Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

rajouter un ventilateur ou non asus p5b deluxe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, :P

Je me suis nourri de vos tutoriaux où j'ai enfin trouvé logique et cohérence, perso j'ai bien aimé celui traitant de l'évaluation des limites de la CM, proc, RAM !

Par contre vous aller dire que je veux "enculer des mouches" avec un point de detail :

En effet je souhaite garder une machine pas trop bruyante et c'est pourquoi je me demande si JE DOIS mettre le ventilateur optionnel sur la carte mere qui peut se fixer sur le radiateur en cuivre...

Mon idée donc une machine pas trop bruyante avec un OC raisonnable en esperant un gain de 15% voir 25% de la cadence de depart:

Ma configuration actuelle (acheté après avoir lu vos forum en large et en travers )

PROC : Intel Core 2 Duo E6600

Avec dessus :

Noctua NH-U12F, Arctic Silver Arctic Silver 5

Rodé en pleine charge il affiche 38°C avec TAT

CM : Asus P5B Deluxe, sans ventillo optionnel monté a ce jour, ma question...

RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ

ALIM : Seasonic S12-600HT

Avec pour boitier Antec P180

VIDEO : HIS Radeon® X1950 XT IceQ3 256 Mo

DD : Western Digital Raptor 74 Go - 16 Mo

Samsung Spinpoint T166 SATA - 320 Go - 16 Mo Oui je sais là j'ai sans doute fait une bétise, silencieux, mais pas mal de retour SAV avec Samsung (info technicos d'entretien, certes d'autres hurlerons pour contre dire ce fait, mais bon, j'aurai du racheté du bon vieux WD ou maxtor)

Le reste je passe peu d'intérêt pour l'OC

Certes je peux tester me direz vous, mais marre de mettre les pattes dans le cambouis et tester, en fait je n'ai pas encore trop compris comment connaitre les conditions optimales de fonctionnement de la CM rester à 60/70 % de ses limites determinées selon le tuto épinglé?

Merci d'avance, en espérant avoir été assez précis...

Posté(e)

Salut, donc pour le ventilateur asus tu peux le mettre on ne l'entend pas trop sinon avec ton e6600 à vstock tu pourras monter entre 3.00ghz à 3.2Ghz ce que font la généralité des e6600 en tout cas ta config est très bien donc tout pour faire un oc de base ou même poussé ça tiendra la route .

Posté(e)

Bon et bien merci, il n'y a plus qu'a....Sinon coté limites CM on peut "y aller" où la prudence reste de mise pour avoir une machine qui tienne...disons 4/5 ans...

Mes questions restent naïves sans doute mais sont à la hauteur de mes connaissances en OC...

Sinon j'ai bien penser à pisser dessus pour la refroidir, et peut être faire des étincelles avec ma B... mais 600W ca doit secouer ! excusez de ce lacher, juste une pointe d'humour.

Merci en tout cas :P

Posté(e)

Alors 4/5ans je peux pas te dire car généralement je change de cm et cpu 1à 2 fois par an mais à titre d'exemple mon e6600 tourne à 3.7Ghz sur une asus p5w dh depuis 12 mois et aucun soucis maintenant personne n'est à l'abris d'une défaillance matériel par là je veux dire qu'un slot ram ou la ram qui l'âme ou autres composant cela arrive et que tu sois oc ou pas par contre pour l'overclocking faut pas y'aller comme un bourrin non plus.

Tu peux te servir du tuto effectué par le modo de l'équipe overclocking et qui te sera utile car il est fait avec une p5b dlx ,cm que tu possèdes.

Posté(e)

tu a quoi comme refroiddisment pour ton processeur?

car c'ets bien ecrit sur la notice ... le ventillo de carte mere n'ets a utilisé uniquement en cas de watercooling ou alors de gros ventillo de processeur qui a une conception completement differente de celui d'origine...

genre avec le ventilo d'origine ou un zalman 7700 pas besoin de le metre par contre avec un noctua si.

j'ai testé sur ma config et avec un e6300@ 3150 mhz avec le ventillo d'origine pas besoin de metre celui de la carte mere si ta tour est bien ventillée.

tu voit par exemple si ma tour est ouverte je suis a 39°C en temperature en idle et 45°c en jeux sur le chipset par contre si elle est fermée je ne depassa pas les 32°C au bout de 8 H de jeux...

Posté(e)

Et bien pour ce qui est du ventilo j'ai donc un Noctua NH-U12F (combinaison d'un gros radiateur et d'un ventilo en fait).

Sinon oui ne pas y aller comme un bourrin...je cherche comment faire un reset du bios en ce moment...j'ai du tirer un peu trop, plus rien ne demarre, je vais me tourner du coté de ma doc CM...

Et quand je dis rien c'est CM silencieuse de silencieuse...ca va pas tarder a sentir le plastique cramé chez moi, et j em'appuye sur tuto dédié aux c2d ...

Posté(e)

Salut,

Alors, pour ce qui est d'un OC qui tient la route longtemps, il faut bien le faire à la base, c'est à dire, ne pas monter trop haut quand même et que l'OC soit toujours dans des bonnes températures, aussi bien en hivers qu'en été, en gros, un OC va bien tenir si le refroidissement suit.

J'ai des PC à la maison qui sont OC depuis des années, et aucun problème avec.

Sinon, comme dit plus haut, le petit ventilo tu ne l'entends pas, au pire, tu vas dans le BIOS et tu peux le régler, après, tu peux aussi ajouter des petits ventilos de 40 sur le northbridg et southbridg, bien sur, en choisir qu'ils ne font pas de bruit et tu peux gagner en température aussi.

Alors, pour faire un CMOS sur ta CM, tu as un petit cavalier dessus, donc, tu vires le cable d'alim puis tu bouge le cavalier (bleu de mémoire), puis tu remets le cable et tu fais comme si tu allumais ton PC, de là, tu débranche de-nouveau ton cable et tu remets le cavalier comme il faut et là, sur ta CM, sa doit repartir direct, pas besoin d'attendre ou quoi que se soit dessus.

Tiens nous au jus :P:P

Posté(e)

Merci ,

info excellente comme toujours, j'ai reboot sans pbs du coup.

Par contre je vais me relire les tuto de facon plus approfondie je crois...j'étais partis avec les reglages de tontuto pour 3.2 Go, pensant apres monter petit a petit, j'ai été présomptueux...et surtout ignorant.

Donc retour a l'école des tuto, on vera celà demain il se fait tard et le taff n'attendra pas.

Je vous raconterai la suite promis :P

Posté(e) (modifié)

Et bien, le mieux c'est d'imprimer mon tuto, c'est bien plus simple je trouve :P

Et n'oublie pas de monter par pallier ton OC, pas d'un coup, et bien faire les tests comme il faut à chaque OC.

Tiens nous au jus :P:P

Modifié par starjojotrek
Posté(e)

D' après expérience personnelle , avec ou sans le ventilo optionnel ASUS , tu ne gagneras pratiquement rien sur le refroidissement du chipset . Comme l' on déjà dit les potes il est inaudible . Donc , c' est toi qui voit .