Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation mandriva linux 2007

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Tout d'abord je dois remercier les personnes de ce site qui m'aura aidé maintes fois.

maintenant j'aimerais installer sur mon portable dell latitude 131L mandriva 2007 pour commencer finalement après plusieurs années d'attentes à migrer vers linux

premiere chose faite, j'ai téléchargé la version de mandriva linux 2007

je l'ai gravé sur un dvd et lorsque je fais un boot a partir de mon dvd

HL-DT-ST CDRW/DVD GCC4244

il ne boote pas ! dans windows il apparait bien et tout a l 'air de fonctionner sur mon dvd gravé.

mon pc est un portable, j'ai lu que sur certain portable le boot ne fonctionne pas. il faut donc créer une disquette de démarrage, mais je n'ai pas de lecteur disquette.

serait-ce un problème avec mon lecteur dvd ?

lorsque j'ouvre le dvd gravé de mandriva une fenetre s'ouvre avec les options installer etc..

mais lorsque je clique sur installer, rien ne se passe, normal puisque j'ai deux partitions 1 pour windows xp pro et une pour les données mais pas de partiton pour accueillir mandriva.

Je sais que je dois créer une partition d'accueil mais quelles sont les procédures svp

je ne vois pas de solutions meme en mettant le cdrom en boot rien ne se passe.

merci de votre aide si vous pouvez car j'aimerais vraiment emigrer vers linux

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

Je vais répondre comme je peux à certains points.

1- Pour le BOOT, parfois ca se règle dans le bios.

Il faut voir aussi si ton PC peut booter sur un DVD...

Moi j'essaierais avec un simple live CD pour voir si ca fonctionne...

2-Pour le partitionnement, c'est sûr qu'il faut préparer un minimum ton disque dur pour accueillir un système Linux, quel qu'il soit.

En grandes lignes :

-1 partition pour le système de fichier ; appelée /

-1 partition pour tes données ; appelée /home

-1 partition swap

Et peut être (pour un dualboot) une partition pour les documents communs aux 2 systèmes, souvent en FAT32

A propos ; attention de choisir le bon système de fichier en fonction de la distribution choisie. (EXT2, EXT3 Reiserfs etc... ca dépend. Pas de NTFS surtout)

Généralement les live CD proposent de le faire pendant la procédure d'installation. Mais moi quand je l'ai fait je n'ai pas attendu l'installation, j'ai préféré (avec les conseils de membres formidables d'ici :P) de préparer mon disque avant.

Aussi, il faut avant tout défragmenter ton disque avant de créer les partitions pour un système Linux.

Pour un Live CD simple, je conseillerais Ubuntu. Très bien pour débuter, très complète et ne nécécite pas vraiment de connaissances spécifiques pour commencer.

Mais il en existe plein d'autres!! Peut être Mandriva existe-t-il aussi en Live CD, je ne sais pas.

Voila déja deux sites qui parlent de tout ca : LeaLinux et GuideLinux.

Bonne recherche, et BIENVENUE :P

EDIT : Je viens de voir ton message dans le forum software. A priori tu dois savoir déja tout ca...

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)
premiere chose faite, j'ai téléchargé la version de mandriva linux 2007

je l'ai gravé sur un dvd et lorsque je fais un boot a partir de mon dvd

tu as bien gravé une image ?? (et non pas simplement copié le fichier iso sur un DVD. )

Etait-ce bien une image bootable ??

Pour info, le nom de mon fichier image est mandriva-linux-2007-spring-free-dvd-i586.iso

HL-DT-ST CDRW/DVD GCC4244

lorsque j'ouvre le dvd gravé de mandriva une fenetre s'ouvre avec les options installer etc..

Quand j'ouvre mon DVD Mandriva 2007, il y a juste u dossier i586 et un fichier release-notes.txt

dans le dossier i586, aucun exécutable windows

mais lorsque je clique sur installer, rien ne se passe, normal puisque j'ai deux partitions 1 pour windows xp pro et une pour les données mais pas de partiton pour accueillir mandriva.

Je sais que je dois créer une partition d'accueil mais quelles sont les procédures svp

Je n'ai rien fait de particulier au niveau des partitions, Mandriva s'est très bien débrouillé.( faut dire que je lui ai dédié un disque )

Modifié par Berfizan
Posté(e)
Pour un Live CD simple, je conseillerais Ubuntu. Très bien pour débuter, très complète et ne nécécite pas vraiment de connaissances spécifiques pour commencer.

Mais il en existe plein d'autres!! Peut être Mandriva existe-t-il aussi en Live CD, je ne sais pas.

Oui, et il est aussi simple que Ubuntu, si ce n'est plus : Mandriva One 2007 Spring

S'il est bien gravé (voir les conseils de Berlizan), il doit contenir ça :

dr-xr-xr-x 4 root root  2048 avr 11 20:40 boot/
dr-xr-xr-x 2 root root  6144 avr 11 20:40 isolinux/
-rw------- 1 root root 44719 avr 11 20:40 LISEZMOI.pdf
dr-xr-xr-x 2 root root  2048 avr 11 20:40 loopbacks/
-rw------- 1 root root 41584 avr 11 20:40 README.pdf

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos réponses

alors

Pour SILFEED

1- Pour le boot j'ai la version phoenix bios

j'ai mis en premiere ligne le dvd/cdrom et rien ne se passe, donc comme le demande BERFIZAN j 'ai peut-être gravé d'une façon bizarre (je reviendrais sur ce point plus tard)

Comment peut-on vérifier si le PC peut booter sur un DVD ? (question secondaire)

Un livecd ? Quesaco ? quelle est la difference ?

