Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

OC Pentium 4 2,53 Ghz plus CG....

Messages recommandés

Posté(e)
je sens que les craies vont être de sorties!!!lol

avec un marqueur(délibile) cela marche aussi nous c'est ce que l'on fait au taf pour vérifier nos problèmes de découpes.

a+

Bonjour, l'Overclocking Procc ou CG m'a toujours passionné depuis 4 ans, et des essais j'en ai fait, je suis même monté à 11 ventilos sur la Station Graphique, avec un P IV de 2.53 Ghz, boosté à presque 3 GHZ, sans failure, la carte graphique FX 5500 PRO, 20 % d'overclock, et je suis pas à fond, la CM 8KNXP, rempli bien son rôle.

Bon j'ai entendu parlé de FAT et de PAT, si je suis à 2.67 GHZ, je vais plus vite en écriture mémoire, d'où un ensemble de 5.3 Go/sec avec de la PC 3200 Kingston.

Par contre s'est marrant, si j'augmente le FSB, les résultats sont différents (Essais avec AIDA32), plus je monte en fréquence, plus je perds sur la vitesse d'écriture.

Suis en Dual Channel Memory, 2 Go, 4 modules de 512 Mo sous XP PRO SP2 + le look Vista Inspirat 2.1.x....Qui ralentit l'ensemble ?

Donc, j'ai du mal à saisir une chose sur la vitesse d'écriture mémoire, on dirait une Sinusoide/fréquences, j'ai essayé toutes les fréquences pour le Proc, cela restera un mystère, et cela signifie, si AIDA est vraiment bien que je suis plus rapide à 2.67 qu'à 3 GHZ.

Je vais refaire des essais.

Bon j'ai lu vos commentaires et conseils, par contre à 17-18 % de gain sur le Process (sans Water cooling) et 20 % sur la CG, bon il y a 2 ventilos sur le côté, ma tour est genre "Tuning", un 16 cm à l'entrée qui arrose les 2 disques durs, puis 2 ventilos en Push-Bull en sortie, une vériatble soufflerie.

Je suis stable à 40-43 °C, dans tout vos propos, quelles sont les limites ?

J'imagine que je dois être au Max, avec un FSB initial de 533.

J'attends vos conseils, Merci !

Posté(e)

Re-Bonsoir,

Avec le Pentium IV, d'origine, à 2.53 GHZ 133x19 (1.525 Volts), je suis monté au maximum à 160 x 19, trés instable à 3.04 GHZ, température en flèche 56°C au lieu de 40°C, puis j'ai gardé un voltage de 1.68 Volts, et là je suis à 157x19, par contre, baisse de performances, température Procc élevée.

C'est marrant à 156x19, voir mieux 154x19 (2933 Mhz) avec un voltage de 1.6 volts, tout semble stable, surtout à 154x19. Il reste le 149x19 à 1.5625 Volts, trés stable. (2833 Mhz)

Bon, cela fait un bon 17 % de gain, la FX 5500 PRO, ne bouge pas et je peux la monter à plus de 20% d'OC, il est certain que ce n'est pas une 8800 GT...

Par contre, je n'ai pas fait encore tous les tests, est-ce que cela vient de la Carte-Mère Gigabyte ?

Bien à vous, merci, Dominique !

Si vous connaissez ce matériel, cela me serait utile, mais je pense profondément que 154x19, voir 156x19 est un maximum avec 1.6 Volts, et je n'ose pas monter le voltage à 1.72 Volts.

Posté(e)

Salut Alcimos,

Alors, je me suis permies de déplacé tes deux message et de créer ton propre post pour avoir bien plus de renseignements et réponses :P

Donc, intéressant ton OC et tes explications, par contre, il nous faudrait quelques renseignement suplémentaires, comme le RAD que tu as sur le PROC, la tour que tu as, l'alim, la CM......

