Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Tu as vu le résultat du test, je suppose ...

Tiens : Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 26.

Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entrainer dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !

Mouarffff ! :P

Verdict de Madame DK..... :P

Posté(e)

J'ai précisé en spoil que je ne pensais rien de ce que j'ai dit sur iron maiden, et donc, sur eddie (pardon, je croyais que c'était un y)...j'ai juste essayé une provocation faite d'arguments infondés... Mais apparamment, ça n'a pas eu l'effet escompté ! huhu... je voulais juste te montrer ce que les gens qui aiment ceux que tu descends peuvent ressentir...je ne comprends pas toujours ton raisonnement alors forcément, je vois parfois des arguments infondés à mes yeux, et même si je sais que ça n'est que ton avis personnel, c'est dit avec tellement d'affirmation que ça donne l'impression que tu détiens le vrai goût musical !

Quand je dis qu'on est tombé bien bas, je parle de la chanson, pas de celui qui l'écoute !

oh mais t'es patate ou quoi ? :P

allons, sois honnête, le fait de dire que ce que j'écoute est de la merde (je dis je parce que c'est plus facile à expliquer), cela veut dire que j'écoute de la merde, et cela insinue que j'ai des goûts de chiotte ! bien sûr que ça n'est pas ce que tu veux dire, tu ne veux pas attaquer les gens qui écoutent, tu les vois sûrement même comme des victimes !

D'après tout ce que tu m'as dit, je crois que tu affirmes que ce "genre" est un abus musical. Qui dis abus dit qu'il y a lèse, donc des gens lèsés. S'ils sont lèsés, c'est qu'on a profité de leur faiblesses, donc ils ont des faiblesses, en l'occurrence, musicalement parlant... Je ne fais que le déroulement logique d'un raisonnement...

Tu as beau ne vouloir t'attaquer qu'aux artistes, indirectement, que tu le veuilles ou non, cela touche le public...

Tout ça pour dire que, soit les gens ont des goûts de chiotte, soit ils y voient quelque chose de différent que toi (ou les deux en même temps)... En tant que public de ce genre de musique, je ne saurais quoi dire...Je sais que parfois j'ai des goûts de chiotte : j'adorais charmed, c'est pour dire !! Mais généralement j'en ai conscience... En plus, au niveau de la musique, je pense que je m'en rendrais compte... Kyo, à mes yeux c'est de la merde, mais parfois j'aime bien... Asyl, ça je trouve que c'est une pure merde, au niveau des paroles surtout, le chanteur parait être un branleur de première qui en a rien à secouer de la musique et qui ne pense qu'à se faire une jolie minette à la fin d'un festival, mais pareil, parfois, j'aime bien les écouter (quand les paroles sont en anglais, parce qu'en français c'est franchement insupportable !).

Bref, je ne considère pas vincent delerm et ses amis comme des arnaqueurs ou des faibles escrocs, ni en chanteurs à texte du niveau que ceux que tu cites, je ne les compare même pas, je les vois comme un nouveau genre qui traite de façon légère les petits tracas ou les petits bonheurs de la vie quotidienne...

C'est parfois sans intérêt, mais ça divertit...divertir, c'est déjà bien pour un artiste non ? en quoi serait il escroc ?

Posté(e) (modifié)

On écoute de la musique en fonction de son éducation (ne pas me faire dire que quelqu'un a été mal éduqué, SVP Merci !), par là j'entends que très souvent, à la puberté, on écoute l'opposé de ce qu'écoutent les parents ; puis aussi pour faire comme les copains ! Personne ne prends le temps de vous expliquer la musique (pas vous dire ce que vous devez écouter !), vous dire ce qu'est un instrument, à quoi il sert(pour le rythme, pour la mélodie etc...) ; à quoi sert un accord etc....

C'est cette éducation là qui manque à beaucoup de monde, j'ai la chance d'avoir pu faire du solfège (hors de l'école) et d'avoir une prof de musique scolaire, qui si jamais elle n'a su m'intéresser à la flute, tenait son métier à cœur et m'a expliqué tout cela (Euh.... aux autres de la classe aussi !).

