Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

La sécurité et la prudence sont très certainement gagnantes. Mon DD a décidé de prendre de démissionner sans préavis, j'ai fais une recherche mais la simplicité et de multiples avertissements de techniciens en informatique m'ont orienté vers des professionnels de la récupération de données.

 

J'ai pris contact avec Chronodisk (chronodisk.com) , qui après analyse du disque démissionnaire, me renvoie son diagnostic accompagné d'un devis qui correspond à ce qui est annoncé sur le site de la société. Une délégation sans surprise, une sécurité qui a certes un coût.

 

Pour récupérer des données sur un disque dur effacé ou "en panne", il est primordial d'associer le bon logiciel en fonction du cas de figure (c'est à dire de la panne ou de la mauvaise manipulation). C'est à dire que chaque logiciel est efficace pour un type de panne. Le problème c'est qu'il faut des journées entières, voir des semaines, pour prendre le temps d'essayer chaque logiciel de récupération de données. D'autant que si on peut télécharger une version gratuite d'évaluation sur le site de l'éditeur, cette version ne permet que très rarement d'en vérifier vraiment l'efficacité. Deux solutions alors :

 

1 - être riche, avoir du temps de libre et acheter tous les logiciels du marché pour les tester ;

 

2 - jouer la sécurité et faire confiance à un professionnel de la récupération de données, il en existe une quinzaine en France. Et cela coute parfois moins cher que d'acheter un logiciel (pour rappel Easy Recovery Pro coute entre 400 et 700 euros...)

 

Ultime problème : si vous avez effacé des fichiers par accident, pas de problème à priori, le disque dur est sain, vous n'avez qu'à vous en prendre à vous-même et tenter une récupération logicielle. Mais si le disque donne des signes de faiblesse, il est souvent difficile de dire si on est en présence d'une panne logique (logicielle) ou bien d'une panne dite physique (mécanique ou électromécanique). Cette interrogation est primordiale car si vous n'êtes pas en présence d'une "simple" panne logicielle, le fait de faire tourner un logiciel durant des heures (voir des nuits) pour reconstruire votre catalogue de fichiers aura pour conséquence d'aggraver la panne.. Jusqu'à ce que le disque dur se bloque totalement (on entendra des claquements de tête la plupart du temps). Dans ce dernier cas vous aurez gagné le gros, l'unique moyen de récupérer vos données c'est de recourir à un traitement lourd et couteux en salle blanche (par un expert de la récupération de données en salle blanche ISO 5 classe 100, ça va de soit). Opération durant laquelle on est obligé de changer la tête de lecture. Attention aux bricolos du dimanche : ouvrir un disque dur à l'air libre a pour conséquence de compromettre 95% des chances d'en récupérer les données, une poussière qui s'intercale sous la tête de lecture fait de sacrés dégats...

 

Donc, avant de lancer un logiciel de récupération de données, assurez-vous que le disque dur n'est pas en panne latente. Le premier test c'est de le brancher en interne, d'activer la fonction SMART dans le BIOS du PC et de s'assurer qu'avant le chargement du système un message blanc sur fond noir ne vous avertisse pas que le disque dur est en train de tomber en panne. Dans ce cas, arrêtez tout et confiez votre disque à un spécialiste. Et pensez à comparer les offres ! Chez certains le diagnostic est payant et dure plusieurs jours (voir spécialiste cité plus haut), chez d'autres le diagnostic en labo est gratuit et se fait en quelques heures. Pour les tarifs, on passe facilement du simple au sextuple, c'est la loi de la jungle. Privilégiez les (rares) spécialistes qui affichent clairement leurs tarifs par type de panne sur leur site internet, parce que lorsqu'on vous promet un traitement entre 300 et 2000 euros, on peut s'attendre à tout et j'appelle pas ça un devis gratuit au sens strict de la loi.

 

Voilà donc mon point de vue partagé le plus objectivement possible, bien que je sois partie prenante dans le marché de la récupération de données.

 

Imré,

ancien rédac' chef de magazines informatiques,

créateur du laboratoire www.chronodisk.com

 

PS : et gardez bien à l'esprit que si votre logiciel de récupération de données ne vous récupère que 30% par exemple de vos fichiers, rien ne dit qu'un expert en récupération de données ne vous récupèrera pas la totalité de vos fichiers. A chaque panne son logiciel, sa méthode de travail.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...