Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Prob et soluce TEMPERATURE

Messages recommandés

Posté(e)

Pêché dans un FORUM :

en me balladant sur un forum de Viahardware.com je suis tombe sur un sujet interessant: en activant le bit Halt Command Detect du registre du Bios, l'Athlon Xp passe automatiquement certaines parties du core non utilisees en mode idle. Resultat: baisse de temperature ce qui revient au meme que d'utiliser certains logiciels type Rain ou CpuIdle.

J'ai essaye sur ma config (AthlonXp1600+ et Msi K7T266Pro2-ru) et la temperature a diminue de 7° en 5 minutes dans le cadre d'une utilisation legere (surf).Pour savoir si il y a une perte de performances, j'ai essaye SandraPro et HDTach: pas de difference de performances. J'aimerai savoir si d'autres ont essaye pour connaitre les problemes eventuels...

Pour ceux que ca interesse, il faut utiliser le programme WPCredit telechargeable a http://download.viahardware.com/wpcre12a.exe

puis editer l'adresse 95 du registre qui doit contenir la valeur 1C et modifier cette valeur en 1E (bit 1 active)

le forum se trouve a l'adresse http://bbs.pcstats.com/viahardware/message...9&threadid=9106

(c'est en anglais)

Je confirme le fonctionnement de cette astuce.

Avec un Athlon 1600+ XP sur une MSI K7T266 Pro2 jai fait le test suivant :

Avec 98SE Explorateur ouvert, un CD audio actif ( lecteur ati )

Bit avec valeur 1C : en 4 minutes passage de 40°C à 47°C

Bit avec valeur 1E : en 4 minutes passage de 50°C à 41°C

Les températures ont été mesurées avec PC ALERT III ( Sisoft donne des temp inférieures de 4 à 5°C, mais les variations elles restent les mêmes ).

Pour ce qui des perf du system :

Mesures effectuées avec Sisoft et Hdtach : AUCUNE, je dis bien AUCUNE variation !!!!

En revanche, je ne sais pas appliquer définitivement la modif au registre. En effet, celle ci disparaît lors de larrêt du système et il me faut donc refaire la manip avec WPCREDIT.

Qqun sait peut-être ????

Posté(e)

J’ai trouvé comment automatiser l’activation de ce procédé :

Dans WPCREDIT il suffit ( après réflexion…..) d’enregistrer l’environnement.

Cela créé un .reg qu’il suffit alors d’activer pour l’intégrer dans le registre.

Si cette astuce ne fait pas réellement baisser la temp pendant un burn style burn-wizard de SISOFT, elle permet lorsque le CPU n’est pas sollicité ( bureautique , surf….) de faire baisser considérablement la temp ( -10°C ) et donc d’avoir un point de départ très bas !!

J’ai essayé le burn-wizard de Sisoft dans les 2 cas. En partant d’une même temp, j’ai lancé les 2 processus. A l’arrivée –2°C de différence.

Par ailleurs, aucune consommation ressource, ni baisse de perf !!!

Pour info : W2K + PC Alert III depuis plusieurs heures de bureautique : 35°C !!!!!

Avant j’étais à 45 - 46°C !!!

Posté(e)

Je voulais bien essayer ton astuces (histoire de voir ca) mais lorsque je vais a ladresse 95 (offset 95) il y a 00 et non 1C...

Ma CM est une MSI KT133 donc je veux pas trop changer cette valeur puiske c pas la meme :P

Posté(e)

Désolé, mais la manip ne marche qu'avec la K7t266 ( en tout cas avec ces modif ) par ailleurs je déchante:

Eh non !!! Ça ne marche pas !!! La sauvegarde de l’environnement , puis l’activation de la clé WPCREDIT ne modifie pas le registre dans le sens voulu. Donc retour case départ et activation manuelle du bit halt.

J’attends vos commentaires.

@+

Posté(e)

Je crois bien avoir trouvé, n’en déplaise…

Première partie (Modif )

1/ éditer le registre avec WPCREDIT

2/ ajouter le Plug KT266.PCR pour que Wpcredit reconnaisse le chip KT266.

3/charger le plug en question ( PCR open )

3/ Modifier l’offset 95 : 1C devient 1E

4/ cliquer sur Set pour valider la modif et confirmer par oui.

Deuxième partie ( enregistrement )

1/ Ouvrir WPCRSET ( éditeur de registre )

2/ cliquer sur Add

3/ dans la case registre taper 95

4/ dans la case data taper 1E

Valider tout ça et relancer le système. Il faut aussi copier WPCRSET.VXD dans le rep system de Win ( j’ai dû le faire manuellement ).

Les log et le plug se trouvent sur www.viahardware.com