Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
En matière d'évolution, je ne suis pas sûr que Vista impose plus de contraintes aux machines que XP en a imposé en son temps.

J'avais, un peu avant l'arrivée d'XP un Millenium qui tournait sur un P2 à 400 mhz avec 512 mo de ram.

Je sais que le P4 pourra faire tourner Vista avec aero, contrairement au P2 qui ne pouvait pas faire tourner XP.

Bonjour Runstrad,

ton Pentium 2 doit avoir un souci: le mien, cadencé à 350 MHz tourne très bien sous Xp avec 256 Mo de Ram... et supporte des jeux comme Starcraft ou Need for Speed III avec une CG de 32 Mo.

En fait, ce qui m'a fait réagir à ce sondage, c'est le pourcentage élevé de gens affirmant rester sous XP.
Mon dernier Core II Duo 6300 tourne sous Xp aussi, version Media Center. Mon cd de Vista est resté dans sa boîte, en attendant que soient résolus les problèmes de pilotes et de compatibilité. J'attends les correctifs et mises à jour, je n'ai pas envie d'essuyer les plâtres....

Face aux nouveaux programmes et matériels, Xp deviendra un jour obsolète, tout comme Windows 3.1 a pu l'être, mais ce n'est pas encore le cas.

Mon 386 DX 40 fonctionne encore sous 3.11, et mon 286 (8 Mo de Ram Edo), sous Dos 6.22 (et oui, on trouve toujours les disquettes d'installation) avec une pléthore de jeux qui ne supportent pas Win 95 !

A chaque époque son pc et son système d'exploitation...

Cordialement

Posté(e)

Bonjour Jean Mimi,

Bon, tout dépend des résultats escomptés. En ce qui concerne mon P2, bien sûr qu’il pouvait faire tourner XP, mais avec 512 mo de ram, le simple rafraîchissement d’une image BMP de 1024/768 avec Corel Paint ou Paint Shop devenait vite un calvaire.

Des jeux comme Doom2 ou Quake ralentissaient un peu. Blocages intempestifs, le temps nécessaire pour permuter la mémoire avec le disque dur.

Recalcule d’une feuille contenant 1350 cellules de données sous Excel, encore pire, alors que sous Win ME s’était très rapide.

Démarrage très long, relatif au manque de mémoire vive. Car XP bouffe la totalité ou presque des 512 mo. Après vérif il me restait moins de 100 mo pour le reste, et le DD n’arrêtait pas de tourner.

Cela est plus que suffisant en ce qui me concerne pour changer carrément de bécane.

Pour ce qui est d’essuyer les plâtres, tu as bien raison. Il n’y a d’ailleurs pas qu’avec les OS que le principe s’applique. Beaucoup de logiciels sont suivit de patch pour corriger les bugs. Les jeux entre autre, mais pas seulement.

Je n’ai pas gardé mes anciens PC, 386 SX, 486 DX par manque de place, mais j’ai toujours les disquettes Ms Dos et Windows 3.11 j’avais même une copie de Windows 2 que je ne retrouve plus.

C’était le temps du bidouillage où il fallait mettre les mains dans le cambouis. Passer des soirées entières sur les config.sys et autoexec.bat pour faire tourner nos jeux. Ah ! Les 640k fatidique de la mémoire où il fallait faire le ménage. C’est loin tout ça.

Cordialement.

Posté(e)

perso j'aétais sous win98 il y a encore 1 an et c'est bien parceque je devait changer de pc que je suis passé a XP, je regrette pas, mais somme toute, c'est juste mieux, mon win 98 avec les optimisation de zebulon ne plantait pas, XP n'as fait que toper les optimisation de zebulon pour XP et charger la mule de 3go d'entré.. win98 faisait 1go 1.5 a tout peté..

a mon avis la seule innovation réelle de vista ce sont les 10go e donnée supplémentaire commander par les constructeur de hardware qui veulent un OS très lourd et lent afin que leur innovation technologique soit vraiment intérrésante..

intule de vouloir vendre des moteur de 6 000 chevaux là ou faire avancé un deuch(windows98), il faut au moins un poid lourd (vista) pour que l'on sente la différence.

après tout dans l'histoir c'est la mémoire vive qui compte et un peu le bus, voir la carte graphique si on fait des jeux

mais pourla grande majorité qui ne font que de la bureautique, avec un vista de 15go a poussé, même pour n'aller que sur le net, ouvrir word(de temps en temps, et downloader des e-mail, klèr, il faut au moins un gros moteur avec un gros bus, avec 2go de memoire vive cas2 ta mère.. et un disque dur de 500go sataII ta mère..

pff, une lettre vas moins vite, mais le timbre au moins coute pas aussi cher..

