Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400

3 membres ont voté

1. 1. Quel est la première chose a faire ?

• Chercher les Timing par Défaut 5-5-5-12 T1
      0
    • Chercher un CAS 4
      0
    • Monter la Fréquence de la RAM ( 800=> 867 )
      3
  2. 2. Quel est la deuxième chose a faire ?

• Chercher un CAS 4
      2
    • Monter la Fréquence de la RAM ( 800=> 867 )
      1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je me demande si les réglages automatique correspondent bien au réglages par défaut de la RAM. (5-5-5-12 T1 )

Dans un premier temps, je shouterais savoir si les paramêtres AUTO de la Carte mère, sont bon pour les réglages par défaut , sur le papier.

Après pourquoi pas essayé d' accélérer cette RAM , alors là Timing où Fréquence.... ( Je n' ais pas pour habitude de jouer a ça, mais je veux voir si ça change quelque chose )

• Quel sont les avantages d' un OC de RAM ? transfert de données plus rapide....
  • Au final voit on un différence a l' oeil nu ?
  • OC la ram tire plus dans l' alim ?

Ce n' est pas parceque je suis modo, que vous pouvez pas me donnez des conseils.

Quel est le meilleur moyen de tirer des performances de ça RAM.

Quel sont les risques ? ( écran bleu, ram qui deviendrait défectueuse )

J' ai acheté ses Barrette là :Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400

Timings 5-5-5-12 T1

Voltages de certification 1,90 V

• Baisser les timing
  • Ne pas toucher au timing mais monter la fréquence

Avant de commencer a toucher a ça, j' aurais besoin d' un peu d' aide et chercher a comprendre les options de mon BIOS ( Asus P5B-V )

J' ai regardé pour augmenter la Fréquence ( 800Mhz ) , mais il propose direct 867Mhz juste après et plus....mais ça serait pas risquer une telle augmentation d' un coup ?

il faut mieux mettre le voltage sur manuel ? 1.90v par défaut ?

Le Vcore est sur manuel, mais c' est normale, sinon Vista n' est pas comptant

IMG_1185.JPG

Sinon, pour les timing j' y accède dans le BIOS après avoir basculer Timing by SPD sur Disable

Vous trouverez le menu déroulant entouré en ROUGEMais a quoi corresponde tout ses chiffres ?

Que peut on toucher , sans risquer la vie de la RAM ?

IMG_11841.jpg

Sinon, j' ai regardé avec CPU-Z les réglages qu' il trouve avant de toucher a tout.

Capturer1.JPG

Capturer2.JPG

Posté(e) (modifié)

Tes réglages dans le BIOS ne sont pas bon . Il faut régler comme ceci pour avoir les réglages normaux de la RAM :

DRAM CAS Latency - 5

DRAM RAS to CAS Delay - 5

DRAM RAS Precharge - 5

DRAM RAS Activate to Precharge - 12

Ceci dit , tu ne verras pas beaucoup de différence entre tes réglages actuels et ceux-ci . Pour de meilleures performances , essaies 4-4-4-12

Modifié par GURU MEDITATION
Posté(e)

OKi, mais pour

DRAM Write Recovery Time, je laisse sur 6 ?

DRAM TRFC , je laisse sur 30 ?

Dans la decription de la RAM, T1 correspond a un réglage ?

Je veux bien essayé mais en testant sur plusieurs JOURS.

Donc, pour toi il vaut mieux chercher des timing bas avant de OC la RAM.

Un mixe des deux ( Timing + Fréquences ) est déconseillé, peut être instable ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Et bien, déjà, si tu veux un peu de lecture, je te propose de regarder mon TUTO d'Oc fait sur les C2D, bien sur, je sais bien que tu ne veux pas OC ton CPU, mais tu auras des explications de ton BIOS et de certains réglages : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=114670

Déjà, il y aurait quelques petites chose à faire pour avoir un system bien stable avant de t'expliquer pour les RAM. sur ta première image, tu as deux options que tu vas changer :

- PCI Express Frequency : toujours mettre à 100Mhz

- PCI Synchro : toujours le bloquer à 33.33Mhz.

