Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ptit nouveau sur Zeb + debutant en OC :)

Messages recommandés

Posté(e)

Lors d'un oc, il faut faire les choses par étapes.

C'est pour cela que je te dit de mettre ta ram en "unlinked" comme cela elle ne te génera pas lors de la montée de ton Fsb.

Ensuite, tu montes ton fsb de 5 en 5, tu redémarres ton ordi et tu fais un superpi 1m.

Tu augmentes jusqu'à ce que Superpi plante. Là tu as deux choix: soit tu augmentes un peu le v-core et tu recommences la montée en fréquence; soit tu redescends de 2 en 2jusqu'à ce qu'un superpi 32m passe.

Ensuite tu pourras attaquer un orthos de plusieurs heures. Et là tu auras ton max stable en v-stock.

Ton cpu a l'air de bien se comporter et il y a des chances que tu atteignes les 3.3ghz en v-stock.

Posté(e)
Pour un Rheobus fiable et performant je te conseille celui que je me suis pris recemment

CE AKASA AK-FC-03

Il à la particularité de ne pas être "hacheur de tensions" ce qui est bien meilleur pour tes ventilos icon_Super.gif

Pour l'instant il fait vraiment bien son job icon_wink.gif

Merci Chris pour cette reponse rapide...En effet, je viens de lire le test et il me semble parfait pour mon utilisation :P

Tanz

Posté(e) (modifié)
Lors d'un oc, il faut faire les choses par étapes.

C'est pour cela que je te dit de mettre ta ram en "unlinked" comme cela elle ne te génera pas lors de la montée de ton Fsb.

Ensuite, tu montes ton fsb de 5 en 5, tu redémarres ton ordi et tu fais un superpi 1m.

Tu augmentes jusqu'à ce que Superpi plante. Là tu as deux choix: soit tu augmentes un peu le v-core et tu recommences la montée en fréquence; soit tu redescends de 2 en 2jusqu'à ce qu'un superpi 32m passe.

Ensuite tu pourras attaquer un orthos de plusieurs heures. Et là tu auras ton max stable en v-stock.

Ton cpu a l'air de bien se comporter et il y a des chances que tu atteignes les 3.3ghz en v-stock.

Merci pour ce petit journal de route Serguei...Que je vais m'empresser de suivre lors de mes prochains tests.

Ok pour la ram, mais la question est la suivante: En quoi est-ce qu'elle "generait" lors de la montee du Fsb? Quel est son influence sur le syteme?

Hehe...restons optimistes et tu auras peut etre raison...je vais peut etre pouvoir le tenir avec mon V-stock...Dans tous les cas je vous tiendrais au courant de mes evolutions :P

Merci!

Tanz

Modifié par Tanz
Posté(e)
Eh bien en fait le but n'est pas de laisser tourner ORTHOS jusqu'a ce que ca plante mais de le laisser tourner un max sans que ca plante justement

Là tu auras un o/c super stable (pour 10-12 heures d'orthos on va dire)

Moi , par exemple j'ai passé mon E6300 @ 3,3 Ghz et ORTHOS plantait au bout de 3 secondes , j'ai du pousser mon Vcore pour que le proc tienne la charge

Orthos à tenu 1 heure et je l'ai arrété

Cette nuit sera le test de mon o/c icon_wink.gif

En IDLE je suis à 46-47 degrés pour du 58-59 en FULL icon_smile.gif

Ah oui je t'ai conseillé un Rheobus au dessus de ton dernier post , je le trouve bien après c'est à toi de te faire ta propre idée icon_smile.gif

Ah en effet, je pense avoir saisi le principe general. Merci pour cette precision Chris :P

Tanz

Posté(e)
Slt !

Alors oui il est possible de redescendre sens souci de 3,2 a 2,8 sens problème , par contre je te conseille de commencer par trouver ton vcore est la stabilité de ton pc avant de chercher justement comment monter plus haut et être stable tout simplement pars que tu est sur que lorsque tu va mettre ton pc en route tu pourra le monter ou le descendre en fonction des température que tu a chez toi plutôt que d'être plus haut est de chercher la stabilité a une fréquence plus basse !

