Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, voilà :

A la vôtre, Cyril et Nemes !!

:P:P

:P

Ouppps ! Faut pas trop me faire boire non plus, sinon je dis n'importe quoi ...

Il
s
ont de
s
chapeaux rond
s
, vive la Bretaaaa- gneuu...

Posté(e) (modifié)

C'est pas n'importe quoi de dire à la votreu

Oups? les bulleuh remonteuh...

Merbi gan maim Dkrlog, euh dgalagor euh, dégadéso, euh enfin la jarmante pére de jambeuh.

Glopus à doi auzi!

Edit: Dans éclair de lucidité (ou enter deux bulles - zut! c'est du rosé):

Peut-être relancer le topic concerné et demander aux personnes (moi le premier) de rester sérieux,

Je ne pense pas que ce soit la peine, pour preuve, c'est qu'on en parle ici même. Nous sommes assez grand pour s'en rapeller et prévenir les autres quand on verra des topic déraper. Enfin, c'est ce que je pense.

edit: re plus lucide:

Gloups!

Modifié par Nemes
Posté(e)
edit: re plus lucide:

Gloups!

:P Je vois - Non : Entre deux verres, je distingue encore presque lucidement - qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ... Dame ! ça s'arrose deux fois, ça ?

Ne me dis pas, Nemes, qu'on a déjà tout bu ?

Plus rien déjà ? ... et pour accompagner la seule charcuterie que j'apprécie ?

apu-1-yj8w5aszjpfih76ojk1axr3t.jpg

- Dommage, pas d'apn pour vous montrer les vraies bouteilles de vrai cidre (Breton, quoi) que j'ai vraiment chez moi -

Posté(e) (modifié)
Je ne pense pas que ce soit la peine, pour preuve, c'est qu'on en parle ici même. Nous sommes assez grand pour s'en rapeller et prévenir les autres quand on verra des topic déraper. Enfin, c'est ce que je pense.

Non pour savoir combien de Bretons, et pourquoi pas de basques, de parisiens etc.... (c'est ce que tu voulais, savoir combien de Breizhonneg ?!)

Sinon, à l'andouille (car je ne suis pas anthropophage !) je préfère ça, mais c'est meilleur avec un sancerre ou un Sauterne (si on préfère le sucré !) :

T_123_7476_4439.jpg DE CANARD BIEN SUR, quoique l'oie c'est excellent aussi !

Y n'en reste, j'ai une 'tite soif avant de manger !

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)

Bonjour!

Oh! DKlâgOR!

Des andouilles de guémené! J'ai fait tout mon collège las-bas, alors j'en suis une belle! :P

Pour l'anecdote, les andouilles de guémené ne se fabriquent plus las-bas, elles n'en portent que le nom... Pour l'histoire!

Posté(e)

Euh....Nemes, il y en a encore qui fabrique de l'andouille à Guéméné-sur-scorff ! >Voir sur ce lien !

Un peu de lecture sur cette chose immonde (pour moi, je déteste manger des boyaux de porcs (quelle soit Bretonne ou Normande de Vire ! Chacun ses gouts !) :

"A la fin du mois d’août, chaque année, le pays pourleth au cœur du Morbihan célèbre l’une des plus anciennes gloires de la charcuterie bretonne sous l’égide de la Confrérie des Goustiers de l’andouille de Guémené-sur-Scorff. Et croyez-le ou pas, mais ce dimanche-là dans l’ancienne cité des Rohan, il n’y a pas que des andouilles à cette fête qui attire plus de 20 000 personnes venues assister au défilé et au spectacle des groupes folkloriques mais aussi déguster, sous toutes ses coutures, le fameux produit dont la fabrication n’a rien à voir avec celle de Vire. L’andouille de Guémené est faite avec des chaudins -il faut 20 à 25 boyaux pour une andouille-, enfilés les uns sur les autres et enroulés autour d’un cœur fait lui aussi de chaudins coupés en fines lanières. C’est dans une baudruche de bœuf qu’est embossée au final l’andouille si facilement reconnaissable avec ses cercles concentriques.

Ainsi confectionnée, l’andouille sera fumée entre une semaine et 6 mois, au bois de hêtre ou de chêne (les épineux sont bannis), puis mise à sécher (parfois jusqu’ 9 mois) avant d’être cuite lentement dans un bouillon d’eau parfumé au foin. C’est là , lors de sa sortie, qu’elle est la meilleure quand on la déguste avec des pommes de terre en robe des champs ou encore mieux avec de la purée, une purée faite avec du bon beurre salé de Bretagne. De nombreuses fêtes, modestes kermesses, assemblées de villages, en proposent à leurs convives qui se lèchent les babines rien qu’en contemplant les volutes de l’andouille fumante posée au coeur de la purée.

Si l’andouille était consommée froide dans le passé, c’est parce qu’il en restait toujours un morceau. Nous avons pris l’habitude désormais de l’acheter ainsi et de la manger telle quelle : sur un morceau de pain beurre, en amuse-bouche à l’apéritif (elle est succulente avec un petit muscadet fruité), en salade. Légèrement réchauffée, elle accompagne aussi bien qu’un hareng, des pommes de terre tièdes à la vinaigrette. Elle embaume à souhait une crêpe de sarrasin et s’associe désormais, comme nous le démontrent quelques grands chefs de Bretagne qui ont été les initiateurs de ces unions terre et mer, avec du poisson et des crustacés."

Tiré de la page http://www.tourismebretagne.com/fr/bretagn...ageName=viandes

"Déjà au XVIIIème siècle, l'Andouille bretonne connaît un vif succès et fait partie des produits gastronomiques bretons. Durant l'entre-deux-guerres, elle est toujours appréciée, mais d'autres viennent la concurrencer : l'andouille de Carhaix et celle de Guémené. L'Andouille de Guémené apparaît, au fil des années, comme la digne héritière de l'ancienne et riche tradition charcutière bretonne.

La véritable Andouille de Guémené se différencie des autres par ces "chaudins" de porc, ou gros intestins, qui sont enroulés les uns sur les autres. Une fois préparés, ces chaudins sont enfilés dans la "baudruche" (sorte de poche) de boeuf. L'andouille est mise à sécher jusqu'à 9 mois, après avoir été fumée au bois de chêne ou de hêtre. La dernière étape avant l'obtention d'une andouille au goût unique est la lente cuisson dans un bouillon parfumé au foin."

Tiré de la page http://www.aftouch-cuisine.com/fr/andouill...-guemene-11.htm

Posté(e)

C'est vrai qu'il y en a encore une, avec une grosse andouille à l'entrée.

Merci pour ce brin d'histoire, ça m'a permis de trouver 2280 verres:

verres.png

J'en cherche encore d'autres. Au moins ça permet de servir une bonne partie des zébuloniens! :P