Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et mon pb est peut-être déjà traité (mais je n'ai pas trouvé où...). Aussi, avant d'attaquer la procédure décrite dans "Pré-nettoyage d'un PC infecté", je le soumets aux membres :

Depuis qqs jours, sans intervention sur mes réglages internet, je n'ai plus d'accès à certains sites depuis mon PC principal : une banque (mais j'ai accès à d'autres banques), MSN, Microsoft... (liste non exhaustive).

Par contre, je ne rencontre pas ce problème sur mon portable, qui est connecté via WiFi à mon modem-routeur. Le pb est donc spécifique à mon PC principal, le firewall du modem-routeur n'est pas en cause, et je soupçonne bien sûr un spyware.

J'ai d'abord lancé un scan avec Ad-aware qui n'a rien trouvé, sauf bien sûr tous mes cookies qu'il a mis en quarantaine.

:P

Ensuite, Avast anti-virus, réglé sur "scan minutieux" m'a trouvé un bon paquet de spywares et de adwares. Mais pour autant, mon pb n'est toujours pas résolu.

Il y a pas mal de forums sur ce sujet, et les solutions proposées vont du gentil bidouillage (inefficace) des niveaux de sécurité et de confidentialité jusqu'au bricolage dangereux de la base de registre (plus de nouvelles de ceux qui l'ont tenté....). Le forum Zebulon se détache nettement du lot par son sérieux, donc je ne doute pas que vous m'aiderez à sortir de cette situation, sans trop de bobos !

Merci d'avance ! :P

A tout problème, il y a une solution. Donc, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Posté(e)

Bonjour Tricot rayé.

De quelle manière ton PC se connecte :

As-tu regardé dans les réglages des DNS ? Ils sont attribués automatiquement (DHCP actif) ou manuellement ?

Solution idiote : reboote ton modem-routeur. Je sais c'est idiot, mais parfois...

Posté(e)
Bonjour Tricot rayé.

De quelle manière ton PC se connecte :

As-tu regardé dans les réglages des DNS ? Ils sont attribués automatiquement (DHCP actif) ou manuellement ?

Solution idiote : reboote ton modem-routeur. Je sais c'est idiot, mais parfois...

Bonjour Joeb,

oui, j'ai vérifié sur le modem-routeur que le DHCP était toujours actif (comme je l'avais réglé au départ). Non, non, rebooter le modem routeur, c'est pas idiot du tout, en son temps ça m'avait permis de régler d'autres problèmes. Mais ça ne marche pas cette fois-ci...

La seule modif que j'ai faite récemment sur le modem-routeur (on va dire MR, ça sera plus court), c'est de spécifier les adresses IMAC des machines autorisées à se connecter à mon réseau (Je me suis aperçu que j'avais un voisin curieux). C'est plus simple à mettre en place que le chiffrement WEP ou WAP, et c'est radical. En fait, j'ai 4 bécanes sur mon réseau : 1 PC principal fixe connecté par liaison Ethernet au MR, + 1 PC fixe + 1 portable + mon bon vieux Palm Tungsten C, tous connectés via WiFi. Et tout ça marche gentiment depuis 2 ans... au décès près de mon MR Lynksys précédent, il y a 1 mois 1/2, remplacé par un Belkin.

Voili, voilou... Merci de ton aide :P

Posté(e)

Si le DHCP est actif, l'IP de ton PC (en interne) doit être 1, 2 ou 3 à la fin, aléatoirement. Donc le fire-wall de ton routeur n'y est en effet pour rien. Sinon, le problème suirviendrai un coup sur ce PC, un coup sur ton portable...

C'est donc un problème qui est propre à ce PC.

Essaie alors de repartir à zéro sur ce PC : supprime ta configuration et recrée lui une connexion...

Je n'utilise pas les adresse IMAC, alors question : ce peut-il donc que ça foutte la m. ? Auquel cas, ça réincriminerait ton MR. Tu as essayé en les désactivant, je suppose ?

Posté(e)
Je n'utilise pas les adresse IMAC, alors question : ce peut-il donc que ça foutte la m. ? Auquel cas, ça réincriminerait ton MR. Tu as essayé en les désactivant, je suppose ?

Ben non, tu vois, j'avais pas essayé, tellement ça me paraissait improbable.... Et pourtant, c'était ça la bonne idée ! Plus de pb, j'ai de nouveau accès à tous les sites. Et j'ai vérifié, c'est bien ça qui bloque. J'aimerais bien comprendre pourquoi, en particulier pourquoi seul le PC principal rencontre ce pb !!!!! pourtant, l'adresse MAC que j'ai rentrée est bien la bonne. Il ne me reste plus qu'à activer le chiffrement WAP et à rentrer la clé sur chacune des machines...

Je me suis fait penser à un copain qui s'était pris la tête sur le circuit électrique de sa moto qui ne démarrait plus, avant que quelqu'un lui fasse remarquer que le bouton de coupe-circuit était enclenché.... :P

Bravo, Joeb, et mille mercis !!!!