Après, dans l'OC, dans la logique des choses, si un OC plus haut apporte moins de perf, c'est qu'automatiquement, ton OC n'est pas stable ou bien, un ou plusieurs mauvais réglages au niveau BIOS, là, il serait bien que tu nous donnes les réglages effectués pour ton OC sur toute les fréquences que tu as essayé, et surtout, ce que tu as touché comme réglages mise à part de monter la fréquence BUS pour OC :P:P

Posté(e)
Salut Alcimos,

Alors, je me suis permies de déplacé tes deux message et de créer ton propre post pour avoir bien plus de renseignements et réponses :P

Donc, intéressant ton OC et tes explications, par contre, il nous faudrait quelques renseignement suplémentaires, comme le RAD que tu as sur le PROC, la tour que tu as, l'alim, la CM......

Après, dans l'OC, dans la logique des choses, si un OC plus haut apporte moins de perf, c'est qu'automatiquement, ton OC n'est pas stable ou bien, un ou plusieurs mauvais réglages au niveau BIOS, là, il serait bien que tu nous donnes les réglages effectués pour ton OC sur toute les fréquences que tu as essayé, et surtout, ce que tu as touché comme réglages mise à part de monter la fréquence BUS pour OC :P:P

Bonjour et merci !

C'est vraiment super sympa !!!

Oui, voici les informations exactes =

Carte mère Gigabyte 8IK1100 = 8KNXP

Carte Graphique FX 5500 PRO (Winfast A340 Pro TD), elle est overclookée à 324/486 MHZ, bon je peux monter à 333/500 sans problème, (j'ai laissé ma GeForce4 Titanium TI 4800 à mon fils, fana des jeux).

Processeur, un Pentium IV socket 478, je crois, à 2.53 GHZ initial, soit 133 x 19. Bon j'avais mis 3000 € en 2003, car je changeais de Mac G3 pour un PC, monté pièce par pièce.

2 Disques durs indépendants, 2 Maxtor de 80 Go, le premier , le Master est un 6Y080P0, cache 8 Mo, là ce trouvent le Système XPSP2 + le Look Vista (Brico Pack 2.1.x), tous les logiciels, le second disque dur est le même mais avec seulement 2 Mo de cache, il sert à l'archivage, tous mes documents,...etc... + la VM en personnalisée 1536/2048 Mo.

Le premier disque ne possède pas de fichier d'échange, mémoire virtuelle, VM, peu importe le terme, j'ai fait cela pour que le disque système soit le plus rapide possible, et libéré ou déchargé de cela, afin de le débarrasser de la VM.

Je connais bien l'Informatique depuis 1982, donc je suis pas un débutant. Ma BDR (Base de Registre pour ceux qui ne savent pas sur le Forum) est optimisée au Top du Top.

Bon pour le reste,

2 Graveurs, un en Master, l'autre en Slave. Donc les 4 IDE, sont prises. Mon lecteur DVD m'a laché il n'y a pas très longtemps.

Une carte PCI, WIN 680, je crois, spéciale pour le RAID ou 4 entrées IDE.

Un lecteur ZIP 250 Mo, afin de mettre à jour le G3 qui est en SCSI, celui de mon autre fils, c'était mon 8ième MAC après du Z80, Commodore, Amstrad, je connais parfaitement les µVax, bon cela n'est pas le débat actuel !

Un petit lecteur de disquettes, dire que c'est une option, maintenant ????

Ma Tour, Look Tuning, je me suis fait plaisir, 3 ventilos de couleur, un néon, bon, c'est joli.

L'alimentation doit faire 350 ou 400 Watts.

Que dire, encore, les ventilos, très bien placés et super silencieux.

Donc, 2 Barrettes Kingston de 512 Mo KVR400X64C3A/512, puis 2 barretes hybrides, dont une Samsung, car les barrettes, ont pétées 1 an après, bon peu importe.

L'une a une Early Charge, donc, elles se complètent pour le Dual Channel Memory, en Français, Mémoires Double canal, la bande passante suivant la fréquence, exemple 142 x 19 = 2700 MHZ, est de 5.4 Mo/seconde, et dés que je monte en FSB, la lecture mémoire tombe, par contre, il est sur que l'ordinateur est trés réactif à 154 x 19, voir 156 x 19, encore un problème qui risque d'interesser tout le monde le FSB, et la réactivité, sont au Top à 7% d'Ovecloock, puis après cela chute en écriture mémoire, par contre l'un compense l'autre, drole de phénomène en final.

