Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

besoin d'aide MCD entité classe, matière, profs


ludosnip

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

j'ai fais un MCD qui se trouve sur ce lien : http://img502.imageshack.us/img502/5237/sa...re1copietq3.jpg

 

Je voulais savoir si les solutions 1 et 2 étaient correctes

 

deplus pouvez vous me dire si mes MLD ci dessous étaient correctes (* clé primaire) surtout pour l'association PROF PRINCIPAL (0,1, 1,1) entre les entités PROFESSEURS et CLASSE

 

merci d'avance

 

MLD :

 

solution 1 :

 

MATIERE(nom matière*)

CLASSE (nom classe* #N° professeur)

PROFESSEUR(N°prof*, Nom, prénom, adresse, date d'entrée # nom matière)

ENSEIGNER (#nom classe*,#nom matière*,#N°prof*)

 

Solution 2 :

MATIERE(nom matière*)

CLASSE (nom classe* #N° professeur)

PROFESSEUR(N°prof*, Nom, prénom, adresse, date d'entrée # nom matière)

CORRESPOND(#Nom matière*,#nom classe*)

INTERVIENT ((#nom classe*,#N°prof*)

ENSEIGNE((#nom matière*,#N°prof*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCD : Modèle Conceptuel de Données

Le MLD ("Modèle Logique (?) de Données") je l'ai plus souvent croisé sous le nom de MPD ("Modèle Physique de Données"), à moins que ce en soient pas les mêmes...

 

Bref.

 

La solution 1 me semble bien.

La solution 2 a plusieurs soucis : tout d'abord l'association "CORRESPOND" n'est pas nommée correctement. Un truc en rapport avec "emploi du temps" aurait été plus clair, ensuite si tu pars du principe que plusieurs enseignants peuvent enseigner la même matière (*), tu n'es pas capable de retrouver quel enseignant donne des cours à quelle classe...

 

(*) sauf si dans tes conditions de départ, tu stipules qu'il ne peut y avoir qu'un seul enseignant qui enseigne une matière -- auquel cas tu aurais aussi vite fait de fusionner enseignant et matière et donc simplifier les associations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta seconde solution, non, tu ne peux rien retirer à moins de n'avoir envie de perdre encore plus d'informations que ce qui te manque déjà ;-) (ou à moins que ce que j'ai noté dans ma remarque ne soit vrai... auquel cas, oui, si tu as des contraintes fonctionnelles particulières, tu peux te contenter d'une association classe - matière et d'une association matière - prof)

Pourquoi reviens-tu sur la seconde solution alors qu'a priori c'est la première la bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...