Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ben en fait pour moi ce n'est pas si évident... :P

dois-je laisser 720 (pour avoir une fréquence réelle de 360, comme pour le bus cpu) ?

ou bien je monte la ram ?

suis un peu perdu là... C'est que aujourd'hui j'ai eu deux bsod qui, même en allant lire les dump avec le debug de 'crosoft, ne me permettent pas de connaître l'origine du mal...

Remarque, depuis j'ai monté mon cpu à 1.4250 v et depuis, ras...

C'est pourquoi j'essaie de bien comprendre comment fonctionne le bios de la 680i pour les fréquences, surtout la ram, au cas où le pb ne venait pas du voltage cpu...

Ouf... :P

edit : je confirme que CPUZ se trompe pour le voltage du cpu : il me donne 1.392 !!

Modifié par Tritonpad

Posté(e)

Alors, si tu veux que tes RAM tournent à leurs fréquence d'origine, tu dois mettre comme valeur 1066Mhz dans ton BIOS, là ou c'est actuellement 720Mhz.

Donc, tu vas mettre cette fréquence là, mettre les timing d'origine et au niveau voltage, tu regarde bien leurs voltages d'origine et tu mets le même, voir même, tu peux le monter de 0,05 ou 0,10v pour être sur, c'est bien mieux au départ de laisse les RAM d'origine et d'OC que le PROC, surtout que toi, sur ton Chip, tu peux désynchro comme tu veux, donc tu ne vas pas rester linked bien sur, mais au moins, tu pourras monter ton PROC comme tu veux et voir comme ça, si le problème vient bien du PROC :P

Pour résumer, et comme exemple sur tes RAM, le 533Mhz et la fréquence réel de tes RAM en BUS, et le 1066Mhz et la fréquence FSB de tes RAM, et donc, dans ton BIOS, tu tourne en fréquence FSB :P

Posté(e)

Ok... Tu as des dolipranes pas trop loin ??

Je m'explique : CPUZ et Everest me disent que ce sont des PC6400 (800Mhz, donc 400 réels). Le mode 1066 c'est pour l"EPP..., à 2.3V et avec les mêmes timings qu'à 800 (5,5,5,15,22)... Je ne comprends décidément plus rien... En tout cas elles m'ont été vendues comme des 1066 !!!

:P :P

Posté(e)

Ne t'inquiète pas pour ce problème là, la plupart du temps, les PC8500 sont reconnues en PC6400 dans ces log là, car à la base, c'est les même RAM, mais tu en as programmé en PC8500 et d'autres en PC6400 :P

Il ne faut jamais se fier comme dans CPU-Z, la partie SPD et après EPP, c'est en général faux, les pefs, tu les as sur les RAM même en général :P

Posté(e) (modifié)

C'est soirée Colombo ce soir !!! :P

On va de rebondissement en rebondissement !!!

Aller on continue !! J'ai mis 1066 en 5,5,5,15,22 dans le bios.

et ben à l'écran de démarrage du bios et même dans CPUZ ou autre, les ram sont affichées à 1047 (523 dans CPUZ donc...)

:P

edit : en plus, en full, maintenant je peux entendre comme un léger sifflement... qui s'en va quand je coupe OCCT par exemple...

Modifié par Tritonpad
Posté(e)

OK, c'est normal cette diff, c'est du à ton Chip, il essaye de trouver la bonne valeurs avec le BUS que tu lui mets, si tu passe en FSB pour le PROC, tu auras aussi 1066 pour les RAM, ne t'inquiète pas pour ça :P

Sinon, comme dit toujours, n'utilise pas OCCT pour tes tests surtout, il y a pas mal de bugs entre lui et les C2D.

Et sinon, c'est quoi comme genre de sifflement que tu entends, cela vient de l'alim?? :P

Posté(e)

Alors c'est bien un condo qui siffle comme le dit l'ami Eikichi :P

Verifies les temp's de ta mobo et de ton chipset en FULL juste pour être sûr

Il est déja arrivé que ma p5b Deluxe siffle mais seulement à des moments particulier (Fermeture de Trackmania pendant l'ecran noir...)

Posté(e) (modifié)

Salut !

Oui, effectivement, il y a de fortes chances que ce soit ça...

J'ai baissé l'OC du cpu à 3.33Ghz et j'ai baissé les voltages du cpu fsb à 1.3 et du nforce spp à 1.3.

Le sifflement est quasiment parti.

J'ai flashé le bios et suis revenu à la version précédente, mais pas de changement...

Je crois que l'oc du cpu à 3.6Ghz n'était pas stable finalement...

Petite question pour le voltage du cpu : je vais descendre jusqu'à ce que ça ne démarre pas pour trouver le seuil. Mais de combien faut-il remonter pour être en zone de sécurité ?

Merci encore à tous pour votre aide et votre soutien... Franchement je suis admiratif devant cet engouement et cette envie de comprendre tout ce bazard !! :P :P

Modifié par Tritonpad