Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Flo, t'as ta carte des boulet ?! t'es pas sur le bon topic ! :P:P

Petite rectification (minime, car c'est pas une erreur !) L'album international de New Order date bien de 2003, mais c'est un best of, la chanson originale "blue monday" qui est un des single les plus vendus de l'histoire de la pop et de la New wave de l'époque sort quelques années après la fin de Joy Division et montre que New order semble vouloir reprendre le flambeau, le premier album de New order : Movement, Power, Corruption And Lies sortira la même année.

Pour une jeunette d'une vingtaines d'années, notre BlueMonday a été chercher assez loin dans le temps, puisque le single est sorti avant sa naissance !

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)
Flo, t'as ta carte des boulet ?! t'es pas sur le bon topic ! :P:P

Ba oui, mais tu veux que Florent le mette dans quel topic?

Posté(e) (modifié)

La musique est un art, mais un art qui rapporte. C'est pourquoi certains chanteurs ou groupes chantent pour le fric et non pour chanter. Quand tu vois la Star'ac avec Jean Pascal qui te sort une chanson qui parle de bite nichon couille, j'appelle pas çà de l'art... Chaque genre de musique sont à respecter mais pas chaque chanteur ...

Quand tu vois Angus en concert, tu vois qu'il en veut et qu'il adore çà, et çà c'est de la musique. Aujourd'hui tout le monde veut faire chanteurs, pas pour l'amour de la chanson mais pour l'amour du fric...

NAZE BROC !!! :P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:-?

C'étais ma minute coup de gueule .. :x

Modifié par Sp3ll
Posté(e)
La musique est un art, mais un art qui rapporte.

La musique est un art qui rapporte quand le côté commercial est bien géré à côté.

Si la musique rapportait, nous serions tous millionnaires.

La musique en elle même ne rapporte rien si il n'y a pas un bon business plan à côté. Tous les artistes de qualité qui très bien gangés leurs vies sont ceux qui ont su bien s'entourer.

Posté(e)
La musique en elle même ne rapporte rien si il n'y a pas un bon business plan à côté. Tous les artistes de qualité qui très bien gangés leurs vies sont ceux qui ont su bien s'entourer.

En tout cas, ça rapporte moins que Wall Street !

Si tu n'as pas de Service Marketing, tu ne deviendras pas millionnaire...

Des Artistes comme Charles Aznavour, Maxime le Forestier, Bernard Lavilliers, Jean Ferrat.... ne sont pas malheureux, mais ils ne roulent pas sur l'or.

Le monde du business rapporte beaucoup plus en se forçant bien moins !

Posté(e)

Exactement.

Si ça rapportait tant que ça je ne seais pas en train de travailler :P

Enfin, ça fait quand même plaisir aux oreilles.

Je présume même que certaines musiques sont faites pour vendre des lecteurs MP3...

Lecteur MP3! Le fléau de notre société! Les gens s'enferment dans leur monde même en public! :P

Posté(e) (modifié)
Lecteur MP3! Le fléau de notre société! Les gens s'enferment dans leur monde même en public! :P

HUM... Faux procès déjà fait au walkman ! Pour moi, ça permet de me séparer du brouhaha ambiant, dans les transport en commun, dans la ville et également de me faire un peu de compagnie dans certains postes au taf ou je suis seul, surtout la nuit, pour ne pas s'endormir ! Par contre il est insupportable de voir les gens se parler avec une oreillettes voire les deux aux oreilles, c'est un manque de politesse et de savoir vivre (idem avec le portable !

Flo aurait pu poster sur le topic au chocolat pas lourd, pas sur le split, mais c'est pas grave !

Jean-mimi, tu te plantes un peu quand même sur certain, Aznavour est plus que millionnaire (star en France, en Europe et aux États-Unis ou il fait régulièrement des concert ! Et même chez les "Faces de citrons", les japonais !), Lavilliers est assez riche pour se payer ses voyages, et c'est tout ce qui l'intéresse. Jean Ferrat et le "foxterrier" était des chanteurs d'une autre époque (attention, ça ne veux pas dire que c'est nul, ou pour les vieux !), ils sont rattaché à un autre mode de vie.