Comment concilier, les vitesses "Mémoires", avec un FSB de 6 à 7 %, par rapport à un FSB énorme, de l'ordre de 16-18 % en plus, mais qui fait chuter, les vitesses RAM ?

La normale en PC 3200 est de CLAS Latency 2.5/4/4/8, ce qui ne correspond pas à toutes les barrettes en Classe 3, donc, effectivement, elles sont devenues des PC 2700, à cause de l'horloge qui ne correspond plus par rapport à la carte d'un FSB 800 Maxi.

Donc condamné, aux Kingstons, par contre, elles montent plus haut que prévu!

L'Overcloock, a toujours été, un domaine interessant, comment faire, pour tout le monde également, de faire son choix entre le FSB "crédible" et un FSB forcé mais qui rattrape, le tout ?

J'ai entendu parlé de FAT ou de PAT pour ce genre de phénomène, donc si réflexions sur le sujet je suis preneur !

Merci !

Dominique

Posté(e)

Re, :P

Et bien, ta config me rappel de bon souvenir et le passe d'un G3 au PC a du être décevant non, surtout pour l'interface :P

Alors, il faudrait juste voir si ton PROC est un P4 E ou B ou C..... Tu peux le voir avec genre CPU-Z que tu peux téléchnarger sur mon site que tu peux voir dans ma signature.

Le problème donc de tes RAM, c'est déjà qu'il y en a des différantes, chose qui peut te faire chutter les perf dessus, surtout à cause de la normal, la base donc des RAM, c'est qu'automatiquement, les plus haut en fréquence, vont se fixer sur la plus faible, et au niveau CAS, c'est le plus petit CAS qui va se fixer au plus haut, donc c'est de la perte en perf et bande passante.

il serait judicieux de mettre les Kingstons toutes seul, de les régler à leur fréquence et CAS d'origine et de faire un test comme tu as déjà fait, de là, tu remets les normal et tu refais les mêmes tests et tu nous donnes les résultats pour voir :P

Alors, le problème c'est aussi que je ne sais pas quel PROC tu as exactement, c'est surtout pour sont potentiel d'OC, je sais que tu as un FSB de 533Mhz, donc ce n'est pas un E qui j'ai cité plus haut, de plus, je ne sais pas si la désynchro des RAM sur ta CM peut se faire et vers le haut et vers le bas, je ne connais pas ta CM :P

Sinon, pour la perte de bande passante du PROC, là je ne comprends pas pourquoi, surtout qu'il est stable à ce que tu m'as dit, mais je pense que l'histoire des RAM y joues beaucoup, mais pas facil à dire comme ça, surtout que je n'ai plus touché à ce genre de config depuis pas mal d'années :P

Il est vrai que l'OC est super sympa, perso j'en fait donc depuis plus de 10 ans, et suis dans le métier depuis 1988 et eu mon premier "PC" en 1984 avec un Thomson MO5 :P:P

Sinon, il serait bien que tu postes des photos de ta config dans la rubrique Hardware dans le post épinglé en haut pour voir un peu tout se beau monde :P

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, car étant un peu malade avec une bonne engien, je perds un peu la tête et oublie pas mal de choses :P

A bientôt l'ami :P

Posté(e)
Alors, il faudrait juste voir si ton PROC est un P4 E ou B ou C..... Tu peux le voir avec genre CPU-Z que tu peux téléchnarger sur mon site que tu peux voir dans ma signature.

Certainement un "B" , avec son bus de 533 Mhz . Les "C" ne tournaient qu' en bus de 800 Mhz il me semble (à confirmer) . Bonne bete les ch'tits P4 B . Montaient bien en fréquence à l 'époque .

Posté(e)
Oui je crois bien, en tout cas, ce qui est sur, ce n'est pas un E, tout les E étaient en 800Mhz, mais de mémoire, je crois qu'il y a eu des C en 533 dans les premiers :P

Bonjour à Tous et merci !

