Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ptit nouveau sur Zeb + debutant en OC :)

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, salut Tanz

Je t'ai fait un récapitulatif de deux oc fait aujourd'hui avec ma bécane pour comparer les réactions des tensions.

A gauche: 3.2ghz à 1.4v réel, 2go ram corsair Dominator PC9136 cas 4/4/4/12 à 534mhz. 7 ventilos en idle

A droite: 3.8ghz à1.62v réel, ram idem à 528mhz. 7 ventilos en full

Le tout Watercoolé(voir la signature), la pièce était à 27°.

npg27gt9.jpg 18zu6dfs.jpg 0ymn9uke.jpg g8kw5la4.jpg

Comme tu peux le voir, les tensions réagissent différemment suivant l'oc et pas toujours là où on si attend!

Posté(e)

Bien vu Serguei...ca permet en effet de se faire une idee, merci :P

De mon cote voila ce que ca donne:

(desole je n'ai pas su faire la meme mise en page que la tienne...tres bonne idee d'ailleurs, retouche?)

2007081318h47cpu1eh9.png

2007081318h47dimmqg6.png

2007081318h47fsbov5.png

2007081318h47mbdut0.png

2007081318h47vcorezu7.png

2007081318h47volt3wi2.png

2007081218h46volt5jv7.png

2007081318h47volt12lx7.png

J'y ai mis le Cpu le + chaud, l'occurrence le CPU0...C'est pareil pour tout le monde? Je veux dire est-ce toujours le 0?

J'ai justement remarque 2 anomalies sur la RAM et le FSB...J'ai en effet 2 drops a peu pres en meme temps...vos avis?

Le Vcore a un Vdrop moins prononce mais toujours present.

Par contre, le 3.3v et le 12v sont toujours tres stables...compare au 5.5v...

Voila si vous avez des suggestions...je suis preneur :P

A bientot!

Tanz

P.S: Si vous preferez le format des images en miniatures dite le moi, je ferai la modif.

Posté(e) (modifié)

J'ai eu une seasonic s12 600w et j'avais environ la même ondulation en 5v et le 12v était à 11.94 sans ondulation. Donc, à mon avis il n'y a pas péril en la demeure, loin s'en faut.

Mais la chute de la tension de la ram et du fsb est plus inquiétante.

Vérifie le branchement du connecteur 24 broches. As-tu branché un connecteur 4 broches juste à côté du port IDE? Peut-être cela permettra-il de stabiliser le v-dimm et le v-fsb. Cela reste une simple supposition.

Edit: oups je viens d'écrire une co*****!!! ce connecteur est une supplément pour la(les) carte(s) graphique(s). Désolé.

Modifié par Serguei
Posté(e) (modifié)

Pas de soucis Serguei! :P

Ca arrive a tout le monde...meme aux meilleurs.

Le truc c'est que je n'avais pas ces oscillations Fsb/Ram a plus faible OC genre 3.2.

J'ai remarque que c'est des qu'il y a debut et fin de charge du Cpu...Donc en l'occurence des le changement du Vcore...

Maintenant, de la a savoir comment le Vcore se repercute sur les autres composants...c'est la grosse question!

Je tente...Le Nb? Ou est ce parce que en amont du Cpu, la baisse du Fsb se repercute sur la Ram?...

Bref, vous l'aurez compris, sur ce coup je suis paume! :P

A+

Tanz

Modifié par Tanz
Posté(e)

je serai d'avis de mettre les réglages préconisés par Starjojo: nb à 1.65v et le fsb à1.45v. Se sont d'ailleurs mes réglages.

Ensuite, avec OCCT, fais un test un peu plus long(30mn). Je pense que cela sera plus parlant.

Posté(e)

hum...tu dois avoir raison...Je vais voir ce que ca donne en augmentant les voltages...Par contre, ceux sont les max que l'on peut mettre sur cette carte. Donc j'imagine que je chipset va chauffer. Il y en a qui disent que 1.3v sur le Fsb marche tres bien pour un QDR < 1699Mhz...et j'en suis loin...

D'ou mes interrogations....(?)

Je vais quand meme tenter...surtout avec des OCCT 30 min comme tu l'as souligne.

