Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Besoin d'aide pour ré-installation suite à formatage.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde. :P

Je fais appel à vous afin que vous puissiez éclairer ma lanterne. Il va de soi que j’ai d’abord fais des recherches mais malheureusement je n’ai rien de trouver de concluant. Soit je n’ai pas été assez précis dans mes demandes :P soit je tombais sur des forums ou finalement les gens s’égarent facilement du sujet. Bref, passons !

Je vous explique donc mon problème.

Il m’arrive souvent de formater mon pc afin de le garder le plus stable possible (je précise au passage que c’est un ordinateur acheté en grande surface et je possède donc les master cd que j’avais réalisé à l’époque de l’achat). Cependant après chaque formatage je passe de bonnes heures et même de bonnes semaines à enlever les logiciels pré installés et réinstaller mes logiciels, les re-paramétrer, régler les options Windows etc.

Il est clair que ça commence à me gonfler ! :P

C’est pour cela qu’après mon prochain formatage et une fois le pc re-configuré à ma sauce, je voudrais me créer un cd/dvd (seul) d’installation auto exécutable avec mes logiciels pré installés et tout, et tout. J’insiste bien sur deux points : le premier que ce soit un cd/dvd (seul) c'est-à-dire sans disquette de boot car je n’ai pas de lecteur de disquette : dommage ! Et le deuxième : qu’il soit auto exécutable. Par la j’entends que, admettons, mon pc plante, il me suffis de mettre le cd/dvd dans le lecteur et là : miracle ! Mon installation personnalisée de Windows se lance !

Le sujet est exposé. :P

Comme je vous le disiez au début de mon roman, j’ai fais quand même des recherches, et voici ce que j’ai trouvé. La première chose est le très connu nlite. Mais, dites moi si je me trompe, il m’a semblé qu’avec lui il est impossible d’avoir les logiciels pré installés. Il se contente de lancer des .exe que je lui aurais fourni ?

J’ai donc abandonné mes recherches dans cette direction.

La seconde chose, et je penses que c’est celle adéquate, c’est de faire un ghost. Mais là encore, plusieurs souci :

- Quel logiciel (gratuit de préférence) utiliser ?

- Quel logiciel est capable de me pondre directement mon cd auto exécutable sans passer par une disquette de boot ?

- Suis-je obliger de me créer une nouvelle partition afin d’y intégrer mon dossier de restauration avant de pouvoir le graver ? Car je précise que je ne possède qu’un disque dur non partitionné.

Voila, je penses avoir fait le tour de mes questions.

Merci d’avance pour le temps que vous passerez à me lire et pour les plus courageux, merci de vos réponses. :P

La bonne journée.

PS : une dernière précision : j’adore l’informatique (je suis dessinateur industrielle, donc je passes mes journées sur un ordinateur) et j’ai appris beaucoup de chose grâce à Zebulon. Et cela me permet de m’occuper de pas mal de machines qui sont autour de moi et dont les propriétaires se plaignent. Ils ne comprennent pas pourquoi elles sont toujours en train de planter. J’ai beau leur expliquer que les « clicks sauvages » ne sont pas une bonne chose et qu’il faut toujours lire les fenêtres qui s’ouvrent : rien à faire. Tout ça pour dire, que se que vous essayerais de m’apprendre ne tomberas pas aux oubliettes. Voila.

PS’ : attention l’expression « clicks sauvages » est une marque déposé ainsi que « clickeurs fous ». On a inventé ça à mon boulot pour désigner notre chef qui déplace sans arrêt des dossiers sur le serveur sans sans rendre compte. Petite anecdote au passage. :P :P