Donc j'ai repris ma facture de Avril 2003, je cite :

Processeur = PENTIUM 4 NORTHWOOD 2.53 GHZ Socket 478 512 Ko 533MHZ, INTEL, je vous dit pas le prix à l'époque.

Carte Mère = GIGABYTE, INTEL 875P (Canterwood) FSB 800/533/P4-478/dual DDR400/AGP 8X/4X 5PCI/ 6 DDR Dimms + dual Sata Raid (0/1) + AC97 audio + 1394 + LAN + ECC

La carte Mère est une GA-8IK1100 (Révision 1) équivalente à la GA-8KNXP, c'est le même bouquin.

L'alimentation fait bien 350 Watts, celle de 400 Watts, c'est celle que j'ai acheté à mon fils sur un XP 2800+, monté à la main par votre serviteur, overclooké aussi à l'équivalent d'un XP 3100-3200 + , d'ailleurs, on dirait qu'il va plus vite que moi, j'avais mit du temps pour l'optimiser, par contre cela semble plus simple que les Pentium.

Sinon, pour vous faciliter la tache, j'ai fait un examen rapide avec AIDA32, voici le résultat =

Ordinateur:

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional

Service Pack du système Service Pack 2

Internet Explorer 7.0.5730.11

Nom du système xxxxxxx

Nom d'utilisateur Dominique

Domaine de connexion xxxxxxxxx

Carte mère:

Type de processeur Intel Pentium 4A, 2700 MHz (4.75 x 568) ====> Là il est à 1,5375 Volt sur 142 x 19 au lieu de 133 x 19 (533 Mhz) 1.525 Volts

Nom de la carte mère Gigabyte GA-8IK1100 (5 PCI, 1 AGP Pro, 6 DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)

Chipset de la carte mère Intel Canterwood i875P

Mémoire système 2048 Mo (DDR SDRAM)

Type de BIOS Award Modular (08/19/05)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communication (COM2)

Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5500 (128 Mo)

Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5500

Moniteur Mitsubishi Diamond Pro 2070SB (3Y000741YB) ===> c'est un 22" Haut de gamme à l'époque, avec 420 Mhz de bande passante.

Multimédia:

Carte audio SoundMax Integrated Digital Audio (Gigabyte)

Stockage:

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur IOMEGA ZIP 250 SCSI Disk Device

Disque dur Maxtor 6Y080L0 (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

Disque dur Maxtor 6Y080P0 (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-4120B

Lecteur optique LITE-ON DVDRW SOHW-1653S

Partitions:

C: (NTFS) 78152 Mo (36895 Mo libre)

D: (NTFS) 78152 Mo (12071 Mo libre)

Entrée:

Clavier Easy Internet Keyboard (Logitech)

Souris Souris compatible PS/2

Réseau:

Adresse IP principale 127.0.0.1

Adresse MAC principale 00-00-00-00-00-00

Périphériques:

Imprimante Adobe PDF

Imprimante Bluebeam PDF Printer

Imprimante EPSON Stylus D68 Series

Périphérique USB Concentrateur USB générique

Bon sinon j'ai un Scanner Canon N1240U

Périphériques PCI

Bus 0, périphérique 30, fonction 0 Intel 82801EB I/O Controller Hub 5 (ICH5)

Bus 0, périphérique 31, fonction 1 Intel 82801EB ICH5 - ATA-100 IDE Controller

Bus 0, périphérique 31, fonction 0 Intel 82801EB ICH5 - LPC Bridge

Bus 0, périphérique 31, fonction 3 Intel 82801EB ICH5 - SMBus Controller

Bus 0, périphérique 29, fonction 0 Intel 82801EB ICH5 - USB Universal Host Controller

Bus 0, périphérique 29, fonction 1 Intel 82801EB ICH5 - USB Universal Host Controller

Bus 0, périphérique 29, fonction 2 Intel 82801EB ICH5 - USB Universal Host Controller

Bus 0, périphérique 29, fonction 3 Intel 82801EB ICH5 - USB Universal Host Controller

Bus 0, périphérique 29, fonction 7 Intel 82801EB(M) ICH5(-M) - Enhanced USB2 Controller

