Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un doute en grammaire, en orthographe ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est juste une question de volonté !

Cela ne me convainc pas. La volonté ne résout pas tout.

 

Qui peut se targuer de posséder la grammaire française sur le bout des doigts?

 

J'ouvre mon "Grevisse" (une référence, belge, en grammaire français). Il comprend 1519 pages touffues et, souvent, les règles sont pleines de nuances.

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut se targuer de posséder la grammaire française sur le bout des doigts?

J'ouvre mon "Grevisse" (une référence, belge, en grammaire français). Il comprend 1519 pages touffues et, souvent, les règles sont pleines de nuances.

Bonjour Sacles,

 

on n'en demande pas tant, l'ouverture d'un compte sur Zeb n'est pas réservée aux Académiciens.

L'article 3 de la Charte prévoit simplement ceci :

3 - Pas de rédaction style "SMS", un minimum de correction au niveau de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation est demandé : une question claire et lisible sera plus rapidement traitée.

La lecture de cet ouvrage qui ne coûte que 10 euros ne demande pas un effort surhumain.

Je pense que s'exprimer intelligiblement lorsque l'on s'adresse à un forum est tout de même la moindre des choses.

Parfois, avant de comprendre un post, il est d'abord nécessaire de décoder le message. Je ne trouve pas ça normal.

 

Je tire mon chapeau à tous ceux qui, souvent dans l'ombre, parviennent à fournir une réponse correcte à une question incompréhensible.

Moi-même n'en serais pas capable.

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

on n'en demande pas tant, l'ouverture d'un compte sur Zeb n'est pas réservée aux Académiciens.

Où as-tu vu que j'écrivais cela?

 

Je répondais à une réaction de Jean Mimi 01, c'est tout. Non, l'orthographe d'usage et surtout la grammaire, ce n'est pas qu'une question de volonté.

 

Salut.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Je veux juste créer un petit topic assez simple d'utilisation avec des liens interessants pour que chacun d'entre nous puisse se corriger ou apprendre l'orthographe dans ses grandes lignes.

Pas de raison de se prendre la tête. Juste un petit service supplémentaire qui ne coûte rien à personne et qui peut avoir une importance pour quelques uns. C'est tout.

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne sais pas si on l'a déjà signalé mais le fait d'utiliser un navigateur comme FireFox ou Opera réduit déjà considérablement les fautes d'orthographe d'usage (grâce à la vérification, directe avec FF et en différé avec Opera).

 

Salut.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on l'a déjà signalé mais le fait d'utiliser un navigateur comme FireFox ou Opera réduit déjà considérablement les fautes d'orthographe d'usage (grâce à la vérification, directe avec FF et en différé avec Opera).
Il serait bien aussi de rapporter les liens de téléchargement des plug-ins pour ceux qui préfèrent utiliser ces options.

 

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question mnémotechnique, euh .. :P

.. je crois avoir déjà bien insisté, lourdement, même ... :P

salut DK,

 

je parlais (nous parlions = donc s à parlais) de moyens "mnémotechniques", car il me semble que (voir une de ses définitions) c'est une façon plus drôle de se souvenir d'une règle de Français.

 

ex : il n'y a qu'un L au milieu de milieu !

 

les SI ne vont pas avec les RAIS

donc on ne dit pas : SI j'auRAIS su, je ne serais pas venue ! Mais : SI j'avais su, je ne serais pas venue !

 

m'enfin .......... :P chacun son truc, dans ce genre de topic, je pense que tout est bon à prendre pour aider ...... :P

et je n'oblige personne à être d'accord avec moi, je donne juste mon avis.

 

voilà, belles gambettes, ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi sur tes efforts. :P

et de te faire un :P en passant !

 

la :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ça :

Thorgal, j'ai cr
é
é
ton
s
ujet...
:P
:P
, merci.

Mai
s
ce n'e
s
t pa
s
vraiment mon
s
ujet, tu
s
ai
s
, ce
s
era plut
ô
t celui de D
K
l
â
gOR
s
i elle le veut bien.

:P ... c'est une grave erreur de ta part, Thorgal, de me laisser croire que c'est mon sujet : je vais pouvoir vous empoisonner deux fois plus ... :P

 

En attendant, voici trois romans absolument géniaux d'Erik Orsenna, dont l'unique dessein est de faire aimer la langue française... et je vous conseille de faire le détour par son "Archipel" :P( en suivant les liens )

J'insiste : ce sont bien des romans, et pas des traités d'orthographe ou de grammaire !

Les deux premiers sont déjà édités en poche, on peut même les emmener à la plage...

Et un quatrième est prévu, pour l'an prochain (je crois) sur ... la ponctuation ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...