Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ptit nouveau sur Zeb + debutant en OC :)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous!

Cela fait plaisir de découvrir un forum ou la bonne ambiance & la bonne humeur sont de mises!

C'est donc au hasard de mes recherches google que je me retrouve sur ce forum...Cela a du me prendre quelques soiree pour parcourir au moins les 10 premieres pages tant les informations ainsi que les questions sont pertinentes!

J'ai aussi lu et enregistre les fameux "sticky" contenant les tutoriels de certains utilisateurs (que je félicite au passage!) qui sont très très bien faits! J'ai beaucoup appris on vous lisant et vous en remercie grandement...

Cependant, malgré mes incessantes recherches sur le sujet, quelques points restent a éluder...Et je fais donc appel a vos lumières pour éclairer mon chemin en tant qu'overclocker débutant :P

Voici ma configuration:

Intel E6700 monté avec un Zalman 9500LED + Arctic Silver 5.

eVGA 680i + Fan Chipset monté (ca fait en effet perdre pas mal de degres)

XFX 8800 GTX (Elle chauffe pas mal..60° IDLE et 75-80° FULL)

2x1Go OCZ 6400 Gold (2x400Mhz) 5-5-5-15

DD WD 250 Go (avec Win XP SP2) + DD WD Raptor 150 Go (avec Vista Familiale Premium)

DVD/RW+ Toshiba

Alim Seasonic S12 550+

Ecran Samsung Syncmaster 955DF 19"

Boitier Gigabyte 3D Aurora 570 (2x120mm extraction + 1x120mm aspiration)

Information importante, je vis en Afrique est les températures locale sont loin d'être les même qu'en Europe mais avec quelques douceurs tout de même (1500m altitude).

Je tiens aussi a vous préciser que je désire OC (désole pour la contraction...mais dur de le reécrire tout le temps) pour faire tourner des simulations de vol et autres joyeusetés gourmandes en ressources...

Donc en configuration par défaut (2.66Mhz), j'ai des températures suivantes: CPU 40° IDLE + 50° FULL (OCCT) / Motherboard 41° (Everest)

Après quelques essais timides je me lance dans un OC de ma machine (en désactivant la plupart des options comme le C1E...etc) et en montant le Fsb très progressivement. Le tout, avec des test OCCT 10 min et ORTHO 2h. Tout est stable et j'en profite pour faire tourner la machine plus longtemps pour voir si ca plante.

Je précise aussi, que je ne monte jamais plus d'une fois par jour, et donc la machine se repose dans la journée pour subir mes autres tests de torture le soir suivant... :P

Bref tout ca pour dire que j'en suis arrive a 3.1 Ghz...et ca a l'air d'être stable depuis 2 jours.

Voici les temps: CPU 48-46° IDLE & 56-55° FULL (OCCT+ORTHO) - MAIS avec un test a 100% load avec TAT je monte a 64° (??)

Motherboard 42-43° (Everest)

Donc voici le moment tant redouté arriver: les questions!

1/ Pourquoi y a t'il tant de différence entre TAT et les autres? Lors d'un jeu, qui monterais a 100% d'utilisation, quelles températures vais-je avoir?

2/ J'ai remarque que la température de ma carte mère a monté, a quoi est-ce du? Est-ce le Northbrige ou Southbridge (SPP? MCP?), remède?

3/ J'ai laisse tous les voltages dans le BIOS en AUTO sauf la RAM pour laquelle le setup par défaut est incorrect (1.8v au lieu de 2.1v comme préconisé par le constructeur)

Et donc le Vcore est a 1.28v (selon le BIOS). Je precise que mon processeur a un stepping 6 et rev B2 (CPUZ). Malheureusement je n'ai plus la boite donc pas avec le numéro qui va bien... A votre avis, a 3.1 Ghz, serait-il judicieux de monter le Vcore pour prévenir de futures instabilités?

4/ Je compte atteindre mon objectif de 3.2 Ghz dans les prochains jours, cependant, tout dépendra de vos conseils quant au Vcore et donc des températures qui vont monter... Je compte m'arrêter a 68°...Sachant que je risque de changer de CPU d'ici qq mois. Est-ce raisonnable pour le CPU?

