Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les firmwares compatibles avec un routeur WIFI DELL truemobile 2300 (fonctionnant à priori sur la même base que le WRT45G de chez Linksys).

Pour vous expliquer un peu mieux le contexte :

Je suis sur un réseau privé (dans une fac) sur lequel les adresses IP sont attribuées automatiquement et sont de type :

139.XXX.XXX.XXX

Sur ce réseau, j'ai utilisé un ordinateur sous Windows 2000 pour faire une sorte de serveur, c'est à dire un disque accessible depuis les autres PC et permettant la mise en commun d'informations.

Le problème est que le nombre d'adresses IP attribuables a déjà été atteint, et j'aurais besoin d'en mettre une de plus.

J'ai donc voulu utiliser un routeur pour "partager" une adresse IP en deux pour la connection internet / l'accès au serveur.

Cependant, mon routeur (le fameux DELL truemobile 2300) me permet de configurer uniquement 3 types d'adresses IP pour le routeur (et donc pour les IP fournies par le DHCP) :

192.XXX.XXX.XXX ou 172.XXX.XXX.XXX ou 10.XXX.XXX.XXX, mais pas d'utiliser une IP me permettant d'avoir accès à mon serveur.

Au mieux, j'ai accès à internet, mais une fois branché sur le routeur je ne vois plus personne dans "Favoris Réseau", là où normalement j'ai tous les autres PC.

J'imagine donc qu'il doit être possible de charger un firmware permettant de configurer une adress IP au choix afin de continuer à être visible sur le réseau. J'ai bien essayé OpenWRT mais ... après flashage je n'ai plus accès à mon router .

J'espère que quelqu'un aura une solution, merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Il faut relier le serveur sur le même switch que le routeur et pas derrière le routeur, comme ça tout ceux en 192..... quand ils veulent se connecter sur le 139.... cela sort par le routeur qui trouver le serveur.

Ou mettre le serveur dans la même plage que les autres machines du sous réseau et de mettre l'ip du serveur sur le routeur, puis d'ouvrir les ports pour faire de la NAT entre le routeur et le serveur s'il a besoin d'être accessible de l'extérieur.

Posté(e)

Salut Florent, et merci pour ta réponse.

Le problème qui se pose c'est que je ne peux agir que sur une seule chose : l'adresse ip du routeur (et donc celle fournies par le DHCP du routeur).

je n'ai pas accès au serveur de la fac et même si c'était le cas je ne peux pas en changer la plage d'adresse ip dédidée à mon unité.

En fait chaque personne a son adresse ip (fourni nominalement) et la plage d'adresse IP disponible (de 120 à 183 je crois) est complète, donc pour en rajouter une j'ai pensé en "diviser" une en 2 à l'aide d'un routeur.

Deplus, les cablages n'étant pas toujours accessibles je ne peux pas rebrancher tout le monde sur le même routeur (et puis bon faudrait un routeur 63 ports quand même ^^).

J'espère avoir bien saisi tes propositions, mais il est bien possible que ce ne soit pas le cas. Si jamais je suis passé à coté de quelque chose, je veux bien que tu me le précise.

Merci

Posté(e)

et en demandant une "rallonge" de la plage IP au service info ?

sinon pour l'histoire du routeur non tu le places sur le fils qui part de ton département vers le câblage central, comme ça pas besoin d'un routeur avec switch de 63 ports techniquement après cela si tu utilises la plage IP 10.0.0.0/8 cela te fait en théorie 16777214 adresses IP derrière le routeur (et tout le monde pert son adresse en 139...) c'est un peu chiant a mettre en place mais c'est ce qui est fait à la fac de Lyon I pour résoudre le problème du nombre de pc

Posté(e)

Si j'ai bien suivi, tu as une adresse IP fixe et "perso" sur le réseau de ta fac.

Normalement, c'est ton routeur qui doit occuper cette adresse sur le réseau de la fac et tu peux brancher n'importe quoi derrière sur une autre plage d'adresses privées choisie par tes soins, et ainsi assurer le forwarding vers la "bonne" machine en fonction du port demandé, non ?

Ca revient à faire du NAT tout ce qu'il y a de plus classique comme si on était derrière un modem-routeur, sauf que là y'a pas besoin de fonction modem...

Certes, il faut voir si le routeur sait faire du VLAN (attribuer une adresse IP / un masque de sous-réseau à chacune de ses interfaces) ou au minimum s'il est possible de lui déclarer plusieurs adresses IP... (ça voudrait dire que c'est un routeur un peu idiot qui ne sait rien faire de plus qu'un switch !)

Par exemple, si j'avais à faire ça avec mon propre matériel (qui ne fait pas de VLAN), il me suffirait d'utiliser sa fonction WiFi pour avoir une connexion vers l'extérieur (ethernet) en 139.x.x.x et un sous-réseau "planqué" en WiFi sur la plage 10.x.x.x sur lequel je peux connecter autant de choses que je souhaite... Si je pouvais faire du VLAN il me suffirait de brancher le réseau "public" sur une prise assignée à 139.x.x.x et de brancher mes ordis sur les autres prises avec un sous-réseau 192.168.x.x (ou 10.x.x.x)

Au passage, évite de t'entraver dans la fonction DHCP, surtout si c'est elle qui limite ton choix d'adresses. On survit très bien en adresse IP fixe (enfin, je dis ça, mais c'est parce que je n'ai pas à rebooter quand je change l'adresse IP de ma carte ethernet... hum...)

Posté(e)
et en demandant une "rallonge" de la plage IP au service info ?

sinon pour l'histoire du routeur non tu le places sur le fils qui part de ton département vers le câblage central, comme ça pas besoin d'un routeur avec switch de 63 ports techniquement après cela si tu utilises la plage IP 10.0.0.0/8 cela te fait en théorie 16777214 adresses IP derrière le routeur (et tout le monde pert son adresse en 139...) c'est un peu chiant a mettre en place mais c'est ce qui est fait à la fac de Lyon I pour résoudre le problème du nombre de pc

Malheureusement une rallonge n'est pas possible, ça serait un peu long à expliquer mais disons que je ne suis pas le responsable informatique de l'unité, et que pour des raisons "politiques" il ne m'est pas possible d'intervenir à ce niveau là, ni d'ailleur de modifier l'installation réseau pour les PC autres que ceux de mon équipe (7 personne sur 63 et tous dans un même bureau).

C'est dans cette idée que je cherchais la modif la moins lourde possible, pour tout te dire ... si l'admin réseau n'avait pas à être mis au courant je ne m'en porterais pas plus mal ^^.

Merci beaucoup pour tes suggestions dans tous les cas, décidément ce forum est efficace dans chacune de ses parties.