Merci Serguei :P

++

Posté(e)

Re,

Alors, si ta tour est bien ventilée, il n'y a aucun problème pour ces voltages là, juste à controler la température de la CM, mais c'est OK. Après, ce que tu as dit sur le faite que certain tournent avec 1,30v sur le FSB, là c'est pas facil à dire, c'est comme un PROC, tout dépends de la série, là, c'est pour le FSB que tu as, mais par rapport au NB, car le voltage FSB passe par le NB, donc il faut lui mettre du jus à 1699Mhz, c'est quand même haut :P:P

Posté(e) (modifié)

Salut a tous :P

Merci pour vos precisions a tous les 2.

Cependant, je me suis dit...que le jeu n'en vaut pas la chandelle...tant que je n'aurais pas un systeme de refroidissement digne de ce nom!

Donc je suis revenu a mon 3.2 Ghz stable et surtout moins chaud...Surtout que chez moi, l'hiver semble prendre fin :P Et je constate l'influence de la temperature exterieur sur ma machine!

Donc en Novembre je vais prendre ce qui suit:

- Alim Seasonic M12 700W

- Coolit Freezone

- Intel E6850 (je pourrais peut etre monte plus haut en OC etant donne qu'il chauffe moins?)

- 2 ou 3 Fan 120 mm SilentX que je vais placer dans ma tour. A ce sujet, avez vous des astuces de placement, fixation etc a me donner?

En effet, je compte remplacer mon ventilo d'aspiration car je le trouve inefficace...je vais aussi changer le filtre car lui par contre trop efficace! lol

Je vais en mettre un aussi en aspiration a la sortie de la cage DD (devant le fameux ventilo cite precedemment). Et un autre en sortie des baie 5 1/4.

J'hesite a en mettre un 3e soit sur la grille laterale de ma tour, soit sur un slot PCI (toujours en lateral) et enfin, soit colle en bas, soufflant verticalement...

Qu'en pensez vous? D'autres suggestions? Mon but etant de vouloir maximiser mon flux d'air et d'eviter de le perturber. Voulez vous un photo de ma tour pour que ce soit plus parlant?

Et tout cela sera gere par la carte mere et un Rehobus Zalman ou Akasa (pas encore decider).

J'ai aussi penser prendre un fan PCI pour evacuer la chaleur de la 8800 Gtx...Votre avis?

Et quid des fans a poser sur les ram?

Ca fait encore beaucoup de questions...je sais...et je m'en excuse d'avance! :P

A bientot!

Tanz

Modifié par Tanz
Posté(e) (modifié)

Salut Jeje!

Avant tout merci d'avoir pris le temps de me repondre comme tu l'as fait! C'est vraiment tres sympa et tres instructif!

Oui tu as raison pour le nombre de ventilos...Je ne compte pas en mettre trop...juste pour ameliorer mon refroidissement de base et reduire les temps de ma carte mere.

Mon boitier possede deja 2x120mm en extraction qui tournent a 1000 rpm et 1x120mm en aspiration en bas a la meme vitesse...Mais il n'est pas efficace et la cage DD est juste devant. C'est pour cela que je veux le changer et en mettre un autre de l'autre cote de la cage DD.

Par contre pour les ventilos supplementaires, je n'ai aucune attache chassis...Comment procedez vous? Elastiques?Scotche double face? Autre?

Par contre je ne pense pas pouvoir mettre de 25 cm sur ma grille lateral...a moins de peut etre bricoler qq chose..Je ne sais pas, je vais peut etre voir en fonction de vos reponses a ma question precedente.

Arf pour l'alim!! Merci de me prevenir! Je vais reviser mes choix sur ce coup et certainement prendre a la lettre tes suggetions. Merci! Mais avant, peut etre que Jojo pourrais me faire part de ses deboires avec la M12? Ou alors est-ce encore trop douloureux pour meme l'evoquer lol :P

Pour le PCI blower, je ne sais pas trop non plus...Je vais voir ce que je peut trouver sur le net.

Pour les fans de Ram, est ce vraiment necessaire si je ne compte pas OC la ram...Je pensais juste investir la dedans par prevention...?

Hehe...oui je sais :P Tu avais meme 100x raison...mais comme je l'avais dit precedemment, il aura fallu que je me rende compte personnellement pour me faire une idee...Et c'est aussi une bonne experience pour mes futurs OC...J'ai en effet passe une journee entiere pour monter de 150 Mhz lol...

Merci Jeje & a tres bientot! :P

Tanz

Modifié par Tanz