Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors qu’elle fonctionnait il y a encore quelques semaines, ma connexion Wifi ne fonctionne plus. J’ai essayé différentes solutions proposées sur ce forum mais je ne réussis pas à m’en sortir.

Configuration :

- un routeur Wifi Linksys WRT54GS

- Un PC de Bureau (sous WinXP-SP2) relié au routeur par cable Ethernet

- Un portable Sony Vaio (sous WinXP-SP2) relié au routeur par cable Ethernet

Cette configuration fonctionne correctement en mode DHCP.

Problème :

Si je bascule mon portable en mode Wifi, cela ne fonctionne pas. C’est le cas aussi bien avec le Wifi intégré de mon portable qu’après avoir branché une clé USB Wifi.

Il y a en fait 2 cas de figure, selon les moments :

- WinXP ne détecte pas mon réseau Wifi alors qu’il détecte d’autres réseaux (mais je ne peux pas me connecter à ces derniers car ils sont protégés)

- mon réseau est bien détecté mais, après avoir mouliné un certain temps, WinXP n’arrive pas à s’y connecter

Précisions :

Mon réseau n’est pas protégé (ni clé WEP ou ni clé WPA ).

Le service « Configuration automatique sans fil » est bien démarré

J’ai fait de nombreux tests mais sans succès.

- débranchement électrique du routeur

- suppression du filtrage par adresse MAC

- ré-activation de la diffusion du SSID (broadcast)

- désactivation du firewall XP

- ré-installation des pilotes

Mes interrogations :

- avez-vous une idée ?

- comment procéder pour localiser le problème ?

- A part la méthode des « tâtonnements successifs », existe t-il un moyen « scientifique » d’appréhender le problème ? Je pense à un outil, à une fonction, à une commande, à une log qui permettrait de trouver où se situe le problème.

Merci de bien vouloir m’aider car je suis vraiment démuni !

RedaCombs

Posté(e)

Bonsoir,

Tu sembles avoir déjà essayé pas mal de choses, toutefois il faudrait commencer par savoir si le problème vient du point d'accès ou du portable. Est-ce que le pc de bureau réussit à se connecter au Linksys avec la clé wifi ?

Peux-tu connecter le pc de bureau et le portable en wifi et en mode ad-hoc?

Posté(e)

Bonsoir

En fait, je ne l'ai pas précisé mais j'ai également effectué le test avec un autre portable qui fonctionnait lui aussi il y a quelques semaines.

Sans résultat là non plus.

Il restait donc une solution: problème sur le point d'accès.

Ayant vérifié la piste "paramétrage", le problème aurait pu venir du routeur qui aurait en quelque sorte sa fonction Wifi "en panne" (problème matériel).

J'avoue que j'ai préféré ne pas retenir cette éventualité !!! (par superstition sans doute !)

Par contre suite à la suggestion d'un collègue, j'ai changé le canal d'émission sur mon routeur.

Et là, c'est le Miracle: ça fonctionne !

Du coup, j'ai même remis en place les protections que j'avais enlevées (non-broadcasting du ssid et filtrage par adresse Mac.

Sans aucun problème. ça marche du tonnerre !

Merci pour ton aide et pour la rapidité de réaction

RedaCombs

Posté(e)
Du coup, j'ai même remis en place les protections que j'avais enlevées (non-broadcasting du ssid et filtrage par adresse Mac.

Salut,

Rajoute aussi une clé WPA, le filtrage MAC et le SSID non diffusé sont insufisant comme protection.

Amitiés

Janus

Posté(e)

Salut

tu as tout à fait raison. Il faudrait que je le fasse;

Jusqu'à présent, je n'avais pas jugé nécessaire de me protégér car j'habite dans une zone pavillonaire peu dense et je pense que mes voisins sont très peu équipés (je n'ai détecté qu'une connexion, et encore avec un signal très faible).

Mais bon, il vaut mieux être prudent.

Merci