Ensuite, c'est l'écoute forcené de musique (merci papa, j'ai pas eu le droit de regarder la télé quand j'avais de l'école le lendemain jusque vers l'âge de 13/14 ans !) dans ma chambre ; que je me suis fait l'oreille, lentement, peu à peu. Disséquer les sons, distinguer chaque instrument, chaque voix, dans un morceau de musique ; jusqu'à en être imprégné. Faire le lien, entre la musique et les paroles ! Pourquoi l'un et l'autre vont ensemble ou pas !

Puis, viens s'ajouter à cela, le milieu social, qui fait qu'on est attiré par tel ou tel genre de musique, quitte à être borné pour certains, et dire que : "moi j'écoute que du rap, le reste c'est de la merde !" Sans prendre la peine de s'ouvrir et d'écouter ce que les autres proposent !

Pour finir avec cela, rien ne m'étonne plus, dans ce monde devenu individualiste, pourquoi écouter de la musique qui parle de chose importante, et surtout des autres, puisqu'il y en a qui parle de mes p'tits problèmes à moi !

Les vrais escrocs, ceux sont les maisons de disques ! Elles vous font croire que c'est cette musique là qui est dans l'ère du temps, qu'elles ne trouvent que cela comme artistes à produire, c'est l'avenir ! Les anciens sont dépassés, plus bons à rien ! Quel respects pour des artistes qui leur ont rapporté des millions !

Escrocs les néo-artistes, peut-être pas, profiteurs surement ! Il est plus simple de surfer sur ce qui se vend, que de faire quelque chose d'original ! Au moins, ils se font de l'artiche tout de suite !

Ça ne vous étonne pas de ne voir que des nouveaux artistes du même genre, moi ça m'interpelle ! Ouvrez vous, bordel de Mer... (pardon ! ça m'a échappé !). J'ai au moins pris la peine de les écouter ces nouveaux avant d'en parler, de m'en faire une opinion ! Quitte à écouter les liens que l'on m'a donné, et à me forcer si je n'aimais pas vraiment ; on ne peux parler que de ce qu'on connait !

Cessez de vous faire mener par le bout du nez par les maisons de disques qui eux détiennent (c'est sûr, c'est leur métier !) la voie (et la voix !) de la raison !

Au lieu d'écouter béatement les mêmes artistes, dans les même émissions télé ou les mêmes radios, qui diffusent les mêmes titres en boucle ; parraié par les Majors du disque ! Allez voir les podcasts, les radios inconnues et/ou étrangères, si il le faut téléchargez des trucs pour découvrir (et achetez après si ça vous plait !). Allez dans les concerts des petits groupes du coin, et ainsi, fabriquez-vous une "oreille musicale" (pas dans le sens théorique de cette expression, car c'est très dur à avoir ça, voire si ce n'est pas inné, comme l'oreille absolue !).

Et enfin, voyez au-delà de votre petite personne, ouvrez vous au monde et à ses turpitudes !

Ces quelques vers, "chantés" en musique par Lavilliers il y a quelques années déjà (ben, oui, le slam c'est pas nouveau !), texte de Léo Ferré expliquerons bien mieux que moi :

"La poésie contemporaine ne chante plus... elle rampe. Elle a cependant le

privilège de la distinction... Elle ne fréquente pas les mots mal famés...

Elle les ignore. On ne prend les mots qu'avec des gants: à "menstruel" on

préfère "périodique", et l'on va répétant qu'il est des termes médicaux qu'il

ne faut pas sortir des laboratoires et du codex.

Le snobisme scolaire qui consiste, en poésie, à n'employer que certains mots

déterminés, à la priver de certains autres, qu'ils soient techniques,

médicaux, populaires ou argotiques, me fait penser au prestige du rince-doigts

et du baisemain. Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le

baisemain qui fait la tendresse. Ce n'est pas le mot qui fait la poésie mais

la poésie qui illustre le mot.

Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte

de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes. Le poète

d'aujourd'hui doit appartenir à une caste à un parti ou au "Tout Paris". Le

poète qui ne se soumet pas est un homme mutilé.

La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. Toute

poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas

finie. Elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale comme le violon prend le

sien avec l'archet qui le touche. L'embrigadement est un signe des temps. De

notre temps. Les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes. Les

sociétés littéraires c'est encore la Société. La pensée mise en commun est une

pensée commune.

