Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problèmes d'appelation de partitions.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai 1 DD SATA avec dessus mon O.S. windows XP SP2 ( à l'intérieur d'une partition, disons 1 ) + programmes des logs.actifs (dans une autre petite partition, disons 2), le reste du dd est vide non partitionné.

à gestion des disques, windows reconnait (1) comme "sain (démarrer) et (2) comme "sain (système), le reste comme non alloué.(exact. rien dussus).

Quant à Partition Magic 8.0, ça me donne (1) comme " partition logique.Etat : aucun" ou "étendue", pour (2) "partition principale.Etat : active", le reste comme "principale". (vide).

Je croyais qu'une partition "active" et "principale" pouvait correspondre au système d'exploitation." Principale" avec système, pour démarrer, et que l'O.S. avait besoin d'une partition principale pour démarrer.

Ici, (2), où se trouvent des programmes de logs. d'applications diverses, mais pas nâtifs de windows.

Ce qui voudrait dire que (1) ne peut pas fonctionner sans (2) qui contient des fichiers d'amorçage.. ?

J'y comprends pas trop là ! complètement perdu dans "principal", "étendue", "logique".

Qui a une explication sur tout ça sera bienvenu. Merci par avance et,

Bonne continuité.

Posté(e)
Bonsoir,

Ici , peut-être , mais vous connaissez google !

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/....php?storyid=37

merci pear,

ce que je comprend pas, c'est pourquoi la partition (1) n'est pas reconnue comme "active et principal" et la (2) comme logique.

de votre lien :

-----> "" Partition principale et partition étendue

Il existe deux types de partitions : la partition principale et la partition étendue.

Un disque dur doit contenir au minimum une partition principale (couvrant dans ce cas l'intégralité de la capacité du disque). S'il existe sur un même disque dur plusieurs partitions principales, une seule alors sera active. Dans un cadre plus général un disque peut inclure jusqu'à quatre partitions différentes au total.

La partition principale est par défaut considérée comme la première partition du disque dur. Elle est interprétée par le système comme un disque dur. Seule une partition principale est bootable ou amorçable. C'est à dire que c'est uniquement sur cette partition que le système viendra lire les informations lui permettant de démarrer. C'est pour cette raison qu'elle est utilisée pour accueillir généralement le système d'exploitation.""

Si je suis ces infos, aucune correspondance.

J'en tire les conclusions que ma partition (1) n'est amorçable et reconnue que grâce à la (2) qui contient en fait les fichiers d'amorçage, et qu'en cas de suppression de cette partition, le système ne serait plus reconnu ?

Ce qui pourrait être lié au fait, qu'avec 1 Dd SATA et 2 Dd IDE, j'ai été obligé d'enlever la nappe IDE pour forcer l 'OS à s'implanter sur le SATA. Sinon le CD d'installation XP allait "poser" le système" sur un des 2 dds IDE, et je me retrouvais avec 2 systèmes en place.

Enfin, c'est ce que j'en tire avec mes modestes connaissances de windows. :P

Posté(e)

En ce qui concerne ce problème, les miennes ne sont pas très étendues.

Je crois cependant que vous avez raison , car il est connu que les Sata font sauter les partitions de sorte que votre C: d'avant devient F par exemple.

Posté(e)
En ce qui concerne ce problème, les miennes ne sont pas très étendues.

Je crois cependant que vous avez raison , car il est connu que les Sata font sauter les partitions de sorte que votre C: d'avant devient F par exemple.

Re...

Lorsque j'ai réinstallé XP sur une nouvelle configuration (changement proc/CM) et 2 dds IDE, l'installation par le CD Windows s'est pas mal passée.

Lorque j'ai voulu refaire cette figure mais avec 1 dd SATA en rejout, le CD Windows allait systémaquement implanté le système sur le dd IDE maître. Au final, je me retrouvais avec 2 systèmes au démarrage mais impossible de démarrer windows.

C'est en "forçant" le SATA, en enlevant la nappe IDE que finalement l'OS s'est implanté sur le SATA. ( avec remise à jour ensuite dans le BIOS). J'avais appris, entre temps ce que vous dites plus haut.

Une installation que je trouve pas très orthodoxe, pénible, et analysée de plusieurs façons selon que je teste avec la gestion des disque de Windows ou partition magic 8.0.

J'ai loupé une manip ou à cours d'infos nécessaires...

Un gros point d' ? que j'aurais aimé éclaircir.

Mais bon......

Posté(e)

Salut,

Pas de quoi s'inquiéter, ton cas est assez courant (j'ai mon PC du boulot qui est dans le même cas d'ailleurs). Ton Windows est tout simplement installé sur un lecteur logique d'une partition étendue. Les fichiers de boot, eux, sont forcément sur une partition principale (partition reconnue comme système). Cela fonctionne très bien ainsi, même si c'est un peu déroutant au début.

Amitiés

Janus

Posté(e)
Salut,

Pas de quoi s'inquiéter, ton cas est assez courant (j'ai mon PC du boulot qui est dans le même cas d'ailleurs). Ton Windows est tout simplement installé sur un lecteur logique d'une partition étendue. Les fichiers de boot, eux, sont forcément sur une partition principale (partition reconnue comme système). Cela fonctionne très bien ainsi, même si c'est un peu déroutant au début.

Amitiés

Janus

Salut,

J'avais cdons pas trop mal vu la chose.

Les fichiers de boot, eux, sont forcément sur une partition principale (partition reconnue comme système).

Ils sont (on les retrouve par l'analyse partition avec PartitionMagic), donc bien sur ma partition (2). reconnue comme système.

Les mystères de Billou...

Ca marche, mais vrai que ça déroute.

merci.