Après, le problème avec ta CM et donc, le Chip Intel, c'est que tu ne peux pas désynchro les RAM comme tu le veux, comme par exemple sur le Chip Intel/Nvidia, donc la valeur trouvée de 867Mhz pour les RAM qui est donc au dessus de sa valeur d'origine, corresponds à des réglages synchronismes par des RATION, 1:1 = syncronisé 1:2 désynchro de la RAM vers le haut..... Donc, dans ton cas, tu n'auras pas le choix de cette valeur de 867Mhz si tu ne touche pas à la fréquence BUS du PROC.

Mais le problème, si tu touche au BUS, tu vas donc OC ton PROC, après, il y a des combines, comme baisse le multi du PROC avec un BUS plus haut pour retrouver à peut prêt de la même fréquence final et comme cela, tu peux jouer sur les fréquences RAM, mais là, c'est un peu de l'OC quand même, donc un peu plus compliquer à réaliser.

Alors, les CAS dans les RAM, c'est l'éxécutions des taches, comme l'écriture, la lecture..... Plus c'est bas, plus tu auras les infos plus vite, et donc, la fréquence c'est la bande passante. Il faut en principe trouver le meilleur compromis entre les deux, chose pas facil à faire, car seul les test peuvent nous le dire.

Perso, je te conseil si tu veux quelques perf en plus, c'est donc de passer tes RAM en 867Mhz, mais bien sur, il va faloir monter le voltage VDIM, je ne pense pas qu'avec 1,90v tu puisse le faire. Donc, tu monte à cette fréquence, puis tu vas mettre en voltage 2,00v au début, et de là, tu lance un petit test pour voir si c'est OK, bien sur, tu laisse tes CAS comme d'origine, c'est à dire 5.5.5.15.

Pour le test, je te propose Super-PI en 16 ou 32Mo, si l'OC de tes RAM n'est pas bon, tu auras un message.

Dès que tu as fini les tests et que l'OC est OK, là tu peux jouer sur les CAS, à savoir que le plus important c'est le premier, donc, tu vas essayer de le passe en CAS 4, mais là, c'est pas dit que sa passe, sinon, tu le laisse en CAS 5 et tu joues sur les autre timing.

Juste pour préciser, tu vas régler les CAS d'origine comme ça : 5.5.5.15.5, le dernier chiffre, doit être le même que le premier CAS, chose qui n'est pas écrite sur les RAM et les autres valeurs, tu les laisse comme elles sont mises.

Donc, comme dit, le premier CAS est très dur à avoir, surtout que là, tu as OC tes RAM, donc, que sa passe ou pas, tu peux après jouer sur les autres, tu vas prendre le dernier, donc le 15 et décendre d'une ou deux valeurs puis faire un test, après, une fois que tu n'arrive plus à décendre ou que le system est instable, tu monte juste d'un crant le CAS, après, tu fais la même chose sur le troisième et le deuxième.

Il faut quand même savoir que, à l'oeuil nu, tu ne vas pas voir vraiment une diff, surtout au niveau des CAS, juste l'éxécution de certaines taches seront plus rapide avec une fréquence plus, haut, comme par exemple l'ouverture de multiple photos.....

Sinon, le 1T ou 2T, tu ne l'as pas avec le Chip Intel que tu as, il tourne automatiquement en 2T, mais sur Intel, cela ne joue pas.

Voilà, si tu as d'autres questions, je suis là :P:P

Modifié par starjojotrek
Posté(e)
- PCI Express Frequency : toujours mettre à 100Mhz

- PCI Synchro : toujours le bloquer à 33.33Mhz.

• ça sert vraiment a quelque chose, quand on a pas de carte graphique en PCI-E ( j' utilise la carte vidéo intégrer , je suis pas un gros joueur )
  • PCI Synchro, là pareil aucunes carte PCI de brancher

Perso, je te conseil si tu veux quelques perf en plus, c'est donc de passer tes RAM en 867Mhz, mais bien sur, il va faloir monter le voltage VDIM, je ne pense pas qu'avec 1,90v tu puisse le faire. Donc, tu monte à cette fréquence, puis tu vas mettre en voltage 2,00v au début, et de là, tu lance un petit test pour voir si c'est OK, bien sur, tu laisse tes CAS comme d'origine, c'est à dire 5.5.5.15.

