
Tu es sous Ubuntu mais quelle version ?

Ben euuuh... Oui j'ai bien ce satané UUID, ici dans fstab, dans grub etc... c'était bien plus simple avant!

C'est le noyau 2.6.20.16. J'ai commencé par Edgy et je suis sous Feisty maintenant suite aux MAJ donc...

Ubuntu 7.xx est passé au UUID mais ont peut a tout moment refaire comme avant a conditions de bien repérer ses /dev/...

Et une MAJ ne va pas tout me casser si je change ca? Pas d'inconvénients? Enfin bon, moi du moment que ca fonctionne je suis content.

Pour Greywolf : J'avais donc bien compris dès la première lecture de ton post... Et ca ne fonctionne pas avec un simple "enter" en fin de fichier :P

Je me doute que c'est juste un problème de permissions, car il me dit (à l'insertion de la clef) : Seul l'usager ROOT peut monter /dev/sda1 sur /media/usbdisk.

Je me souviens avoir chipoté à ce niveau en me basant d'un tuto sur le site du Zero (je ne sais plus pourquoi...) et depuis sans doute ca plante... :P

Modifié par Silfeed
Posté(e)

dernièrement, j' ai refais une installation Linux ( Archlinux ) et je ne pouvais pas écrire correctement sur ma clé USB

en principe pas besoin de modifier fstab quoique là..... y avait comme un légé problème, alors j' ai testé l' astuce de chez archlinux Udev_Tricks

vérifie en premier si le répertoire existe : /etc/udev/rules.d/

verifier les system de fichier déjà existant ( hda, hdb,...sda....)

Créer plus où moins le nom de fichier son choix ( sda.rules où sdb.rules sbc.rules )

autre point a faire, quand ont connecte 2 Clé USB a la foi, où plus créer plusieurs fois le même fichiers sous différents nom ( sdb, sdc ....)

il y a peut être une astuce pour ne pas créer 2 fichiers ( 1 fichier pour chaque clé )

Si tu choisi cette option, commente /dev/sda dans ton fstab

j' ai choisi de faire ça sur /media et non sur /mnt

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup Tourangeaux !

Je vais tester ca :P

EDIT :

Bon ben ca fonctionne au montage c'est déja ca :P

J'ai donc crée 3 fichiers, 10-sda.rules, 10-sdb.rules et 10-sdc.rules dans le répertoire /etc/udev/rules.d. (3 fichiers pour être sûr car j'ai 2 clef USB et un APN avec une SD-card)

J'ai bien une icone "usbhd-sda1" qui apparaît sur le desktop quand j'insère ma 1ère clé.

Par contre pour le démontage c'est pas encore ca...

Quand je clique droit sur l'icone, puis "démonter", j'ai :

"impossible de démonter le volume (Détails : cannot get drive from hal)"

"On se croirait dans "2001 l'Odyssée de l'espace" ^^

Alors comme j'avais appliqué ton conseil J'ai décommenté (pour voir si...) dans fstab la ligne

/dev/sda1 /media/usbdisk ""vfat rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iochars
et=utf8 0	   0

Et ca a marché pour éjecter!! Une fois seulement...

Apres il m'a dit : Umount : /media/usbdisk n'est pas monté (selon mtab)

pffffffffffffff fausse joie :P

EDIT 2 :

Quand à mon MP3 Sony NWE-005 (dont je me sert comme clé USB aussi, à défaut d'autre chose ^^) là, rien ne se passe!

A cause du format Vfat sans doute? :P

Pourtant, avant il se montait...

EDIT 3 :

Si j'essaie de démonter ma partition "Documents", j'ai encore un autre message : "umount /media/Documents mount est en désaccord avec fstab"

EDIT 4 : (lol)

1er reboot de la machine, tentative d'éjection de la clé :

"Cannot open /media/.hal-mtab"

EDIT 5 : (mal à la tete...)

Après avoir chipoté partout, changé la deuxième version (avec symlink /media to /mnt) par la première pour les 10-sdx.rules etc..., ET PUIS RECHANGÉ car ca fonctionnait encore moins bien...

-> Reboot... :P ca fonctionne maintenant !! :P

Il se f... vraiment de ma g... :P

Reste juste encore qu'il veut rien savoir pour mon MP3 Sony... c'est mort de ce coté...

Et aussi que je ne sais pas démonter mes partitions /Documents ou /WinXP.

Je vais dormir :P

Modifié par Silfeed
Posté(e)

j' en perd la boule....oui, en effet j' ai la même erreur, je n' en mettais pas aperçu. :P ( je retire un peu trop souvent mes clé a l' arrache )

j' ai plus besoin de sda.rule ni de fstab pour monter mes clé USB.....

je ne suis pas très sure de ça, mais je crois que ça a été détecté après avoir fait cette commande.

udevcontrol reload_rules

si ça ne marche pas monte tes cle par fstab, avec plus où moins ta ligne avec l' option user que m' a conseillé Kewlcat

/dev/sda1 /media/usbdisk vfat rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,user,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0	   0

où quelque chose de plus simple
/dev/sda1 /media/usbdisk vfat user,defaults	0 0

j' ai supprimé sda.rules et la ligne pour mes cle USB.....tout se monte comme il faut, mais je sais pu trop comment

je pense a udevcontrol reload_rules mais cette histoire est bizarre, je n' ai pas tout comprit :P

Posté(e) (modifié)

:P

Merci Tourangeaux. Ben je vais tester ca demain, avec seulement fstab et la ligne de commande

udevcontrol reload_rules.

Mais là c'est l'heure de dormir ^^

En plus jsuis un peu... émeché par une soirée bien arrosée, j'ai pas envie d'avaler la clé :P

A plus tard!

Modifié par Silfeed
Posté(e)

Mouais... c'est dingue ce truc.

Sans les .rules j'ai que des soucis...

Et puis j'ai une sorte de fractale dans le dossier usbdisk dans nautilus... Enfin je pige pas.

Je me demande même si je vais pas tout réinstaller très bientôt, parceque là... :P

Je vais déja remettre les fichiers 10-sda.rules etc... et on verra bien.

Si je reviens pas dans 1 semaine, appelez les secours :P

Posté(e)

en principe la commande udevcontrol reload_rules sert juste a décharger puis recharger les .rules , comme ça tu peux modifier tes rules , les décharger / recharger et voir le changements après avoir modifié les fichiers .rules

Quel est la cause de tous ses soucis j' en sais rien :P

hal, dbus, udev ......

Les mise a jour de Edgy à Feisty sont peut être mal passé va savoir

et en sudo t' as pas de problèmes ?

sudo mount /dev/sda1 -t vfat /media/usbdisk

Posté(e) (modifié)

Voila, suite à l'énorme gentillesse de Tourangeaux qui m'a aidé par messagerie instantanée (dont on taira le nom du protocole :P) , j'ai pu avoir accès à nouveau à mes clefs et autres périphériques.

En fait je pense que le souci dans mon approche était tout simplement de travailler par nautilus, et d'oublier de faire afficher les fichiers cachés ^^ pour supprimer les fichiers .rules. Donc il en restait toujours sans que je les voient.

Reste que, comme le dit très bien Tourangeaux, c'est quand même bizarre qu'on puisse pas customiser /etc/udev/rules.d sans devoir subir toutes sortes de messages d'erreurs au démontage, dans Ubuntu ou Archlinux, et finalement devoir revenir à la config d'origine :P

ENORME Merci!!

Modifié par Silfeed