Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En surfant sur le web, sous Linux, est-il possible de profiter des éléments flash, java, etc.. inclus dans les pages ou d'écouter des streaming RealPlayer SANS INSTALLER LES PILOTES PROPRIETAIRES ?

Autrement dit, existe-t-il des pilotes alternatifs libres permettant de profiter des applications susnommées ?

J'ai appris que Ubuntu, entre autres, proposait dans ses paquets des pilotes proprios lorsqu'il n'existait pas d'alternative.

Quelqu'un sait-il comment procéder sous Fedora 7 ? (j'ai pas trouvé l'info)

Merci d'eclairer le newbie enthousiaste :P

Posté(e)

ils parlaient de ca dans linux france magasine (enfin pour le cas java) il faut que je relise ca mais il me semble que pour utiliser des application basé sur java en utilisant que de l'open sources ca reste tres limité. Sur ce sujet je viens de trouver un article (qui date un peu) de Stallman : Libre mais entravé - Le Piège Java

je l'ai rapidement parcouru mais il me semble que les conclusions ont l'air d'être les mêmes que sur l'article que j'ai récemment lu.

Pour le flash il y a Gnash la dernière fois que j'ai testé c'était vraiment tres limité (mais j'avoue que ca fait pas mal de temps que je n'ai pas réessayé )

Posté(e)

L'article de 2004 n'est vraiment plus d'actualité, d'une part parce que le projet GNU Classpath est très avancé et d'autre part parce que "Java7" sera totalement libre : https://jdk7.dev.java.net/

Pour en revenir à la demande initiale qui, me semble-t-il, ne porte pas du tout sur les pilotes[/i] mais sur d'autres composants logiciels propriétaires, il existe bel et bien des alternatives libres aux éléments cités mais quoi qu'il arrive, étant donné que certaines choses sont protégées/payantes (un codec mp3, l'algo de décryptage des DVD, un codec RealVideo, etc.) ce n'est pas parce qu'on va utiliser mplayer + les codecs win32 modifiés qu'on sera "à l'abri" par rapport à la solution qui consiste à installer le RealPlayer "officiel"...

Quel but cherches-tu à atteindre en évitant Java, Flash, tous les formats propriétaires, etc. ?

Sais-tu que Debian est justement une distribution basée uniquement sur des composants libres ?

As-tu vérifié s'il n'existait pas une version "free" (dans le sens "libre" et pas "gratuit") de ta distribution ?

Posté(e)
Quel but cherches-tu à atteindre en évitant Java, Flash, tous les formats propriétaires, etc. ?

Sais-tu que Debian est justement une distribution basée uniquement sur des composants libres ?

As-tu vérifié s'il n'existait pas une version "free" (dans le sens "libre" et pas "gratuit") de ta distribution ?

Disons que pour des raisons politiques et philosophiques :P , j'évite les solutions propriétaires autant que possible.

On ne peut pas considérer Debian à 100% libre puisqu'elle abrite dans ses paquets, entre autres, VLC Media Player (codecs mp3, etc...).

J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'elle n'était pas reconnue comme authentiquement libre par le FSF.

Je suis actuellement sous Win98SE, Duron 850 MHz, 128 Mo RAM.

Je n'ai pas les moyens d'acquérir légalement XP ou Vista, sans parler de la suite bureautique au coût exorbitant qui va avec, et les ressources système pour faire tourner le tout.

Je pense installer Fedora avec Xfce comme environnement graphique (j'ai pu me procurer une barrette de 512 Mo, ça devrait tourner très confortablement).

Fedora n'est composée que d'éléments 100% libre.

Pour le multimédia ou Flash, il est possible d'aller chercher les codecs propriétaires manquant sur rpm.livna.org.

Bon, on me dira que ça revient au même que de les avoir directement à disposition comme dans d'autres distributions, mais ça donne le sentiment de faire réellement un choix et de n'aller les chercher qu'en ultime recours pour pouvoir profiter malgré tout de certains contenus.

Posté(e)

j'ai lu que la sur fedora (enfin au moins sur la dernière) l'utilisation des paquetage proprio ne peut ce faire que si l'utilisateur le demande explicitement (en allant chercher lui même les paquetages comme dit Korelys ou en utilisant un frontend speciallement fait pour ces paquetage ... les fedora sont donc toutes free a la base il me semble

Je pense installer Fedora avec Xfce comme environnement graphique (j'ai pu me procurer une barrette de 512 Mo, ça devrait tourner très confortablement).

Ca me parait être un bon choix vue ce que tu demande et ayant entendu de bonne critique sur l'intégration d'xfce sur cette distrib :P (donc oui pas de problème avec xfce ca devrait bien tourner sur ta machine :P)