Monter le voltage de X composant, voilà une chose qui me fait froid dans le dos....

• Quels sont les risque de laisser a 1.90v tout en montant a 867Mhz ?
  • Quels sont les risque de laisser a 2.00v tout en montant a 867Mhz ?
  • Monter les voltages, augmente la chaleur des composants ?
    5.5.5.12 a moins que ça soit une erreur de frappe de ta part

Il faut quand même savoir que, à l'oeil nu, tu ne vas pas voir vraiment une diff, surtout au niveau des CAS, juste l'éxécution de certaines taches seront plus rapide avec une fréquence plus, haut, comme par exemple l'ouverture de multiple photos.....

bien sur, tu laisse tes CAS comme d'origine

Donc, dans un premier temps, je vais juste mettre les réglages par défaut de la RAM

Voilà, si tu as d'autres questions, je suis là :P:P

Merci, pour toutes ses précisions.

l' OC a vrai dire me fait peur, pour le matériel.

ma config:

• E6600 + ventilo Intel ( pourquoi je le changerais, il fait pas de bruit 32°C en idle et 50°C en full )
  • Boitier Antec Sonata3 + alim du boitié ( EarthWatts 500 Watts ) cette alim rempli son role comme il faut...je crois
  • Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 ( est ce vraiment des radiateurs, et non pas de la publicité sur les coté de la RAM )

Dans le passé avec un P4 , je me suis fait peur.....j' ai grillé une alim ......depuis cet accident , je ne joue plus a ça....surtout, que les finances ne sont pas toujours au rendez vous pour remplacer le matériel HS.

Sinon, pour la RAM, avant de la booster, je pensais a un petit truc pour la refroidir un peu plus.

OCZTXTCC.jpg

Quel est le plus grand intérêt au final?

• OC le proc et changer le ventillo de Proc
  • OC la ram et ajouter un ventilateur de RAM par dessus
  • OC proc + ram et dire amen.
  • Je ne changerais pas d' alimentation, même si les cables sont trop nombreux
  • Je n' ai plus beaucoup d' euro a mettre dans le PC, la preuve j' utilise la carte vidéo intégré intel

Avec tous ses OC de partout, je me demande bien de combien la durée de vie du matériel est divisé

Mais, appart ça OC le PROC et la RAM , augmente la consommation de la machine ? et la facture EDF ....

Pourquoi, il existe maintenant de matériel a faible consommation d' énergie logo_80plus.gif je veux pas à jouer l' écolo , mais bon si un peu

Donne moi de bonne raisons, pour OC

Posté(e)
ça sert vraiment a quelque chose, quand on a pas de carte graphique en PCI-E ( j' utilise la carte vidéo intégrer , je suis pas un gros joueur )

PCI Synchro, là pareil aucunes carte PCI de brancher

Et bien, lors d'OC, il est bien plus prudent de les bloquer, mais surtout en cas d'OC du PROC, dans ton cas avec le chip vidéo intégré, il est vrai que c'est peu utile.

Quels sont les risque de laisser a 1.90v tout en montant a 867Mhz ?

Quels sont les risque de laisser a 2.00v tout en montant a 867Mhz ?

- Le risque qui n'est pas grand de laisser à 1,90v, c'est que ton PC ne puisse démarrer ou bien, être instable si les RAM n'ont pas asser de jus en cas d'OC.

- Là, tu es sur qu'avec ce voltage de 2,00v, l'OC des RAM sera bon, bien sur, comme je le dit, il faut avoir une tour bien ventilée ou bien ajouter un system dont tu as parlé plus bas, mais je reviendrais dessus après, mais le risque est très minime si les choses sont bien faites.

Monter les voltages, augmente la chaleur des composants ?

