Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai un DD externe Western Digital Passport 2, ce disque est alimenté qu'avec le port USB.

Or sous Linux, lorsque je le démonte le disque est toujours alimenté electriquement(enfin pour être plus précis, il tourne toujours), alors que sous Windows quand j'"ejecte" le périphérique USB(via l'icone), le disque s'arrête...

Donc quand je suis sous linux, je suis obligé de le débrancher pour qu'il s'arrête et j'aime pas trop ça.

Avez vous une astuce pour mon problème?

@+

Posté(e)

En faite, tu veux dire que Sous Windows, le démontage éteint le DD lorsque tu fais Retirer se périphérique en toute sécurité ? ( et la lumière de ton DD s' éteint )

Sous Linux, lorsque tu démonte ton DD, le voyant reste allumé , c' est ça que veux dire ?

as tu essayé de le démonter en root ?

umount -l /dev/sd..... où umount -f /dev/sd...

man umount

Sinon, il existe la commande eject mais est ce que le démontage se fait proprement, j' ai sais rien

eject sd..

man eject

Sous quel environnement est tu ? ( Gnome, KDE,...... )

Posté(e)

Alors je suis sous Xfce!!

J'ai pas encore essayé tes commandes, je vais le faire de pas(après mon emerge world ^^)

Donc, ouais en fait sous Windows, quand je fais ejecter, le disque dur s'arrête de tourner(la lumière reste allumée par contre). Tandis que sous Linux, le disque tourne toujours...

ALors après est-ce que ça risque de limiter la durée de vie du disque ça j'en sais rien;...

Posté(e) (modifié)

j'ai lu sur le chan que tu avais installé powertop ^_^

je suis dessu en ce moment pour optimiser la consomation du laptop de mon frangin

est ce que tu as suivis le conseil d'activer CONFIG_USB_SUSPEND dans la configuration du noyau ?

powertop dit que ca économise a peu pres 1watt, j'imagine que ca coupe l'alimentation de l'usb quand il n'est pas utilisé

aussi je me souvient d'une vieille discutions quelque part dans le forum ou kewlcat donnait une commande avec hdparm pour arrêter un disque dur ... pas réussi a retrouver ca (pas trop cherché non plus) ca doit etre dans un de ces topic http://forum.zebulon.fr/index.php?act=Sear...hlite=%2Bhdparm

[edit] ah j'ai retrouvé ca http://forum.zebulon.fr/index.php?act=find...&pid=702917

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Ouais j'utilise Powertop... C'est vachement bien, bon il faudrait juste que j'arrive à mettre désactiver les trucs qui propose dès que je passe sur batterie!

Mais en tout cas, maintenant avec ma batterie et le Wifi activé et en surfant, je tiens près de 3H00!! Donc sans batterie, je dois bien tenir dans les 5H00 je pense!!

ça le fait trop en tout cas powertop..

Je vais regarder pour le truc de HDPARM!

Posté(e)
ça le fait trop en tout cas powertop..

ouai ca faisait un p'tit moment que je l'avais repéré ... fallait juste que je trouve un laptop pour tester ca. Du coup j'ai du foutre le couteau sous la gorge du frangin pour qu'il accepte la migration windows XP >> gentoo :P