Posté(e)

M'en fout mon laptop est sous gentoo...

Et ma nouvelle config qui devrait arriver(je l'espère) la semaine prochaine, tournera sous XP et ce jusqu'au changement de la bécane je pense(dans 7 ans environ)...

XP est suffisant pour la majorité des personnes, et puis de toute façon la config que j'ai monté n'est même pas Vista Capable je crois(vu la CG que j'ai foutu dedans...).

Vista j'y crois pas, j'attends au pire Vienna!

Posté(e)

Salut Quetzalcoatl,

Faut relativiser, XP n’a pas complètement révolutionné Windows et Vista ne fera pas beaucoup mieux.

La progression est en rapport avec l’évolution des machines, sans plus. Machines plus puissantes, systèmes plus puissants. Et pour augmenter la puissance des systèmes d’exploitation il faut innover et créer, cela nécessite des lignes de codes supplémentaires, d’où un espace disque toujours croissant.

Mais avec les disques actuels, le rapport reste proportionnel. Qu’est-ce que 3,5 Go représente sur un disque de 200go ? Et quant je dis 200go je vois petit. Mon DD principal fait 320go. J’ai un DD auxiliaire de 240 et un DD externe de 400.

Alors que XP pompe 3,5go ou qu’il en pompe 10… Programs Files me pompe 135go à lui tout seul.

Quant à la stabilité, il m’est arrivé d’avoir quelques soucis avec XP au début. On a tendance à bricoler et bien sûr les surprises ne manquent pas. Mais depuis plus d’un an je n’ai eu aucun plantage, et jamais d’écran bleu. Je n’ai pas eu non plus à réinstaller XP. Cela dit, j’ai connu les même déboires avec Win ME, surtout pour la configuration du réseau et du modem.

Entre nous soit dit, je ne pense pas qu’un utilisateur qui ne fait que de la bureautique se tourne vers des OS comme XP ou Vista ou alors la question monétaire n’entre pas en ligne de compte.

J’en connais. Mais c’est une race à part.

Le type met 1800€ dans une bécane de rêve pour n’utiliser (intensivement) Word, Encarta, et surfer sur le net.

Il lui arrive d’utiliser Excel mais c’est moi qui dois construire ses feuilles et ses tableaux. Je le connais bien, c’est mon gamin.

Mais il n’est pas le seul. Certains types se foutent du prix, ce qu’ils veulent c’est que ça marche lorsqu’ils appuient sur le bouton. Au moindre hic, on fait intervenir l’assistance.

Difficile de les blâmer, ils voient les choses sous un autre angle, ce qu’ils veulent avant tout c’est que ça tourne. Comment et pourquoi, ils ne veulent même pas le savoir, ça ne les intéresse pas, leur préoccupation est ailleurs, ils ne voient le PC que comme un outil de travail qui doit fonctionner lorsqu’ils en ont besoin.

Je suis en rapport avec beaucoup d’enseignants et je peux t’affirmer que je n’en connais aucun qui soit resté sur Windows95 avec Wordperfect. Tous on migrés vers XP, et lorsqu’on connaît les émoluments dans l’éducation, ça n’a pas été sans douleur. Le prétexte souvent invoqué pour justifier le changement est la compatibilité. X envoie un texte tapé avec Word 2006 à Y qui n’a que Word 6…

En fait l’informatique avance et elle avance très vite. Un PC de pointe vendu aujourd’hui ne le sera plus dans 3 mois.

Les softs suivent, plus lentement, puisque chez Microsoft il se passe plusieurs années avant qu’un OS change.

D’autres comme Eclectronic Arts pondent une nouvelle version d’un jeu tous les ans. Et ça marche bien même à 50€ pièce, sinon ils ne le feraient pas.

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une société de consommation où le business est roi et où la technologie est reine. Nous parlons de l’informatique mais il y en a qui changent de caméscope tous les ans, voire de télé à chaque nouveau modèle, histoire d’épater la galerie ou de se croire "dans le coup".

Ca serait con de se pointer au camping de Pétra-les-flots avec un caméscope vieux de 2 ans :P

Ce ne sont que des appréciations personnelles bien sûr, et il est normal que d'autres puissent avoir des points de vue différents.

Cordialement,