5.5.5.12 a moins que ça soit une erreur de frappe de ta part

- Oui, automatiquement, dès qu'il y a plus de jus dans n'importe lequel des composant, il y a de la chaleur en plus, mais après, tout dépend de la montée du voltage, dans ton cas, passer de 1,90 à 2,00 va de faire monter tes RAM de 2 ou 3° en plus, et ton Northbridg, donc ta CM d'un seul degré ou deux max.

- Oui et non, il y a eu deux séries sur tes RAM, une en 5.5.5.12 et l'autre en 5.5.5.15 :P

Donc, dans un premier temps, je vais juste mettre les réglages par défaut de la RAM

Oui c'est bien ça, les bons CAS et bonne fréquence :P

l' OC a vrai dire me fait peur, pour le matériel.

ma config:

• E6600 + ventilo Intel ( pourquoi je le changerais, il fait pas de bruit 32°C en idle et 50°C en full )
  • Boitier Antec Sonata3 + alim du boitié ( EarthWatts 500 Watts ) cette alim rempli son role comme il faut...je crois
  • Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 ( est ce vraiment des radiateurs, et non pas de la publicité sur les coté de la RAM )

Dans le passé avec un P4 , je me suis fait peur.....j' ai grillé une alim ......depuis cet accident , je ne joue plus a ça....surtout, que les finances ne sont pas toujours au rendez vous pour remplacer le matériel HS.

- Alors, vu que tu ne compte pas OC le PROC, tu peux sans problème laisser le RAD d'origine, mais juste pour info, tu peux quand même en changer tout en restant d'origine pour un plus performant, tu peux gagne facil dans les 15°.

- Ton boitier et ton alim est très bien pour l'usage que tu en as, pas besoin d'en changer.

- Sur ce genre de RAM, c'est des dissipateurs thermique, très utile sur ce genre de RAM qui, avec ces fréquences quand même haute, chauffent.

- Les alim de nos jours sont bien plus fiable que celle avec les P4, donc ne t'inquiète pas pour ça, si tu reste raisonnable dans l'OC juste de tes RAM, voir même un petit OC de ton PROC, tu n'auras aucun problème.

Sinon, pour la RAM, avant de la booster, je pensais a un petit truc pour la refroidir un peu plus.

OCZTXTCC.jpg

Oui, c'est donc une très bonne solution, mais pas celui que tu as choisis, le mieux est de prendre comme le miens, le Thermaltake Cyclo qui est donc, bien plus performant, silencieux et moins cher : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Thermal...3__4781_fr.html

Quel est le plus grand intérêt au final?
  • OC le proc et changer le ventillo de Proc
  • OC la ram et ajouter un ventilateur de RAM par dessus
  • OC proc + ram et dire amen.
  • Je ne changerais pas d' alimentation, même si les cables sont trop nombreux
  • Je n' ai plus beaucoup d' euro a mettre dans le PC, la preuve j' utilise la carte vidéo intégré intel

Avec tous ses OC de partout, je me demande bien de combien la durée de vie du matériel est divisé

- Alors, pour les performance pur, c'est l'OC du PROC, mais comme je le dis, il y a OC et OC, perso, j'aime l'OC stable, mais en même temps, j'ai bien savoir ce que peux donner mon PROC, mais pour te dire, pour la première fois, j'ai donc mon E6700 depuis presque 1 an, car à la base je change souvent de matoss, et donc, depuis ce temps, il tourne tout les jours à 3,60Ghz au lieu de 2,66Ghz, il n'a aucun problème, toujours aussi rapide, mais en même temps, j'ai le refroidissment qui va avec, et donc, je l'ai déjà monté à 4,15Ghz.

- L'OC de la RAM toute seul, n'est pas la meilleur solution si tu recherche les perf, c'est un petit plus, mais pas trop visible comme dit.

- L'OC des deux, là c'est le TOP, tu augmente les bandes passantes, l'exécution des taches..... Enfin, tu gagne sur tout les tableaux, mais comme je te l'ai dit, il faut bien faire les choses, donc à voir ce que tu veux faire avec ton PC, si c'est pour la bureautique, aucun intérêt, pour les jeux (perso j'en fait pas), oui là c'est tout bénef, pour l'encodage vidéo et aussi pour les anim 3D (choses que je fais), oui c'est tout tout bénef.......

