Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation mandriva linux 2007

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Je sais que je dois créer une partition d'accueil mais quelles sont les procédures svp
Pour installer sur le disque dur, il faut :

-Soit avoir libéré de l'espace en supprimant une partition ou en en réduisant une.

Dans ce cas il suffit de choisir "utiliser l'espace libre" lors de l'installation.

L'installateur proposera des partitions (/, home, swap) et les tailles adéquats.

- Ou, pendant l'installation, choisir "partionnement personnalisé" pour modifier les partitions existantes (plus complexe et risqué si on n'a pas l'habitude des appellations Linux).

Il faut aussi prévoir de défragmenter le disque avant sous Windows.

Chez moi, j'ai supprimé Windows, c'est encore plus simple. :P

Modifié par gibé

Posté(e) (modifié)

Re bonsoir :P

Alors tout d'abord,

YA UNE PARTIE DU MESSAGE QUI A DISPARU

J EN REFAIS UN AU PROPRE

Tu as la fonction "edit" pour réediter un message :P

Quand on parle d'un "Live" CD ou DVD, on parle du fait qu'on puisse démarrer sur le support CD ou DVD et faire tourner le système LInux sur celui ci SANS INSTALLER quoi que ce soit de manière permanente sur le disque dur dans un premier temps.

Après, certains OS Linux permettent depuis ce même live cd de préparer les partitions (avant ou pendant l'install), et ensuite si tel est le souhait, d'installer cet OS.

Pour moi, c'est quand même préférable de choisir un OS qui reconnait bien ses périphériques car en fonction de la distribution choisie ce n'est pas toujours le cas ^^.

Quand je parle d'Ubuntu en le conseillant, c'est principalement pour utiliser un support live CD, plutot qu'un live DVD et de devoir chipoter dans le bios (pas facile) pour faire tourner ce DVD.

Peut être me trompe-je, mais il me semble que ma machine a refusé de booter sur un live DVD, alors que le live CD à booté sans problème...

Autre chose : Il y a de grandes chances que la plupart des périphériques soient recconnus par une distribution qui est largement répandue, et sur laquelle on fait quand même des efforts considérables dans ce sens.

Après, que ce soit Mandriva ou une autre, peu importe. Du moment que ca fonctionne bien et que ca reste accessible aux débutants...

Donc, je suis d'accord avec Jeanbi pour tester avec Mandriva One 2007 Spring plutot qu'avec Mandriva Linux Free 2007 Spring. (c'est un LIVE CD, donc se suffit à lui seul dans un 1er temps)

Aussi, il existe un moyen très efficace de vérifier l'intégrité d'une image d'un fichier : MD5sum.

Ce système est utilisable autant via Windows que Linux, et est a mon avis indispensable pour vérifier l'intégrité d'une image ISO (car c'est ce qu'on grave quand on crée un OS sur un CD ou DVD)

clic

Pour ce qui est des espaces nécessaires pour la création des systèmes "/" "/home" et "swap" :

Pour le système /, comme le conseille Gibé, sûrement que 5G seront suffisants.

Mais je le rappelle : je ne connais pas Mandriva, donc...

Pour le /home, c'est comparable à un "Mes documents" de chez MS (même si je trouve la comparaison scabreuse :P

mais c'est comme ca) donc effectivement ca dépend de la place restante, pareil pour la FAT32, c'est à toi de voir.

Pour cette partition FAT32, je parlais d'une partition séparée pour partager des fichiers entre les 2 OS, histoire de ne pas perdre de la place à les avoir de part et d'autres en double.

Comme l'a dit Gibé, l'intérêt de la partition FAT32 est qu'elle sera utilisable par LINUX ET WINDOWS en lecture et en écriture.

Pour le swap, je pense que tout dépend de ta mémoire vive...

Ne pas oublier qu'on ne peut pas dépasser le nombre de 4 Partitions primaires par disque dur.

On peut avoir recours pour dévier cela à une (ou plusieures) partition(s) etendue(s) (contenant des partitions logiques).

Il faudrait être sur de ce qu'il y a déja comme partitions utilisées par windows pour l'instant...

tu as bien gravé une image ?? (et non pas simplement copié le fichier iso sur un DVD. )

Effectivement, ca doit être une image ISO.

Pour graver une image ISO, il existe sous windows Infrarecorder qui est libre et gratuit.

