Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir :P

soyons concis:

j'ai 2 DD: le 1er partitionné en 3, le 2eme en 2

j'ai xp installé sur la 1ere partition sur le DD 1

j'ai Linux Mandriva en CD Bootable pour le moment mais le lancement est long. Pour l'instant je ne comprend pas grand chose à Linux, ça m'interesse mais le lancement trop long me rebute.

Je souhaiterai donc INSTALLER un linux pour être tranquille.

Je souhaiterai acheter et installer Vista mais sans perdre XP (nostalgie :P ) et avant tout achat (j'suis pas Crésus) je veux des garanties :P

Je sais que l'on peut installer 2, 3... 15 OS... cela n'est pas le souci et les tutos ne manquent pas sur le net...

Ma question est la suivante:

Existe t-il un logiciel ou une façon de faire qui permette le choix de l'OS à lancer dés le démarrage du PC (mis à part le passage par le bios) ???

NB: En cherchant sur le net j'ai trouvé pas mal de chose mais rien de vraiment probant....

Modifié par cafeolix

Posté(e)

Salut,

Un pote à linux et XP installé en meme temps et à chauqe démarrage du PC, celui ci demande avec quel systeme travailler et la il choisit soit linux soit XP

Voila si ca peut t'aider :P

Posté(e)

avec le programme partition suite de micro-application tu as un petit soft qui te permet de choisir quel OS lancer au demmarage quand tu en as plusieurs d'installes

ca s'apelle : selecteur systeme

Posté(e)

Je crois que Linux possède son propre "booteur" (je ne me souviens plus du nom exact sur l'instant) qui permet le choix (Lilo peut-être ?).

Ce "booteur" s'installe lors de l'installation de Linux, donc pas la peine d'installer autre chose.

Posté(e)
Je crois que Linux possède son propre "booteur" (je ne me souviens plus du nom exact sur l'instant) qui permet le choix (Lilo peut-être ?).

Ce "booteur" s'installe lors de l'installation de Linux, donc pas la peine d'installer autre chose.

Pour démarrer un système sous Linux tu peux utiliser Grub ou Lilo ... qui te permettront de démarrer apeu près tout ce qui se fait comme système d'exploitation.

Windows, Linux, les différents BSD .....

mahakali.

Posté(e) (modifié)
Je souhaiterai acheter et installer Vista mais sans perdre XP (nostalgie :P ) et avant tout achat (j'suis pas Crésus) je veux des garanties :P

Existe t-il un logiciel ou une façon de faire qui permette le choix de l'OS à lancer dés le démarrage du PC (mis à part le passage par le bios) ???

oui mais qui demande et comment ?? la demande se fait elle au même niveau que lorsque lon veut aller en mode sans echecs ?
Bonjour tous,

La demande se fait aussitôt après l'exécution du bios comme si tu avais un CD boot d'install dans ton lecteur : pousser sur une touche quelconque dans les 30 secondes pour démarrer à partir du CD sinon c'est le système par défaut (XP) qui démarre.

J'ai Linux KAELLA seulement sur CD, pas sur le DD, donc il n'intervient pas.

J'ai par contre XP-SP2 sur une partition et VISTA sur une autre.

A la fin donc du bios apparaissent pendant 30 secondes deux lignes :

1. Démarrer VISTA

2. Démarrer une version antérieure de Windows

Par défaut c'est 1. qui est en surbrillance. Tu choisis 2. avec la flèche vers le bas du clavier + Enter.

A défaut de décision dans les 30 sec., c'est VISTA qui démarre.

J'utilise principalement XP et n'ai Vista que pour apprendre à le connaître. L'ordre (1,2) proposé par défaut ci-dessus ne me convient donc pas très bien. C'est pourquoi j'ai eu recours à un petit programme VISTABOOTPRO 3.3 :

http://www.kachouri.com/tuto/tuto-206-vist...avec-vista.html

qui m'a permis d'inverser cet ordre

mais qui peut beaucoup plus, par ex. désinstaller Vista proprement sans que XP n'en soit affecté.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Pour démarrer un système sous Linux tu peux utiliser Grub ou Lilo ... qui te permettront de démarrer apeu près tout ce qui se fait comme système d'exploitation.

Windows, Linux, les différents BSD .....

mahakali.

C'est même installé par défaut avec Linux.

Les gestionnaires de démarrage (Grub ou Lilo) sont paramètrables :

- choix de l'OS à démarrer par défaut,

- temporisation d'attente pour sélectionner un autre OS,

- mode graphique ou texte,

Posté(e) (modifié)

Salut :P

merci à tous pour toutes ces infos :P j'étudie tout ça :P

je pensais aussi à un truc: le classique fichier Boot ini ne suffirait-il pas ?

on le trouve dans Poste de travail/Propriétés/Avancé/Démarrage et récupérations/Paramêtres/Modifier

le mien contient déjà ceci:

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec" /safeboot:network/sos/bootlog

et me permet d'avoir le choix entre démarrer XP normalement ou démarrer en mode sans échec pendant 10 secondes.

Sauriez vous quel(s) texte(s) ajouter ou modifier pour éventuellement avoir d'autres choix ?

Modifié par cafeolix
Posté(e) (modifié)
je pensais aussi à un truc: le classique fichier Boot ini ne suffirait-il pas ?

on le trouve dans Poste de travail/Propriétés/Avancé/Démarrage et récupérations/Paramêtres/Modifier

Sauriez vous quel(s) texte(s) ajouter ou modifier pour éventuellement avoir d'autres choix ?

Bonjour Cafeolix et tous,

En ce qui concerne VISTA en tout cas, ce n'est pas possible :

Le système d'exploitation Vista n'utilise pas le traditionnel Boot.ini des versions antérieures pour le dualboot (ou le multiboot). En effet, Microsoft a mis en place un utilitaire en ligne de commande pour modifier ces paramètres, tous ces paramètres de démarrage de Vista sont conservés dans un registre appelé "Windows Vista Boot Configuration Data (BCD)". Vous aurez toujours la possibilité de le faire manuellement, pour cela pour modifier ces paramètres dans ce BCD, vous devez utiliser l'outil du nom de "bcdedit.exe" intégré à Vista et qui fonctionne en ligne de commandes, pas toujours évident à réaliser. C'est pourquoi le logiciel "VistaBootPro 3.3" vous sera d'un grand secours et avec son interface vous donnera la possibilité de réaliser ces changements de BCD simplement.

Source : http://www.kachouri.com/tuto/tuto-206-vist...avec-vista.html

Modifié par Jean_Moi