5/ Je compte aussi investir dans quelques Fans:

- un FAN PCI pour refroidir la CG

- qq 120mm pour en placer un en bas a la sortie des DD car celui du chassis (1000RPM) n'est pas très véloce.

- un autre pour souffler sur la RAM et les Chipset.

Qu'en pensez vous?

Voila pour le moment, j'espère que ces questions en aidera plus d'un avec une carte mere similaire et vous remercie d'avance du temps qui vous y consacrerez pour y répondre :P

En vous souhaitant a tous une bonne soirée!

Tanz

Modifié par Tanz

Posté(e) (modifié)

Salut à toi Tanz

Je vais repondre en vrac à quelques unes de tes questions (sans prétention aucune car les pros vont débarquer :P )

Le Logiciel TAT pousse ton proc' à des températuers extrèmes (que Orthos n'atteindra pas par exemple) ainsi, cela te laisse une marge de température assez conséquente

Sers toi de TAT simplement pour tes relevés de températures processeur ( Qui est le plus précis ! :P)

La température de ta Carte Mère augmentera majoritairemment en fonction de La température de Ton proc'

Si tu n'as pas touché aux voltages SB et NB les températures de ceux-ci seront (à peu près) les mêmes

Au niveau de ton Vcore tu as encore de la marge tant que tes températures restent correctes (Grand Max 68 degrés en FULL toujours pour avoir une petite marge surtout si tu es en Afrique).

Il est conseillé de ne pas dépasser un Vcore de 1,55 avec une bonne ventilation générale de la tour

Un SUPER truc que m'a donné l'ami EIKICHI (si je ne me trompe pas) , c'est de te rendre dans ton BIOS dans "hardware monitor" : là tu y verras la consommation en temps réel de ton Vcore. Cela te permettra de l'ajuster de façon optimale (avec une tendance à être un poil au dessus en cas de fortes charges UC :P )

Pour Savoir si ton Vcore est le bon il te suffit de le baisser et d'effectuer des tests avec SUPER PI (dans un premier temps) puis Orthos de minimum 8 heures jusqu'a ce que cela devienne instable. si tout tient le coup, tu auras trouvé ton Vcore minimum (et donc le vcore le plus faible qu'aura besoin ton proc' pour tourner)

On considère une config' stable après 12 bonne heures d'orthos et une utilisation courante sans plantages après cela pendant plusieurs jours...

Une config sera "Rock stable" après 20 heures d'Orthos il me semble...

Niveau ventilo 120 mm les "SILENX" sont réputés pour être les meilleurs :P

Perso j'ai deux "PAPST" en 120 mm (aspiration et extraction) contrôlés par Rhéobus ils sont nikel aussi

Voilà j'espère apporter ma contribution à tes questions :P

Modifié par chris-k54
Posté(e)

Salut à tous, salut Tanz et bienvenu sur Zébulon.

Je vois que Chris à bien appris la leçon :P

pour Tat, il est à utiliser que pour le contrôle des températures des cores. Aucun log ne te feras travailler ton cpu de la sorte.

Tes différentes températures sont bonnes, Même ta cg. Continue à monter ton fsb jusqu'au premier plantage d'Orthos. Cela te permettra de connaitre ton fsb max en v-stock. Ensuite tu pourras envisager de monter le v-core, mais chaque chose en son temps. Pense à mettre ta ram en "unlinked" à 800mhz, comme cela elle ne te gènera pas à la montée de fréquence.

un peu de ventilation supplémentaire de serait pas du luxe. Les ventilos que propose Chris tiennent le haut du pavé, autant en performance qu'en prix!!! Tu as les noiseblocker S2 en 120mm ou les Coolink 1203 (coolink fabrique les ventilos pour Noiseblocker!!!)encore moins cher et très efficace.

Sinon une chose à faire gaffe c'est l'humidité comme tu dois pas être loin de l'équateur. Un truc avant le montage de ta carte mère c'est de protéger tous les connecteurs de celle-ci avec du sparadrap et de bombarder la carte avec de la bombe silicone. ça protège bien.