Mozart est mort seul, accompagné à la fosse commune par un chien et des

fantômes. Renoir avait les doigts crochus de rhumatismes. Ravel avait une

tumeur qui lui suça d'un coup toute sa musique. Beethoven était sourd. Il

fallut quêter pour enterrer Bela Bartok. Rutebeuf avait faim. Villon volait

pour manger. Tout le monde s'en fout. L'Art n'est pas un bureau

d'anthropométrie. La lumière ne se fait que sur les tombes. Nous vivons une

époque épique et nous n'avons plus rien d'épique. La musique se vend comme du

savon à barbe. Pour que le désespoir même se vende il ne reste qu'à en trouver

la formule. Tout est prêt: les capitaux - la publicité - la clientèle.

Qui donc inventera le désespoir?

Avec nos avions qui dament le pion au soleil. Avec nos magnétophones qui se

souviennent de ces "voix qui se sont tues", avec nos âmes en rade au milieu

des rues. Nous sommes au bord du vide, ficelés dans nos paquets de viande à

regarder passer les révolutions. N'oubliez jamais que ce qu'il y

a d'encombrant dans la Morale, c'est que c'est toujours la Morale des Autres.

Les plus beaux chants sont les chants de revendication. Le vers doit faire

l'amour dans la tête des populations. A l'école de la poésie et de la musique,

on n'apprend pas -

On se bat."

(Léo Ferré, Il n'y a plus rien, 1973) :P

Alors ? Comprenez vous mieux mon point de vue maintenant ? :P

Bon week-end !

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)

ben oui mais tu mets tout le monde dans le même panier !!

Au lieu d'écouter béatement les mêmes artistes, dans les même émissions télé ou les mêmes radios, qui diffusent les mêmes titres en boucle ;

Je n'écoute jamais la radio (plus depuis bien des années), je ne regarde plus la télé, et encore moins les clips !

Et enfin, voyez au-delà de votre petite personne, ouvrez vous au monde et à ses turpitudes !

Je te retourne la reflexion. Accepte qu'il y ai des gens qui ne s'intéressent pas profondément à la musique, qu'ils veulent juste quelque chose à fredonner !!!

Pour finir avec cela, rien ne m'étonne plus, dans ce monde devenu individualiste, pourquoi écouter de la musique qui parle de chose importante, et surtout des autres, puisqu'il y en a qui parle de mes p'tits problèmes à moi !

quelqu'un a craché sur lavillier ? sur aznavour ? sur Ferré ? non ! quelqu'un a dit qu'il n'écoutait QUE les nouveaux chanteurs ? Pourquoi ne pourrait-on pas écouter les deux ?

Ça ne vous étonne pas de ne voir que des nouveaux artistes du même genre, moi ça m'interpelle

Au début, ils n'étaient pas si nombreux ! Ils n'étaient pas si célèbres, si aimés !!!

Cessez de vous faire mener par le bout du nez par les maisons de disques qui eux détiennent (c'est sûr, c'est leur métier !) la voie (et la voix !) de la raison !

Ca te parait trop impossible que l'on CHOISISSE d'écouter ça NOUS MEME ?

Je vais te dire, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. Mais je ne l'aurais jamais appliqué pour Vincent Delerm et Jeanne Cheral ! Les petits maux de la vie ne te semblent pas assez important pour être mis en chanson ??? Je n'ai entendu qu'une chanson de Pauline Croze, chanteuse que tu apprécies, et il me semble que cette chanson parle d'une rupture amoureuse... Qu'est ce qu'un rupture amoureuse à côté d'une guerre civile ??

Je recite ceci parce que ça me fait vraiment mal ! Une musique qui parle de choses importantes et des autres ! concrètement, ça change quoi pour eux ? les autres ? ceux de qui on parle ? Je veux dire, il n'y a rien d'honorable à écouter ces chansons ! à les composer oui ! mais pas à les écouter !