2- Pour le partitionnement

-je suis d'accord mais comment faire ?

-1 partition pour le système de fichier ; appelée /

-1 partition pour tes données ; appelée /home

--1 partition swap

Et peut être (pour un dualboot) une partition pour les documents communs aux 2 systèmes, souvent en FAT32

ould prepare a

boot floppy. See point 2 for details.

ben oui mais j'ai pas de disquette

eheh

- Quand je double cli une petite fenetre bleue (autorun je suppose) apparait et j'ai les options

-installer mandrva linux (que je vais faire)

-visiter notre boutique (magasin, boutique ça fait cool)

-installer mandriva linux à partir de disquettes (que je n'ai pas)

-rejoindre la communauté mandriva linux ( que je vais faire)

-recevoir de l'assistance ( que j'aimerai bien)

-garder votre ordinateur à jour (je ferai)

BERFIZAN, tu dis

Je n'ai rien fait de particulier au niveau des partitions, Mandriva s'est très bien débrouillé.( faut dire que je lui ai dédié un disque )

c'est bien ce que j'aimerai faire

donc si je comprends, le dvd gravé fonctionne ou pas , sauf qu il faut que je lui dedie un partition, seulement ça ?

quelles serait alors les étapes ?

je n'ai pas de possibilités de download donc j'aimerais vraiment utiliser cette option de mandriva

merci encore de vos aides

Bigoof

YA UNE PARTIE DU MESSAGE QUI A DISPARU

J EN REFAIS UN AU PROPRE

Modifié par Bigoof
Posté(e)

partition / systeme 15 GB ça va?

partition /home 10 GB ça va ?

swap de 5 GB j'ai 1 GM de mem ?

et partition fat32 pour les donnees

le DVD contient les dossiers

- Doc

- Dosutils

_ install

_ isolinux

_ Lang

_ media

- Misc

et les fichiers

autorun.inf

COPYING

Default.xbe

export

index.htm

install.txt

license.txt

linuxboot.cfg

MD5SUM

pkg-2007.1.idx

product.id

readme.txt

release-notes.txt

version

This directory is organized as follows:

|--> media/

| |--> main/ main binary packages

| |--> contrib/ contrib binary packages

| `--> media_info/ packages meta data

|--> install/

| |--> extra/ installation advertising images

| |--> images/ boot images

| `--> stage2/ ramdisk images of the installation

| `--> live/ installation program files

|--> isolinux/ isolinux boot images

|--> doc/ installation help files in various languages

|--> dosutils/ installation utilities for DOS

|--> misc/ source files, install trees

|--> VERSION current version number

|--> COPYING copyright information

|--> INSTALL.txt installation instructions

`--> README.txt this file in text mode

Boot directly from CD

ben il boote pas

On some laptops (portable computers), the system may not be

able to boot from the CD. In such a case, you should prepare a

boot floppy. See point 2 for details

If your computer cannot boot from the CDROM, you must make a

boot floppy under Windows as follows

ben j ai pas de disquette drive

donc je pense que normalement je peux installer depuis windows. sauf qu il faut que je cree une partition et la quelles sont les etapes a suivre avec partition magic par exemple ?

quelqu un saurait m indiquer ou me suggerer des etapes bien saines a suivre

merci de votre aide

Bigoof

je vous tiens au courant des evolutions de ce post

Posté(e)

LiveCD

Le CD de Mandriva que j'ai donné en lien plus haut fait office de LiveCD et de CD d'installation. C'est vrai aussi pour d'autres distributions comme (K)Ubuntu.

On boote sur le CD pour avoir un Linux opérationnel (un peu plus lent quand même qu'une installation sur disque dur) et un icône permet de lancer la procédure d'installation sur le disque dur.

Ça présente l'avantage de voir si le matériel semble vouloir fonctionner sous Linux avant de se lancer dans une installation définitive. A l'occasion,ça permet aussi de se dépanner si on casse le disque dur.

L'installation avec les autres CD de Mandriva 2007 devrait se présenter comme ça:

01mandriva2007.jpg

Exemple d'installation

Posté(e) (modifié)

Un gestionnaire de démarrage (Grub ou Lilo) est installé automatiquement, il détectera Windows et les autres OS et proposera un choix au démarrage de la machine.

Effectivement une partition FAT32 sera accessible en lecture et en écriture par les deux OS. Mais les partitions NTFS sont accessibles en lecture sous Linux et les partitions Ext sont accessibles en lecture sour Windows (Via un logiciel comme Ext2).

Edit pour lecture trop rapide

Modifié par gibé
Posté(e)
partition / systeme 15 GB ça va?

partition /home 10 GB ça va ?

swap de 5 GB j'ai 1 GM de mem ?

et partition fat32 pour les donnees

Chez moi le systéme est à l'aise avec 5Go.

Pour le Swap, je ne crois pas que dépasser 1G0 (et même 512Ko) ait un intérêt.

En principe le home qui est la partition pour les données des utilisateurs prend ce qu'il reste du disque.