A+

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)

Bon ben tout cela devient interessant. alors j 'ai décidé de télécharger la version Mandriva One 2007 Spring selon les conseils de Gibé

et je défragmentrai le disque sous windows avant

Merci Gibé

Silfeed

Merci pour les détails sur le "live" cd, maintenant je sais

la partition fat32 sera bien, merci

j'ai 1GB de ram (2x512)

quant au dvd de mandriva je vais le garder pour plus tard

Merci à tous et je vous tiens au courant des que j aurais gravé et installé

d'ici a quelques jours

Je suis content d'entrer dans une nouvelle communauté

Merci

Bigoof

PS merci pour le lien infrarecorder

Modifié par Bigoof
Posté(e) (modifié)
BERFIZAN, tu dis

Je n'ai rien fait de particulier au niveau des partitions, Mandriva s'est très bien débrouillé.( faut dire que je lui ai dédié un disque )

c'est bien ce que j'aimerai faire

donc si je comprends, le dvd gravé fonctionne ou pas , sauf qu il faut que je lui dedie un partition, seulement ça ?

Non, ca n'a rien à voir avec ton problème de boot.

Le DVD fonctionne.

Quant il boot, de toute façon, il ne sait pas si tu lui dédies un disque, une partition ou autre.

Je pense simplement que ton image a été mal gravée.

Tu as pris ce qu'il y a dans le répertoire 1586 au lieu de graver l'intégralité de l'image.

Modifié par Berfizan
Posté(e) (modifié)
j'ai 1GB de ram (2x512)

Alors, pareil pour le swap.

PS merci pour le lien infrarecorder

N'oublies pas de créer une "image", pas une simple gravure.

Et si jamais tu installes plus tard, il vaut mieux faire des sauvegardes avant (sur cd ou dvd, avec Infrarecorder par ex.) de tout ce qui est important sous XP. On sait jamais...

A+

Modifié par Silfeed
Posté(e)
Pour le Swap, je ne crois pas que dépasser 1G0 (et même 512Ko) ait un intérêt.

Et si pourtant ! :P

depuis le suspend to disk, la fonction qui permet d'hiberner sa distrib en copiant tout ce qui est en ram sur la partition swap (logiciels ouvert modules chargé etc ...)

enfin plus d'1 go pour 512ko ca ne sert sûrement a rien mais si on veu utiliser cette fonction (plutôt d'appréciable pour les laptops) mieux vos mettre au moins autant de swap que de ram

Posté(e)

depuis le suspend to disk, la fonction qui permet d'hiberner sa distrib en copiant tout ce qui est en ram sur la partition swap (logiciels ouvert modules chargé etc ...)

enfin plus d'1 go pour 512ko ca ne sert sûrement a rien mais si on veu utiliser cette fonction (plutôt d'appréciable pour les laptops) mieux vos mettre au moins autant de swap que de ram

Merci pour l'info. J'ai pas encore utilisé cette fonction sous Linux, mais je vais regarder ce que ça donne.

D'accord aussi avec Berzifan et Gibé, sauf peut être sur un point... :

Cela ne sert a rien de dire que tel dvd ou tel cd contient tel fichier, car même si effectivement le nom de ces fichiers apparaissent sur le support ou dans l'image, ils peuvent être corrompus malgré tout.

Si, ça permet de vérifier que ce n'est pas tout bêtement le fichier ISO qui est gravé sur le CD comme ça arrive souvent avec ceux qui découvre les fichiers image.
Posté(e) (modifié)

depuis le suspend to disk...

C'est donc pour ca que mon laptop plante avec l'hibernation!

Merci 256JMAN :P

Si, ça permet de vérifier que ce n'est pas tout bêtement le fichier ISO qui est gravé sur le CD comme ça arrive souvent avec ceux qui découvre les fichiers image.

Au temps pour moi Gibé ; j'avais mal compris... :P J'ai corrigé mon post :P

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)

REbonjour à tous

alors voilà j'ai télécharger Infrarecorder que je découvre et mandriva linux 2007 spring avec ces fichiers

je vois que le preimier est une image :

mandriva-linux-2007-spring-one-GNOME-cdrom-i586.iso

et ceux là servent à quoi

mandriva-linux-2007-spring-one-GNOME-cdrom-i586.iso.md5.asc

mandriva-linux-2007-spring-one-GNOME-cdrom-i586.iso.sha1.asc

mandriva-linux-2007-spring-one-GNOME-cdrom-i586.lst

donc je grave tout sur un cd ?

désolé de vous embêter pour ça

en utilisant infrarecorder, quelles sont les étapes pour bien le graver.

je vais burn the content to a physical disc

mais quelles sont les options à cocher ?

- on the fly (ça doit ête si on est préssé)

- write method, quelle est la méthode ?

- buffer underun protection, kesaco ?

- Pad data track ?

- Fixate the disc after writing ?

et dans les options avancées

- allow overburning ?

- swap audio byte order ?

- ignore medium size ?

- set scsi immed flag ?

sinon je vais lire l'aide

en tous les cas merci à tous pour vos aides

Bigoof

C'est surtout que je ne veux pas perdre un autre cd, si possible, et le nom que l'on donne au cd, cela doit être spécifique ?

Modifié par Bigoof