Moi plus j'écoute, plus je suis désespérée ! J'aimerais croire en l'être humain, j'essaie ! Mais au retour, tu es tellement déçu de voir que rien, rien ne changera jamais, que personne n'est capable, n'a été capable, et ne sera jamais capable d'être réellement humain ! Alors moi je vais te dire franchement, oui ! des fois, j'en ai marre d'écouter ces chansons qui parlent de tout ça, parce que ça me rappelle combien je suis ridicule de vouloir croire en l'être humain !

et pour finir, je pense que les chanteurs que tu n'aimes pas, sont aussi intelligents de chanter les petits bonheurs infimes ! parce que là tu ne parles que de leurs chansons sur les ptit problèmes !

tout le monde s'arrête à ses problèmes, aux problèmes des autres, au dysfonctionnement, à la famine, à la guerre... et se dit combien la vie est pourrie !!

Mais parfois, il faut savoir aussi voir les BONHEURS de la vie !! les plus infimes ! jusqu'à la pluie qui tombent en même temps que le soleil !!! et là, on peut enfin voir que la vie n'est pas toujours pourrie !

c'est égoïste ? tu veux faire quoi ? penser qu'au malheur ? ok, ben moi jme flingue, parce qu'à ce moment, l'être humain est un connard qui ne mérite pas de vivre et moi non plus !

désolée, je m'emporte (et je vais peut être hors sujet) mais cette phrase m'a blessée au plus profond, tu as touché une corde sensible !! le ptit saligaud ! :P

bon sur ce, j'ai un aspirateur à passer !

Posté(e)

C'est bien parce que c'est toi, je vais être gentil !

Tu es en Bretagne, écoute Le mouv' ( RENNES 107.3 Mhz), excellente radio qui donne pas mal de choses différentes (y'a même Jeanne !)

Ou bien sur ton PC en cliquant sur écoute en direct le site : le Mouv'

Ils y donnent de la bonne zique, et même des groupes qui débutent, rubrique des indés ! Il n'y a pas de pubs, c'est une radio de radio France ! (service public).

Je n'ai point dit que ton point de vue n'était pas défendable, je trouve juste ça étriqué ! Et surtout, je hais les maisons de disque, ce qu'elles sont devenues et ce qu'elles font à la musique ! Elles vendent ça comme un paquet de nouilles, c'est juste un produit de plus parmi les autres !

Si tu y trouves de quoi écouter, à ton aise, c'est tant mieux pour toi ! Moi non !

Et que ça soit propre

:P

Posté(e) (modifié)

ohlala ! mais je n'écoute pas que ça moi !!

surtout que ça fait bien longtemps que je ne les ai pas réécouté ! je les défends parce que je ne trouvais pas tellement juste comment tu en parlais !! je suis tout à fait d'accord que c'est tellement bon de savourer une bonne musique, mais ce que j'essais de te dire depuis le début c'est qu'il AUSSI bon de ressentir quelque chose de LEGER lorsqu'on écoute QUELQUES musiques LEGERES de sens !! C'EST TOUT !

edit : et puis, tout le monde ne trouve pas ça très léger...ils ont le droit ! et ne sont pas forcément bêtes !

sinon, ayéééé j'ai enfin vu ta liste !!! j'ai été étonnée deux fois : avril lavigne ??? très étrange, elle vaut le coup que l'on se penche dessus ? ahhh, préjugés quand tu nous tiens !!

essais de danser sur Immigrant song de led zeppelin !! c'est pas patrique hein ? c'est tellement plus rigolo de danser sur Maria de ricky martin !!! pourtant c'est pas très évolué !! je sais plus quoi te dire moi, j'arrive pas à me faire comprendre ! c'est pas pasque les gens aiment écouter des trucs légers qu'ils sont légers !!

et dans mon cas, je tiens à le préciser, parce que j'ai l'impression que tu as une image de ma culture musicale bien déformée de la réalité ! Je n'écoute pas que ce genre de musique, et de loin !!! J'ai mes sources en ce qui concernent les découvertes musicales et je leur fais entièrement confiance...maintenant, il est vrai que je devrais fouiller par moi même, j'adorerais découvrir TOUTE SEULE, malheureusement, je n'ai pas le temps ! mais je répète, je fais entièrement confiance à ceux qui "entretiennent" ma culture musicale !