Sinon ne fais pas trop chauffer ton ordi, il ne reste déjà plus beaucoup de neiges éternelles sur le Kilimandjaro!!! :P:P

@+

Posté(e) (modifié)
Salut à toi Tanz

Le Logiciel TAT pousse ton proc' à des températuers extrèmes (que Orthos n'atteindra pas par exemple) ainsi, cela te laisse une marge de température assez conséquente

Sers toi de TAT simplement pour tes relevés de températures processeur ( Qui est le plus précis ! icon_smile.gif)

Salut a toi Chris! Merci de prendre le temps de me repondre :P

C'est en effet le sentiment que j'avais sans en etre vraiment certain, c''est sympa de me le confirmer.

La température de ta Carte Mère augmentera majoritairemment en fonction de La température de Ton proc'

J'en deduis donc que l'augmentation de frequence du Fsb fais chauffer aussi le chipset de la carte mere, c'est bien ca?

Un SUPER truc que m'a donné l'ami EIKICHI (si je ne me trompe pas) , c'est de te rendre dans ton BIOS dans "hardware monitor" : là tu y verras la consommation en temps réel de ton Vcore. Cela te permettra de l'ajuster de façon optimale (avec une tendance à être un poil au dessus en cas de fortes charges UC icon_wink.gif )

Et bien c'est justement de la que je suis alle chercher mon Vcore...merci quand meme!

On considère une config' stable après 12 bonne heures d'orthos et une utilisation courante sans plantages après cela pendant plusieurs jours...

Une config sera "Rock stable" après 20 heures d'Orthos il me semble...

En effet!!! Et bien...Je sens que le petit va morfler pendant qq temps...hehe...:P Mais bien sur, je ne ferais ca que si j'atteins 3.2 Ghz avec des temps correctes et un minimum stable.

Niveau ventilo 120 mm les "SILENX" sont réputés pour être les meilleurs icon_Super.gif

Perso j'ai deux "PAPST" en 120 mm (aspiration et extraction) contrôlés par Rhéobus ils sont nikel aussi

Voilà j'espère apporter ma contribution à tes questions icon_wink.gif

Oh que oui!! Merci pour ces bonnes suggestions et ces eclaircissements...Je compte justement aussi investir dans un rheobus car la CM n'auras pas assez de plugs pour tout ces fans...Sinon, il me semble qu'il soit possible de les brancher direct sur l'alim avec des connecteurs 3/4 mais je n'en vois pas trop l'interet... Des idees pour un rheobus fiable et performant? Encore merci!

Tanz

Modifié par Tanz
Posté(e)
Salut à tous, salut Tanz et bienvenu sur Zébulon.

Je vois que Chris à bien appris la leçon icon_Super.gif

Salut a toi Serguei!

Il semblerait aussi!! Je confirme :P

pour Tat, il est à utiliser que pour le contrôle des températures des cores. Aucun log ne te feras travailler ton cpu de la sorte.

Parfait ca!! Me sens plus rassure du coup...!

Tes différentes températures sont bonnes, Même ta cg. Continue à monter ton fsb jusqu'au premier plantage d'Orthos. Cela te permettra de connaitre ton fsb max en v-stock. Ensuite tu pourras envisager de monter le v-core, mais chaque chose en son temps. Pense à mettre ta ram en "unlinked" à 800mhz, comme cela elle ne te gènera pas à la montée de fréquence.

hum...jusqu'au 1er plantage d'ORTHO, cela veut dire le laisser tourner un max jusqu'a ce que le PC plante?

Par contre pour la RAM, je l'ai mise en SYNC & LINKED pour beneficier des meilleurs timings (je suis donc en 1:1 tout le temps). Est-ce une mauvaise idee? La par exemple a 3.1 Ghz, ma ram est a 310 Mzh et en 4-4-4-12 (CPUZ)

un peu de ventilation supplémentaire de serait pas du luxe. Les ventilos que propose Chris tiennent le haut du pavé, autant en performance qu'en prix!!! Tu as les noiseblocker S2 en 120mm ou les Coolink 1203 (coolink fabrique les ventilos pour Noiseblocker!!!)encore moins cher et très efficace.

Merci pour ces bons conseils :P

Sinon une chose à faire gaffe c'est l'humidité comme tu dois pas être loin de l'équateur. Un truc avant le montage de ta carte mère c'est de protéger tous les connecteurs de celle-ci avec du sparadrap et de bombarder la carte avec de la bombe silicone. ça protège bien.