Bus 0, périphérique 1, fonction 0 Intel 82875P/E7210 AGP Controller

Bus 0, périphérique 6, fonction 0 Intel 82875P/E7210 I/O Memory Interface

Bus 0, périphérique 0, fonction 0 Intel 82875P/E7210 Memory Controller Hub [A-2]

Bus 2, périphérique 8, fonction 0 Intel PRO/100 VE Network Connection

Bus 1, périphérique 0, fonction 0 nVIDIA GeForce FX 5500 Video Adapter

Bus 2, périphérique 2, fonction 0 Silicon Image SiI 0680 Ultra-ATA/133 Medley RAID Controller

Bus 0, périphérique 31, fonction 5 SoundMax Integrated Digital Audio (Gigabyte)

Périphériques PnP

PNP0303 101/102-Key or MS Natural Keyboard

PNP0501 16550A-compatible UART Serial Port

PNP0501 16550A-compatible UART Serial Port

PNP0C08 ACPI Driver/BIOS

FIXEDBUTTON Bouton de fonctionnalité définie ACPI

PNP0200 DMA Controller

PNP0C0B Fan

PNP0700 Floppy Disk Controller

PNPB02F Game Port Joystick

INT0800 Intel Flash EEPROM

GENUINEINTEL_-_X86_FAMILY_15_MODEL_2 Intel® Pentium® 4 CPU 2.53GHz

PNP0F13 Logitech PS/2 Port Mouse

PNP0C02 Motherboard Resources

PNP0C04 Numeric Data Processor

PNP0400 Parallel Port

PNP0800 PC Speaker

PNP0A03 PCI Bus

PNP0C0C Power Button

PNP0000 Programmable Interrupt Controller

PNP0B00 Real-Time Clock

PNP0C01 System Board Extension

PNP0100 System Timer

THERMALZONE Zone thermique ACPI

Bon, on peut rentrer plus dans les détails pour le CPU :

Propriétés du CPU

Type de processeur Intel Pentium 4A, 2700 MHz (4.75 x 568)

Alias du CPU Northwood, A80532

CPU Stepping C1

Vitesse d'horloge originelle 2533 MHz

Cache de trace de niveau 1 12K Instructions

Cache de données de niveau 1 8 Ko

Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, ATC, Full-Speed)

Informations physiques sur le CPU

Forme du composant 478 Pin uPGA

Taille du composant 3.50 cm x 3.50 cm

Transistors 55 million(s)

Technologie utilisée 6M, 0.13 um, CMOS, Cu, Low-K

Taille interne 131 mm2

Voltage au coeur 1.475 - 1.55 V

Voltage d'entrée/sortie 1.475 - 1.55 V

Puissance typique 38.7 - 82 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Puissance maximale 49 - 103 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Fabricant du processeur

Nom de l'entreprise Intel Corporation

Information sur le produit http://www.intel.com/products/browse/processor.htm

Utilisation du CPU

CPU nº1 59 %

Périphériques LPT PnP

MICROSOFTRAWPORT Interface logique du port imprimante

Périphériques USB

04A9 220E CanoScan N1240U #2

05E3 0604 Concentrateur USB générique

Ports

COM1 Port de communication (COM1)

COM2 Port de communication (COM2)

LPT1 Port imprimante (LPT1)

Merci de vos analyses ou remarques éventuelles,

Si il manque quelque chose, je vous envoie le reste.

Posté(e)

Re l'ami :P

Et bien, on c'est bien trompé, c'est un P4 A, c'est parmis les derniers sorti, ils sont pas mal du tout, et en OC ils montent super bien, j'en ai un sur le PC de ma fille mais 2,00Ghz, et je l'ai monté à 2,70Ghz sans problème et stable bien sur :P

As-tu essayer les tests sans les RAM "normal" au cas ou, juste pour voir si tu as une diff de perf :P

Sinon, pourrais tu me donner les réglages complet que tu as fait dans le BIOS pour ton OC et aussi les réglages autres comme les RAM.... Si tu peux bien sur, dans le genre de mon TUTO épinglé, comme ça, j'aurais une meilleur idée de ce que tu as fait :P:P