Bien sur, comme tout emploi, il y a une rémunération, mais la question est de savoir à qui profite la masse de pognon brassé par les artistes, c'est surtout aux maisons de disques et à leurs actionnaires ; qui actuellement essaient de nous tirer les larmes, en nous faisant croire qu'elles vendent moins de disques et surtout qu'elles ont un manque à gagner ! Pourtant, elle n'ont jamais autant fait de bénefs ! Cherchez l'erreur, probablement dans l'exploitation des artistes (et oui, maintenant, on leur fait signer un p'tit contrat qui les fait signer pour tant d'argent, pour un album, s'il ne se vend pas ça va ; s'il se vend bien, c'est la maison de disque qui touche le Jackpot, l'artiste lui aura sa somme forfaitaire déjà signé et bien sur les droits d'auteur, qui sont pas toujours très lourds !), exploitation aussi de la main d'œuvre asiatique, pour presser les Cd (à noter que l'ère du numérique à largement contribué à faire diminuer les couts, Cd coute moins cher qu'un vinyl ; pourtant le prix à la caisse ne cesse d'augmenter ! Vous avez dit foutage de gueule ?!)

L'argent reste le principal moteur, même pour un artiste, il est comme nous, faut qu'il bouffe ! Mais il faut dépasser ce stade de rapport à l'artiche et passer à autre chose ; gagner de l'argent n'empêche pas d'avoir un minimum d'amour propre et de faire de la musique de qualité, correspondant aux attente du public, et qui soit dans ses moyens voir le prix des places de concert ; bien que les artistes ne choisissent pas vraiment le prix des places, fonctionnement qui m'a été expliqué par un exploitant de salle !

Non, moi ce qui m'importe c'est pas tant le flouze brassé, tant mieux pour eux, mais plutôt la qualité de ce qui est produit ! C'est surtout de cela dont je voulais parler et comme cela que le sujet à commencé !

Les "nouveaux artistes comme les espèces de rigolos de DJ's à la mode, non pas celui que vous avez quand vous sortez (ou aviez ça dépends de votre âge et si vous allez encore en boite !), mais les Guetta et compagnie ; on nous en parle comme de grands musiciens, "la French touch", et la ça me fait plus que rire (jaune, mais je rigole !).Ils ne savent pas jouer d'un instrument, ne connaissent pas le solfège, ne savent pas ce qu'est une tablature, et surtout n'ont jamais rien écrit ! Ils se contente de "sampler" la musique des autres, et de mixer avec l'addition de gimmicks, boite à rythmes etc... et comme par magie, on a une nouvelle chanson ! Elle est pas belle la vie, des machines pour faire le boulot, la musique des autres et vous êtes une star !

Que dire de plus quand on voit ça !

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e) (modifié)

Parlons donc maintenant de l'évolution de la musique, car comme on viens de le voir dans mon post précédent, les "machines" ont fait leur apparition, ça ne date pas d'hier me direz-vous ; et , certes vous auriez raison ! Mais auparavant on ne servait pas des machines pour faire de la musique et rien qu'avec elles ! Non on utilisait les synthés, boite à rythme etc... pour ajouter un plus à la musique, le batteur ne peu pas battre si vite que ça, qu'à cela ne tienne, on va ajouter (et pas remplacer la batterie !) du rythme via un beat ! En passant par les synthés, on peux donner une profondeur au son, lui faire faire des boucles ! Par le biais des pédales de distorsion, le guitariste améliore son jeu et sa palette de sons ! Le summum étant atteint par Peter Frampton en live qui a réussi à faire "parler" littéralement sa guitare (si vous le connaissez pas, filez chez votre disquaire album "Frampton Comes Alive" !), elle a prononcé quelques mots : "Do you feel like we do" (titre et refrain de la chanson !), et aussi Good night ! Peter Frampton est à ma connaissance et à ce jour le seul à avoir réussi cet exploit. Donc les machines peuvent apporter un plus, quand elles sont bien utilisées et en ajout des instrument traditionnels !

