Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ptit nouveau sur Zeb + debutant en OC :)

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien, chose étrange déjà, c'est que, même sans charge, ton 5V n'est pas génial, si tu n'avais de varation, se ne serait pas grave, mais là, il décend quand même un peu, bon la variation n'est pas énorme non plus vu que tu as 0,02v entre l'IDLE et FULL, mais il faudrait sureiller ça quand meme :P

Le 5V, est géré par, aussi bien le SB que le NB et d'autre controleur interne de la CM :P:P

Posté(e) (modifié)

humm...(intense reflexion).... .... .... Ecran bleu .... .... retour en mode normal: PENSEE desactivee.

De toute facon, il n'y a pas grand chose a faire a part le surveiller comme tu dis :P

Ce que je ne m'explique pas par contre, c'est que mon 12v et 3v sont stables pas de variation du tout!

Il n'y a que lui qui joue les filles de l'air...:P

Affaire a suivre :P

Tanz

Modifié par Tanz
Posté(e)

Salut a tous,

Cela doit bien faire 5h que je suis sur mon OC superieur :P

En effet, je suis en train de galerer entre 3.3Ghz & 3.4Ghz...mais je sens que je vais y arriver...

Par contre il y a un truc que je n'arrive pas a m'expliquer...Quand je mets mon qdr de 1340Mhz par exemple, toujours "unlinked", donc frequence RAM mise a 800Mhz, il m'affiche une frequence effective a 791.8 Mhz...

Et donc au demarrage du PC, j'ai bien 792 Mhz.

Et si je reviens a des QDR inferieurs, je retrouve mes 800 Mhz.

Mais que se passe t'il?

Merci pour votre aide!

Tanz

Posté(e)

Merci Jojo!! Y a pas a dire....un puit de science sans fond :P

Sinon, j'en suis a 3.35 Ghz avec un Vcore de 1.3975v (Vdrop a 1.352v).... Temp IDLE 53°/52°

J'ai passe un test de 10min en Ortho - Small FFT-Cpu stress: 66°/65°

Par contre en Blend Cpu + Ram j'ai une erreur apres 9min38s...

Je ne pense pas continuer plus loin car mes temps ne seront pas raisonnables...Je veux en effet rester < 65°.

Donc je pense que je vais revenir a 3.3Ghz et voir ce que je peux faire avec.

J'ai aussi remarque un truc...le 5v varie uniquement lorsque je fait un stress avec la ram...Juste le CPU, il ne varie pas...une idee?

D'ailleurs Jojo, pourras tu modifier le log de ton tuto pour y mettre le Vcore a 1.3250...Car c'est bien ce qu'il y avait par defaut. Le 1.28v c'est apres le Vdrop. Desole...je n'etait pas sur avant de faire mes tests et de passer en manuel...J'apprends enormement depuis ce matin! lol

++

Tanz

Posté(e)

Merci pour le compliement, c'est gentil :P

J'ai donc rectifié le TUTO et j'ai mis le bonne valeur comme tu me l'as demandé, chose courante de plus avec cette CM.

Pour l'erreur avec Orthos, c'est que le test RAM ne passe pas à mon avis, mais c'est asser alléatoire, car celà peut venir en même temps d'un manque de jus dans le NB qui gère donc les RAM aussi..... Donc pas facil à savoir, il serait bon de monter un peu le NB en voltage et refaire l'essai vu que tes RAM on le bon voltage, c'est à tester.

Pour le 5V, comme il passe aussi par le NB pour les RAM, c'est surement à cause de ça que lorsque tu lance ce test avec les RAM, il baisse un peu, , tu peux voir même ajouter 0,05v ou 0,10 aux RAM pour compenser :P:P

Posté(e) (modifié)

Merci d'avoir fait la modif Jojo...desole pour le derangement.

hum...manque de jus sur le Nb je ne pense pas car il a ete monte en auto des que j'ai augmente le Fsb...cad a 1.4v.

je vais voir si en augmentant la ram un peu j'ai un +5v plus stable...Je vous tiens au jus.

Pour l'instant je pense avoir trouve un 3.3Ghz stable...Cependant je realise que la montee du Vcore et l'augmentation des temps qui vont avec...c'est fou!!!

Pour +100Mhz, me semblait pas avoir autant besoin de volts! Comme quoi le 3.2Ghz au stock Vcore c'est vraiment bien LOL

J'entends deja les autres me dire..."on te l'avait dit"!! lol...Je sais, je sais! Mais comme on dit, rien ne vaut l'experience perso :P

Bref, je suis passe de 3.2 a 3.3Ghz tres tres progressivement...En effet, j'ai d'abord monte le Fsb (QDR) de 10 Mhz et fait des test d'ortho (specialement les Small FFT et blend) pour voir si c'etait stable...Si bon, je passait a un superPi 2M, et pour finir avec un OCCT... Chaque tests de 10-15min, sinon c'etait augmentation d'un cran de Vcore...et rebelotte.

Pour le 3.3Ghz...J'y suis arrive avec un Vcore de 1.3750v (Vdrop 1.328v).

Reussi le 1er round de Small FFT (8k Passed) en 16 min et temperature de 65°/64°.

Reussi le Blend en 1h (1024k, 8k, 10k et 1/2 896k passed), memes temperatures max.

OCCT 10min ok, temps 57°/56°

SuperPi Tests 16k a 4M passes avec quelques gains par rapport a 3.2Ghz mais rien de phenomenal.

Me reste plus qu'un bon Large FFT+ ram de 8h (peut etre ce soir) pour valider mon 3.3Ghz...

Par contre, je trouve mon voltage FSB un peu haut et je n'ai aucune idee de quels volts mettre pour les autres (NB/SB/HT). Est-ce que qqun aurais la gentillesse de m'expliquer les tenants et les aboutissants de chacuns? Si possible savoir quels seraient les repurcussion d'un sous voltage d'un de ces composants? Et l'inverse?

Je veux pas trop jouer aux apprenti-sorciers quand je ne connais pas trop...desole :P

Merci

++ Tanz

Modifié par Tanz
Posté(e)

Re,

Tu ne peux pas effacer des messages, seul les modos peuvent le faire et donc, je viens de le faire :P

Déjà, pour les voltages NB et FSB, le MAX c'est 1,65V pour le NB et 1,45v pour le FSB, il ne faut pas en principe dépasser ces voltages là, sauf si le NB est très bien refroidi, car le FSB passe aussi par le NB.

Donc, le FSB sert pour le PROC, c'est à dire pour un FSB plus haut, il faut monter le voltage, et de même, il sert un peut pour les RAM pour le même principe sur ton Chip bien sur. Le NB, beaucoup de choses passe par lui, les USB, tes deux port PCI-E 16x, certais autre PCI, une partie du PROC, une partie des RAM.... Donc, en cas d'OC, il n'arrive plus à suivre, chose normal, c'est pour cela qu'il faut monter son voltage, en mettre moins peut t'apporter une instabilité voir même des plantages de ton PC.

Perso, je resterais avec l'OC entre 3,2 et 3,3Ghz pour le moment, une fois que les températures extérieurs vont décendre, là tu pourras sans problème monter plus haut, ne t'inquiète surtout pas, tout le monde baisse son OC en été, sauf bien sur dans les cas de refroidissement extreme :P

Voilà, si tu as d'autres question.... Je suis là :P:P