Pour se qui est du watercooling perso je ne peut te le conseiller car tu est dans un endroit déjà très chaud donc lorsque tu va démarré ton liquide lui serra déjà a la température de ta pièces donc imagine des que tu va avoir de forte chaleur tu pourra même plus te servir de ton pc car il serra chaud même a basse fréquence forcement !

Re jeje!

Si j'ai bien compris, en ce qui me concerne, mon Vcore (pour l'instant) stable est le Vstock....Donc si je desire redescendre, je n'ai plus qu'a remettre ce Vcore et ca devrait marcher. J'imagine que l'on peut peut etre descendre plus bas que le Vstock?? Peut etre a tester avec SuperPi?

Tres bonne info sur le watercooling...Je ne pensais pas que ce serait si sensible...Mais bon j'y connais pas grand chose faut l'avouer :P

Merci Jeje

Tanz

Posté(e) (modifié)

Pour la ram: tu as remarqué que plus tu montes le fsb, plus la fréquence de celle-ci monte aussi. Pour un ratio 1:1 tu es à 3.1ghz donc ta ram est à 310mhz. Elle est donc sous-exploitée puisque celle-ci est de la pc6400 (800mhz, 400mhz par canal) Tu as resserré les timings mais tu perds de la bande passante.

Ensuite, elle risquerait de bloquer dans le cas où tu dépasserais les 400mhz de fsb.

D'abord on overcloque le cpu, ensuite on vois la ram.

J'ai de la ram pc5300 donc en 333mhz et pourtant je l'a fait tourner à 535mhz!

Pour le watercooling: en hiver je tourne à 3.8ghz avec un vcore de 1.61v en réel. En ce moment je suis obligé de redescendre à 3.2ghz pour 1.41 de vcore. Sinon il fait beaucoup plus chaud chez moi moi que chez toi!!! :P

Pour l'abaissement du vcore certains le font mais je n'en voit pas trop l'intérêt sauf dans le cas d'un fort échauffement (dans le désert peut-être!!!)

Modifié par Serguei
Posté(e) (modifié)

je rajouterais au commentaire de Jtjeje que le fait d'avoir un Rheobus et des ventilos PERFORMANTS te permettra de contrer les effets de la chaleur sur ton matos

Tu auras plus de bruit du à l'air brassé mais cela te fournira une sorte de "réserve" :P

Par contre si l'air chez toi est chaud il est clair que l'air aspiré le sera aussi

A méditer et surtout à tester :P

Modifié par chris-k54
Posté(e)

Bonsoir a tous! :P Apres une longue journee de labeur intense...heureux de me retrouver parmi vous :P

@ Serguei:

Pour la RAM, oui j'avais remarque qu'elle montait en meme temps...d'ou l'interet :P Cependant, je ne sais pas si c'est une legende urbaine, mais il m'avait semblrait entendu dire qu'une ram synchro avec le CPU reduisait la probabilite de "perdre des informations"...Qu'en est il dans la pratique. Car si je laisse ma ram a 800 Mhz, etant donne que je ne passerais jamais mon Fsb a 400 Mhz, elle restera tt de meme sous-exploitee, qu'en pensez vous? D'ou mon idee de la Linker avec le CPU. Mais pour l'OC je vais l'enlever pour me concentrer sur le pocesseur comme vous me l'aviez suggerer.

Le comble qu'il fasse plus chaud chez toi!! :P Mais c'est tout de meme un tres bon exemple de ta part sur l'influence de la T° exterieur. Merci.

Oui pour l'abaissement du Vcore je peux comprendre...lol...Ca se trouve dans qq temps je me retrouverais au Moyen Orient...donc j'y penserais peut etre a ce moment la :P

@ Jeje:

Oui il est clair que le 3.2 est plus psychologique qu'autre chose...Mais etant donne que je suis un gros debutant en la matiere, je vais quand meme essayer pour savoir dans quelles limites je peux evoluer avec mon materiel...Mais rassurez vous, si les temps sont trop hautes, je n'insisterais pas :P

@ Chris:

Oui tu as tout a fait raison... C'est pour cela que je vais essayer de me dégoter un thermomètre d'interieur et surtout savoir quels sont les endroits cles pour y mettre mes ventilos supplementaires. A ce sujet, s'il n'y a pas d'emplacements pour ces fans, que suggerez vous? Scotch double face? Elastiques? Autres?

Merci et a toute :P

Tanz