Mais avant tout cela, pour "faire du neuf", les musicos trouvaient des trucs, modifiaient les instrument, 6 cordes c'est pas assez et ben on va faire une gratte à douze cordes (ressemblant en cela à un instrument oriental, dont vous m'excuserez j'espère, j'ai oublié le nom !), pour faire naitre le Hard rock, LED ZEPPELIN n'a pas trouvé mieux que de jouer de la guitare électrique avec un archet !

Ou bien, à l'inverse on diminue le nombre de cordes, 3 c'est bien assez pour jouer du punk, surtout avec un son sur saturé, et en ne jouant que 2 ou 3 accords, c'est bien suffisant, le tout étant de savoir crier sa rage, le mal être de la société en crise de la fin des 70's !

Aujourd'hui, on gratte 3 cordes sur une guitare à 6 parce qu'on sait pas jouer, mais c'est pas grave, la machine va cacher tout ça, on aligne quelques mots et sa fait une chanson ! Il suffit de parler de tout et n'importe quoi ! On va pas chez tes amis, j'aime Fani Ardant etc... Et on critique les vainqueur de l'eurovision 2006 (LORDI, pour information qui avait déjà fait plusieurs album sur la scène métallique, et déjà star dans leur pays nordique d'origine !) Un peu comme si nous avions envoyé Téléphone ou Noir Désir à l'eurovision ! On a essayé cette année, avec les Fatals Picards qui avaient déjà quelques albums à leur compteur, groupe nordiste méconnu du public auparavant ! Malheureusement sans succès !

Enfin, il parait que ceux sont des chanteurs à texte ! Moi qui croyait (bêtement peut-être ?) qu'un chanteur à texte, c'était quelqu'un d'engagé, qui avait des choses importante à raconter, quitte à ce que cela soit dans un langage difficile à comprendre comme Thiéfaine !, on y comptait Aznavour, qui nous parlait de la difficulté de vivre des Homos ! Noir Désir qui parlait du monde impitoyable de la télé ! Trust qui crachait (et crache encore !) ses slogan pour une égalité sociale ! Pour ces dames, Mylène Farmer nous racontait son mal être et celui de centaines de personne se reconnaissant dans ces textes ! Niagara, nous parlait de guerre de religion ("j'ai vu !"), les Rita Mitsouko contait les aventures extraordinaires d'une danseuse (Marcia Baïla) et la déportation (Le petit train !) Lavilliers lui nous faisait visiter la misère du monde.

Aujourd'hui, un chanteur à texte est celui qui fait commander une pizza et veux regarder la téloche avec sa copine !

Excusez moi, mais là j'ai honte pour la musique française, qui est pourtant si riche !

Pardon, je suis dithyrambique, mais c'est un sujet qui me tiens à cœur et me passionne !

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e) (modifié)

Jeanne Chérhal

Avec des si

Ça sent le sapin

Canicule

Donges

Douze fois par an

Frédéric

Je suis liquide

Je voudrais dormir

L'eau

La famille

La peau sur les os

La station

Le petit voisin

Le tissu

Les berceaux brodés

Les bistros les bastringues

Les chiens de faïence

Les photos de mariage

Ma vie en l'air

Madame Suzie

Merci

Mes problèmes de relation

Ne t'inquiète de rien

On dirait que c'est normal

Parfait inconnu

Petite soupe

Rondes larmes

Rural

Sad love song

Super 8

Tu m'attires

Un couple normal

Un trait : danger

Une tonne

Voilà.

Texte d'une de ces chansons. Je suis désolé de le dire, mais à la lecture, ça n'a ni queue ni tête ! Reste à voir la musique !

Modifié par cyrilcvcf