Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Question sur un Q6600 par rapport au TUTO.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, juste une question :P :

Je vais acheter un Q6600 bientôt, j'aimerais savoir si la config (c'est à dire les paramètres à activer / désactiver) doivent être les mêmes ou pas ? ^^.

Je veux le passer à 3 ghz, ni plus, ni moins.

Je vais acheter avec une P5B DELUXE et 2 go de DDR 2 Gskill 6400 !

J'ai vu sur clubic et sur matbe qu'ils le montent sans prob à 3 ghz...

Par contre, vous me conseillez de faire du 375x8 ou du 333x9 ?

Merci et bravo pour ce topic :P

Posté(e)

Les paramètres à désactiver sont exactement les memes que pour un C2D classique . Pour le FSB , autant rester sur 333 par 9 , baisser le coefficient avait une certaine importance sur les anciens proc' , beaucoup moins maintenant .

Posté(e)

Salut et bienvenue sur Zebulon,

Donc, comme le dit mon pote GURU, tu laisse ton coef à 9 et tu recherche la fréquence des RAM le plus plus proche des 800Mhz, donc d'origine, donc, tu essaye de trouver la fréquence BUS le mieux adapté pour avoir donc les RAM en désynchro vers le haut mais tournant avec leurs bonne fréquences :P:P

PS : J'ai déplacé ton message et fait ton propre post pour avoir bien plus de réponses aux questions posées :P

Posté(e)

ba oé autant laisser en coef 9 moi avec ma pc6400 je me retrouve emmerdé car mon coef est que de 8 est je me retrouve limité :P sinon prend plutot de la pc8000 ou pc8500 sa sera beaucoup mieux

Posté(e)

Merci à vous ^^, mais il y'a toujours un truc que j'ai du mal à comprendre :P...

Si mon fsb est de 333 mhz, ca veut donc dire qu'il me faut, au minimum, de la DDR tournant à 666 mhz non ? (donc de la PC5300 si je dis pas de conneries ^^).

Dois-je obligatoirement laisser ma mémoire tourner à 666 mhz alors ? Ou puis-je avoir d'un coté le FSB à 333 mhz, et de l'autre ma DDR à 800 mhz ( en supposant cette fois avoir de la 6400 ), pour résumer, ce que j'ai du mal à comprendre c'est la désynchronisation.

merci en tout cas

Posté(e)

Salut,

Alors, tu peux sans problème avec un BUS de 333 pour le PROC et plus haut pour les RAM, donc des PC6400 en 400Mhz sera parfait :P

Le seul problème, c'est que tu ne peux pas désynchro vers le bas les RAM, donc l'inverse de ce que tu as dit. Dans mon TUTO, j'explique des OC simple, et donc, synchro RAM/PROC pour être sur du résultat et ne pas avoir de problème.

Après, tu peux affiner ton OC en désynchro le tout sans problème, et pour être sur que tu as un gain, tu fais genre un bench et tu comparre les résultats :P:P

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut tout le monde ^^.

Voila alors j'ai eu mon matos :

Quad 6600. ( stepping B3 :P )

P5B Deluxe.

GeminII pr le ventirad.

2 x Noiseblocker en ventilos.

J'ai joué plusieurs heures sans prob à 3 ghz, mais y'a un soucis !

J'ai voulu tester la stabilité avec OCCT / Speedfan ...

Sur Speedfan j'ai ca au repos, pour une vitesse de 2815 Mhz en X9, fsb à 313 et ram à 390 Mhz :

System : 41°C

CPU : 34° C

AUX : 127° C

Core 0 : 42° C

Core 1 : 41° C

Core 2 : 39° C

Core 3 : 40° C

Vcore à 1,32 volt en auto dans le bios

Dans OCCT, la limite au niveau de la T°C est à 70°C ...

Mes questions sont :

1/ Je sais que la T°C maxi officielle d'un stepping B3 est dfe 62°C, cela correspond t-il - au niveau de speedfan - à la température "CPU" ou "Core 0" ?

Avec OCCT, j'attends les 70°C sur le Core 0 en 5 min, et les autres sont à environ 67°C, le "CPU" lui est entre 55 et 60 de mémoire ... (et çà c'est quand j'étais à 3 Ghz, depuis j'ai baissé un peu, voir plus haut ...).

2/ La T°C officielle est une valeure indicative ou alors il est fortement recommandé de ne pas la dépaser ? Genre, si je suis à 63°C au lieu de 62°C, ca craint ^^ ?

Merci ...

Posté(e)

Salut,

Alors, il ne faut pas utiliser OCCT pour les tests, il existe certains bugs entre lui et les C2D et C2Q, utilise Orthos ou un quadruple SP2400, après, pour les températures, il te faut CoreTemp, car bien souvent, SpeedFan ne donne pas des valeurs juste au niveau des Core.

Sinon, au niveau températures, les C2D ou les C2Q peuvent monter bien plus haut que 62°, en FULL il est conseillé de ne pas dépasser genre les 68/69, mais la coupure du PROC est vers les 82/85° de mémoire.

Après, il ne faut pas oublier que tu as un Quad, deux PROC en un, donc automatiquement, plus de chaleur et vu les températures actuels, c'est logique que tu monte plus haut.

En tout cas, ta CM est quand même chaude, chose qui confirme mes dires sur le Gémini, c'est que le system pour le PROC est pas trop mal, mais l'air chaud va direct sur la CM, donc, hausse de la température de celle-ci.

Voilà, test avec les logs que j'ai cités et tiens moi au jus :P:P

Posté(e)

J'ai récupéré Orthos SP 2004 mais il ne l'utilise que 2 cores sur 4 (ca me met 2 sessions : core 0 et 1, si je le lance une 2 ème fois, c'est toujours Core 0 / 1, la T°C des 2 derniers n'augmentent quasiment pas.

Quel logiciel pourrais-je utiliser a part OCCT pour tester les 4 coeurs ? Merci a toi