Sinon ne fais pas trop chauffer ton ordi, il ne reste déjà plus beaucoup de neiges éternelles sur le Kilimandjaro!!! doh.gif icon_Tsss.gif

Cote humidite, je n'ai pas trop a me plaindre...car suis en altitude et il fait plus sec et plus frais qu'au niveau de la mer...Mais j'ai deja mis l'air sec sur ma liste pour le nettoyage de la poussiere...

Hehe et oui tu as raison...d'annees en annees il y en a de moins en moins...c'est dommage :P Un si beau volcan...

Tiens ca me fait penser a acheter un thermometre d'interieur pour avoir une idee de la temperature de la piece...

Merci pour ta participation ca fait plaisir!

Tanz

Posté(e) (modifié)

Eh bien en fait le but n'est pas de laisser tourner ORTHOS jusqu'a ce que ca plante mais de le laisser tourner un max sans que ca plante justement

Là tu auras un o/c super stable (pour 10-12 heures d'orthos on va dire)

Moi , par exemple j'ai passé mon E6300 @ 3,3 Ghz et ORTHOS plantait au bout de 3 secondes , j'ai du pousser mon Vcore pour que le proc tienne la charge

Orthos à tenu 1 heure et je l'ai arrété

Cette nuit sera le test de mon o/c :P

En IDLE je suis à 46-47 degrés pour du 58-59 en FULL :P

Ah oui je t'ai conseillé un Rheobus au dessus de ton dernier post , je le trouve bien après c'est à toi de te faire ta propre idée :P

Modifié par chris-k54
Posté(e) (modifié)
Slt a toi est bien venu sur zeb !

Salut a toi Jeje!

Perso je pense qu'il va être très dur de pouvoir te donner de l'aide sens prendre de risque , attention pas pour le fait que se soit pas possible car tu a une super config , mes tout simplement pars que je ne suis pas sur que se soit bon de voir pour te faire monter plus haut en vu du lieux ou tu te trouve !

Pourquoi je dit ça tout simplement pars que les aide qu'on fait avec tout le monde ici s'est qu'on ai tous en France , donc pour les temps on sait un peut près se qu'il en ai ici se qui ne va pas du tout être le cas pour toi , donc sa risque d'être très bien lorsque on va t'aider pour monter encore plus haut , mes si deux jours après tu te retrouve avec une température extérieure qui est bien plus forte qu'au moment ou tu a eu l'aide sa risque de pas être la même pour ton matos !

Je suis tout a fait d'accord avec toi et j'en etais deja conscient...Je me vois mal essayer de tenter un 3.6 Ghz dans mon coin...C'est pour cela que je me suis donne 3.2 Ghz comme objectif.

Ma premier question en se qui me concerne va être , et tu capable par toi même de faire toute les modif de façon a se que le jours ou les temps de l'exterieure change tu puisse descendre ton o/c avant de te servir de ton pc car si s'est pas le cas tu risque gros des que tu va avoir une température extérieure plus forte !

Hum...il me semble que oui, dans le sens ou il faudra refaire le procede inverse...D'ailleurs a ce sujet, est'il possible de redescendre le Fsb plus rapidement que lors de la montee? Genre je voudrais redescendre a 2.8 Ghz, puis je le faire directement en adaptant par la suite le Vcore qui va bien?

Voila mon avis même si je pense qu'il va surement y en avoir qui vont de dire que tu peut monter sens souci vu les temps que tu a actuellement , mes moi s'est pas mon cas !

Vu l'endroit ou tu te trouve je pense qu'il faut en tenir énormément comptes car la s'est plus du tout la même choses que faire un o/c chez nous !

C'est tres gentil a toi de me prevenir... Et je suivrai ton conseil tout en faisant plus attention a ce que je peux et pourrais faire avec ma config.

Une question en passant, est-ce qu'un watercooling serait plus adapte? Y aura t'il aussi des repercussions du a la temperatures ambiante?

En tout cas, merci de me sensibiliser sur ce "futur eventuel" probleme et a bientot :P

Tanz

Modifié par Tanz
Posté(e)
Juste une petite question . Quel est le step de ton proc' et sa révision ?

Bonjour Guru :P

Preciser dans mon 1er post: Step 6 / Rev B2

A bientot :P

Tanz