Modifié par Capt_zal

Posté(e)
C'est pour cela qu'après mon prochain formatage et une fois le pc re-configuré à ma sauce, je voudrais me créer un cd/dvd (seul) d'installation auto exécutable avec mes logiciels pré installés et tout, et tout. J'insiste bien sur deux points : le premier que ce soit un cd/dvd (seul) c'est-à-dire sans disquette de boot car je n'ai pas de lecteur de disquette : dommage ! Et le deuxième : qu'il soit auto exécutable. Par la j'entends que, admettons, mon pc plante, il me suffis de mettre le cd/dvd dans le lecteur et là : miracle ! Mon installation personnalisée de Windows se lance !

acronis true image 10 home ( http://www.acronis.com/homecomputing/downl...ge10.0_d_en.exe ) (shareware désolé :P ) te permet de creer un cd bootable et de restaurer la sauvegarde auparavent effectué sur ton pc

http://www.kachouri.com/tuto/tuto-326-cree...de-acronis.html

y'a de meme pleins de logs qui te permette de faire un ghost de ton os, des freeware et shareware

Posté(e)

Pour commencer merci angélique de m’avoir répondu aussi vite. :P

Je viens de faire un tour sur le lien que tu m’as donné et effectivement, à première vue acronis true image 10 home est exactement ce que je recherche. Et en plus il a l’air d’une simplicité déconcertante.

Je vais garder cette solution de côté au cas ou je n’en trouverais pas une autre en freeware et tout aussi efficace.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me suis penché sur acronis true image 10 home, dont m’avais parlé Angélique, mais malgré certaines options fortes intéressantes, il ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche. En effet l’image système qui en résulte n’est pas quelque chose d’autonome, il faut avoir Acronis pour pouvoir réinstaller celle-ci.

Je reste donc ouvert à tout autre proposition.

Merci d’avance. :P

Posté(e)

Bonjour

le site http://www.win-web.be te permet de réaliser ce que tu cherches :

Un cd ( ou DVD ) avec lequel tu installeras Windows et tes applis de façon entièrement automatique.

J'ai réalisé le mien de cette façon.

Posté(e)

Merci à toi Berfizan :P

Je viens de faire un tour sur le lien que tu m'as donné et effectivement je penses que je vais pouvoir trouver mon bonheur.

Juste une dernière question (qui va surement te faire rire je penses): dans la mesure ou c'est un ordinateur que j'avais acheté en grande surface, est ce que je peux réaliser la premiére étape, c'est à dire la copie de l'intégralité de mes master cd, comme indiqué? je penses que oui, mais au cas ou il y ai une manipulation à faire au début je préfére le savoir tout de suite :P

Merci encore :P

Posté(e)

Décidément je suis comblé. :P Merci pour ces réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres. :P

Cependant je vais peut être pousser le bouchon un peu loin mais j’ai encore une question. :P

Comme je suis au boulot (pas un mots à mon patron, il croit que je bosse) j’ai juste eu le temps de survoler vos deux articles, toutefois dans la mesure ou tout les deux ont pour principe de récupérer les données d’installation d’origine de Windows, je vais me retrouver avec tout les programmes de bases, non ? Se que je veux dire c’est qu’au début j’avais une version d’essai d’office 2003 que j’ai remplacé par ma bonne veille version d’office 2000. Idem pour leur logiciel de gravure etc. A chaque formatage je dois donc désinstaller ces versions afin de réinstaller les miennes.

Existe-t-il un moyen d’empêcher leur installation ou mieux de les supprimer carrément afin de gagner de la place sur mon cd ?

Merci encore et comme je ne vais pas tarder à aller manger, bonne appétit à vous aussi. :P

Posté(e)

Non,non, c'est vous qui choisirez.

Les programmes que vous avez installés(Office, ou Firefox par exemple) sont distincts de ceux que Windows installe comme Internet Explorer , Outlook express etc..)

Posté(e)

Je te remercie pour tes réponses aussi rapides. :P

C’est impeccable, je vais donc pouvoir me lancer dans la création de mon cd afin de pouvoir me préparer une installation à mon image. :P

En cas de soucis je sais que je peux trouver sur le forum de Zebulon de l’aide efficace et rapide.

Merci à tous et bonne journée :P