- Pour un petit OC, comme dit, pas besoin de changer ton alim, je ne pense pas que tu sois un fou furieux des max OC :P:P

- Là, c'est la question piège, la durée de vie des composants OC, il n'est vraiment pas facil de le savoir, je t'explique pourquoi, la plupart des personnes qui font de l'OC, donc comme moi depuis plus de 10 ans, changent si souvent de matoss, que pour le savoir, c'est impossible, mais sur d'autres PC que j'ai à la maison, ils sont tous OC, et certain depuis plus de 5 ans et aucun problèmes.

Mais, appart ça OC le PROC et la RAM , augmente la consommation de la machine ? et la facture EDF ....

Pourquoi, il existe maintenant de matériel a faible consommation d' énergie logo_80plus.gif je veux pas à jouer l' écolo , mais bon si un peu

- Oui, c'est tout à fait vrai, mais si tu regarde de plus prêt, un PC, même comme le mien, n'est rien à coté d'un fer à repasser, ou bien d'un aspi 1600watts...... J'avais fait un calcul vite fait vu que mon PC est branché sur un petit wattmètre avec consomation en temps réel et factue, donc, entre mon PC non OC et OC, en un an, je fais une éconimie de 47,00 euros, je parle juste de la diff entre l'OC complet de mon PC comme il est et si je l'avais laissé d'origine.

- Un exemple, de mémoire, ton PROC consomme en pleine charge 75watts, avec un OC à 2,66Ghz, tu vas lui prendre 82watts, à 3,00Ghz 112watts.... C'est de l'à peut prêt bien sur, car c'est de mémoire ces chiffres là :P

Donne moi de bonne raisons, pour OC

- Et bien, j'ai ai plein, mais comme dit, tout dépend de ce que tu veux faire, de mon coté, plus j'ai de puissance, mieux je boss, oui car je boss à la maison et donc, mon PC est en même temps mon outil de travail, donc je n'ai pas le droit à l'erreur, mais par exemple, lorsque je fais des animes 3D, je peux gagner une heures facil en fin de journée, donc, lorqueil y a de l'argent en jeu, donc mon salaire, c'est un plus énrome en fin de mois.

- Après, il y aussi le plaisir d'OC, je fais donc ça depuis plus de 10 ans, et je suis dans le métier depuis 1988, donc, c'est une de mes passions.

- Bon nombre ici, aime bien l'OC tout comme moi, il y aussi ceux qu'ils veulent faire les MAX OC, après, pour les benchs entre potes...

- Il y aussi ceux qui n'ont plus asser de perf, donc la solution simple et sans frais ou très peu, c'est de faire un petit OC...

En gros, il y en a pas mal de raison, mais en même temps, je mets en garde quand même, car tout OC comportes des risques, bien sur, plus tu vas monter, plus les risques sont grands, après, il faut quand même du matoss qui suit pour faire l'OC, mais bien sur, tout dépend encore une fois de quel OC tu veux faire....

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu plus à faire ton choix et si tu as d'autres questions, je suis toujours là :P:P

• 3 semaines après...
Posté(e)

OC pas pour moi, après mure réflexions

J' encode rarement, je joue peux, ......

Mon E6600 me suffit largement, je me demande même si un E6320 n' aurais pas suffit pour moi.

J' ai d' autre priorité que de changer le rad.

Surtout que si par malheur, la carte mère grille où se met a déconner suite à un OC.

Ma licence de Vista premuim 32 bits OEM sera plus valable, puisque la licence est marié a la carte mère, et les version OEM sont très limité en changement de matériel.

en cas de cas ça peu coûter chère.

Principalement, je joue avec Linux et ses commandes, de temps en temps une compilation de package, mais ça arrive pas souvent

Ne pas me parler de Gentoo, j' aime pas du tout emerge , je préfère pacman de archlinux.

Moi, le matériel je le garde pendant un petit moment ( entre 3 et 6 ans facile ) au pire après le matériel vaut plus rien du tout, et sera pour la famille