et puis enfin, je l'ai déjà dit, mais, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, elles se ressentent ! si tu y reflechis trop, tu peux voir que c'est nul, mais du coup, tu n'as plus de plaisir à écouter ! pourquoi se priver d'un plaisir sous prétexte qu'il y a mieux ? pourquoi ne pas voir ce qu'il y a de mieux, mais en gardant ce plaisir intact ? il y a des musiques qui se savourent, d'autres qui s'étudient, d'autres qui se dansent, et enfin, celles qui nous emmènent on ne sais où ni comment, et surtout, ni pourquoi...c'est comme ça et c'est tout ! et l'idéal serait de toutes les connaître, de toutes les respecter selon leurs effets...pas de toutes les aimer !

et deuxième fois : editors et pas interpol -_-" bon, tu me diras j'adore les premiers et pas les seconds...mais je pensais être la seule urluberlu a avoir un avis extremement différent sur deux groupes qui se ressemble un tit peu, à la première écoute du moins !

tiens, look at this !

gratuit^^ dis moi ce que t'en penses ?

Modifié par Bluemonday
Posté(e) (modifié)

Mouarf ! Excellent Wimp, du punk un peu délire, ça me fais un peu penser à ludwig von 88, en moins trash ! Groupe Breton donc ?! CD ?

Bah oui, la musique punk rock pêchu d'une jeunette, mais qui aborde certains thèmes, notamment le désœuvrement de la jeunesse américano-canadienne, et les prémisses de l'amour ! Rafraichissant !

Editors :P Interpol m'a laissé un gout de déjà entendu, déjà fait, comme la copie d'un autre groupe, mais moins bon ! Ceci explique cela !

Led Zeppelin, je danse pas, je hurle dans mon salon, ou si je suis dans ma voiture et en plus je gigote comme un fou, de fait les gens me regarde comme si j'étais un taré ! (je le suis :P !)

Le problème, c'est que quand ces néo chanteu(se)rs s'expriment sur des thèmes triviaux, ils sont triste à mourir ! Tant qu'à être mélancolique, je préfèrerais qu'ils chantent le désespoir ! Ou alors, à l'inverse qu'ils expriment ces thèmes de façon plus marrante, comme Marcel et son Orchestre ou Bobby Lapointe !

Mais ne t'inquiète pas, si je "dissèque" la musique, je me laisse aussi aller au rythme, à la mélodie, la dissection, c'est pas en permanence !

Je n'ai pas cherché à être juste, en matière de gouts, c'est pas possible de rester impartial, la musique nous prends les tripes, la tête, elle étreint nos émotions, réveille notre cœur et nos sentiments ! Elle est la vie ! C'est vrai qu'une musique qui ne me fais pas vibrer, elle va au panier ! et justement, ces p'tits nouveaux dans la classe m'ennuient profondément ! Pire souvent ils me laissent indifférent, comme un bruit de fond auquel on est habitué et qu'on ne prête plus attention !

Voilà le comment du pourquoi !

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)
Je n'ai pas cherché à être juste, en matière de gouts, c'est pas possible de rester impartial, la musique nous prends les tripes, la tête, elle étreint nos émotions, réveille notre cœur et nos sentiments ! Elle est la vie ! C'est vrai qu'une musique qui ne me fais pas vibrer, elle va au panier ! et justement, ces p'tits nouveaux dans la classe m'ennuient profondément !

C'est bien ce que je disais : une question de sensibilité.

Heureusement, nous n'avons pas tous la même ! Et cette diversité fait la richesse de ... tout, et de la musique entre autres.

Heureusement, nous n'avons pas tous la tienne. Et ton intolérance, je ne la partage pas, mais je m'efforce pourtant de la respecter.

Posté(e)
C'est bien ce que je disais : une question de sensibilité.

Heureusement, nous n'avons pas tous la même ! Et cette diversité fait la richesse de ... tout, et de la musique entre autres.

Heureusement, nous n'avons pas tous la tienne. Et ton intolérance, je ne la partage pas, mais je m'efforce pourtant de la respecter.

C'est pas de l'intolérance, j'leur reproche pas d'exister ! Ils font ce qu'ils veulent, c'est la manière dont on nous les impose qui me mets hors de moi !