Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un doute en grammaire, en orthographe ?


Messages recommandés

  • 5 mois après...

  • Modérateurs

À la recherche d'une précision sur l'utilisation du trait d'union pour un mot composé, je suis tombé sur le document « Orthographe d'usage : le trait d'union » qui a répondu à ma question, mais surtout sur le site absolument passionnant du CCDMD, Centre collégial de développement de matériel didactique du collège de Maisonneuve (Montréal). :super:

 

Je vous conseille entre autres les documents PDF de la page « Orthographe d'usage », ou encore les exercices interactifs et jeux pédagogiques de la section « Amélioration du Français » ! Évidemment, il y a quelques connotations québécoises (en particulier sur les différences d'orthographe du même mot en français et en anglais), mais je me suis pris la honte à commettre plusieurs erreurs* dans les réponses aux jeux pédagogiques. Personne n'est infaillible... :chpas:

* Ne vous méprenez pas, « plusieurs » commence à 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,madame, mademoiselle. Madame, mademoiselle, a beaucoup de vaillance et d'opiniâtreté. Quelle tâche immense ! Quel méjugement de la bonne volonté de se corriger, d'amender son style, chez son prochain.

Hats off ! Hut ab ! Chapeau bas !

 

Dites-moi, n'aurait-il pas fallu un R supplémentaire ou un Air ou un Hère ou une Haire, une Aire, une Ere pour faire de votre pseudonyme un jeu de mot accompli ?

 

Tudieu, les belles gambettes qu'elle a, la dame, la demoiselle, tout entière élevée et tout droit arrivée de son BLED, édition numérotée entièrement réservée pour elle.

 

Bonne nuit à tous les zélateurs de l'orthographe fine et subtile et pleine de manigances et d'attrapes.

Modifié par Dylav
C'est dans ce topic qu'on propose ses suggestions et appréciations. Merci de ne pas polluer le topic de référence ;o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Une petite question aux expert(e)s de la langue française.

J'ai tendance à écrire un câble ethernet, ethernet étant pour moi un type de câble et non pas un nom propre mais Firefox me le souligne systématiquement de rouge en voulant absolument lui rajouter une majuscule.
Sur le net je vois les deux écriture, câble ethenet et câble Ethernet.

Alors, majuscule ou pas majuscule ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

En fait , c'est un abus de langage. Ethernet est un protocole reseau , une norme.
Il fonctionne aussi bien sur un cable composé de paires torsadées et muni de connecteurs RJ45 , que sur un cable coaxial , sur fibre optique , en WiFi ...

Donc cable ethernet ne devrait pas etre utilisé .
Quant à la majuscule , il semble qu'elle devrait etre utilisée . 

Voila , voila .....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Vous reprendrez bien un petit peu de langage sms ?


c 1 trou 2 verdur ou chante une riviR
akrochant folement oz erb D aillons  
d'argen lol ou le soleil mdr 2 la montagn fier
lui mdr sé 1 petit val ki mouss 2 rayon
1 soldat jeun lol bouch ouvert mdr tet nu
& la nuk baignan dan le fré kresson bleu
dor XD il è étendu dan l'erb mdr ss la nue
pal dan son lit ver ou la lumier pleu  
lé pié dan lé glaïeuls mdr il dor lol sourian kom
souriré 1 enfant malad lol il fé 1 som
natur lol bers le chOdeman XD il a froi
lé parf1 ne fon pas frissoné sa narin
y dor dan le soleil mdr la m1 sur sa poitrin
trankil oO il a 2 trou rouj O coT droi

artur r1bo @++

 

Modifié par DK-
même r1bo peut se tromper...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces années à défendre la langue française, il fallait bien qu'elle finisse par craquer :ptdr:

C'est vraiment autorisé par la charte de revisiter un poème de cette manière ?

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 3 de la Charte de Zébulon :

Citation

3 - Pas de rédaction style "SMS", un minimum de correction au niveau de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation est demandé : une question claire et lisible sera plus rapidement traitée.

Je dis ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...