Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] [XP]Tout est bloqué au renommage d'un dossier volumineux

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un dossier volumineux (dans les 70000 fichiers XML) et quand je veux le renommer mon PC reste bloqué plusieurs minutes.

Vous allez me dire que j'ai pas besoin d'avoir tant de fichiers dans un dossier, et je suis d'accord mais pour le coup j'ai pas le choix.

Je précise que le problème est assez recent (4 ou 5 mois) et se reproduit sur plusieurs postes (plus d'une dizaine). C'est pourquoi je penche pour une mise à jour de Windows ou de l'antivirus McAfee Viruscan 8 car ce sont les seules choses qui évoluent sur les machines en question.

Pour McAfee j'ai essayé de le désactiver mais le problème persite (mais j'ai pas confiance)

Donc si vous aviez une idée pour débloquer cette situation, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Si tu ne peux pas changer le filesystem hébergeant ce répertoire, il faudra peut-être envisager de zipper les fichiers et les dézipper dans un répertoire portant le nouveau nom, puis supprimer l'ancien répertoire ?

Euh... Bon, j'avoue : je n'ai pas testé les perfs de cette solution. Tout ce que je sais, c'est que pour déplacer / copier des milliers de fichiers, il est beaucoup plus rapide de zipper et déplacer le zip que de subir le déplacement de chaque fichier un par un...

Posté(e)

Merci de ta réponse Kewlcat mais je me suis certainement mal exprimé. :P

Je veux juste renommer le répertoire. Pas déplacer les fichiers.

J'ai un répertoire qui s'appelle "toto", je fais "bouton droit de la souris" -> Renommer, je tape "titi" et c'est là que je dois attendre 5 bonnes minutes avec toute la machine bloquée (le process explorer.exe prend 100% du temps CPU). :P

Le filesystem c'est NTFS.

J'ai essayé en desactivant l'analyse d'accès de McAfee et j'ai le même problème. Mais bizarement j'ai pas trop confiance dans leur façon de désactiver. Je me demande s'il n'y a pas des trucs qui restent. :P

Posté(e)
je me suis certainement mal exprimé
Du tout ! J'avais bel et bien compris... Mais n'ayant pas de solution miracle pour un renommage, je m'étais dit que, peut-être...

Bon, c'est pas grave ;-)

Au lieu de contourner le problème, on va chercher sa source :-D

Est-ce que tu disposes quelque part d'un outil de Sysinternals (racheté par Microsoft récemment) qui s'appelle Filemon ? Ca devrait aider à identifier quel(s) processus bidouille(nt) dans ce répertoire pendant que tu le renommes...

Posté(e)

En fait je ne peux pas changer quoi que ce soit à la plate-forme car c'est au boulot et c'est une application distribuée sur un millier de postes qui fait cette manipulation de renommage (mais je peux reproduire le problème à la main comme je l'ai mis dans mon précédent message)

Oui effectivement j'avais pas pensé à filemon :P

Très bonne idée Kewlcat, je vais essayer :P

Merci

Posté(e)

Bon ben j'ai trouvé et je suis dégoutté :P

En fait c'est le "Software Inventory Agent" de SMS :P qui scanne le dossier !!! Donc Explorer attend qu'il ait fini avant de le renommer :P

Tout ça parce qu'ils veulent nous fliquer !!!!

Vivement que je change de boite !!! Raz le bol de bosser pour des c.... !!!! :P

Mais le premier virus chez eux, c'est la sécurité !!!! Imaginez :

- ils interdisent l'utilisation de Firefox sur les machines parce qu'ils disent qu'il est moins sécurisé que IE :P

- ils lancent une tâche de scan antivirus tous les jours à 12h sur tous les disques locaux. Le scan n'est jamais fini avant 16h donc de midi à 16h t'as plus de 50% du CPU utilisé et tu ne peux plus bosser. Génial !!!!

- Et surtout ils les planifient l'installation des patchs de sécurité 1 mois après leur sortie ....

Jamais vu une telle bande d'incompétents

Bon ben désolé de vous avoir embêté avec ça ! Et désolé pour le coup de gueule mais j'en avais besoin :P

Merci Kewlcat

Posté(e)

A ton service ! ;-)

Au moins, maintenant tu as des billes pour te plaindre de leurs "outils" qui t'empêchent de réaliser ton boulot de manière efficace... (enfin, s'ils sont capables d'entendre les critiques)

Au passage, déployer les patches "de sécurité" uniquement après avoir vérifié qu'ils ne mettent le bronx dans aucune des applications que les gens de la boite utilisent tous les jours, c'est pas forcément un signe d'incompétence. Ils ont peut-être calculé qu'il valait mieux risquer des attaques pendant un mois plutôt que de déployer immédiatement et planter tout le monde :-D

Pour le reste (les résidents qui bouffent 50% de CPU, 70% de disque et 80% du temps uniquement pour vérifier que personne n'a installé de logiciel / trojan / virus qui serait susceptible de pénaliser les performances de la machine ou sa sécurité), c'est exactement ce qui me fait fuir Windows...

Posté(e)

Non, les critiques ils ne veulent pas les entendre. Ils n'en n'ont rien à faire.

Et ils ne vérifient pas non plus l'impact des patchs sur les applis métiers, c'est juste qu'ils ont un poil dans la main pour le faire dans les temps.

Concernant ta dernière phrase je suis en parfait accord avec toi :P