Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Passer à Linux pour surfer ?


manly

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Mes filles emploient un vieux portable toshiba satellite 4090XCDT, un pentium II pour surfer.

DD 4GO, processeur, je devrais voir.

 

J'ai reçu il y a une bonne année deux cd-rom de ubuntu dans un magasin d'informatique.

Il s'agit de la version 5.1

 

Pensez-vous qu'il pourrait être intéressant de remplacer le win98 par ubuntu?

Que les dangers de virus et trojan seraient moindres ?

 

Je précise que ce portable est encore uniquement utilisé pour le web( surf et msn) et pour écrire avec word. J'ai vu que j'avais open office avec le cd-rom. Open office est-il compatible avec word, installé dans les autres ordis ?

 

Merci.

ps: merci d'employer un langage simple, car si je me débrouille avec la daube, je n'y connais strictement rien en linux

Modifié par manly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filles emploient un vieux portable toshiba satellite 4090XCDT, un pentium II pour surfer.

DD 4GO, processeur, je devrais voir.

Pensez-vous qu'il pourrait être intéressant de remplacer le win98 par ubuntu?

 

Bonjour,

linux devrait donner une seconde jeunesse à ce portable. Par contre, faudrait voir ta config, mais elle risque d'être un peu juste pour ubuntu (256 Mo de RAM semblent nécessaires). Regardes peut-être du côté de Xubuntu: c'est la même distribution, mais avec un environnement de bureau différent (xfce au lieu de gnome). La dernière version date d'avril 2007.

 

Que les dangers de virus et trojan seraient moindres ?

Sans aucun doute ! Sans être infaillible, linux est beaucoup mieux sécurisé que windows.

 

Je précise que ce portable est encore uniquement utilisé pour le web( surf et msn) et pour écrire avec word. J'ai vu que j'avais open office avec le cd-rom. Open office est-il compatible avec word, installé dans les autres ordis ?

Oui, openoffice est compatible avec les formats office de microsoft (doc, xls...), même si la mise en page peut être modifiée.

 

Un dernier conseil, avant de te lancer: une lecture préalable de la doc (celle d'ubuntu est très bonne).

@+

Modifié par Lt87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une telle machine, je serais plutôt d'avis d'installer eLive (c'est une Debian avec une interface enlightenment) parce que j'ai pu constater que niveau support matériel / autodétection c'est mieux qu'Ubuntu tout en étant foutrement moins gourmand !

Ca évitera de "sentir" l'age de la bête...

 

(pour ceux qui voudraient savoir d'où je sors ça : j'ai tenté d'installer l'un des Linux "faciles" (Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Linspire, eLive) sur une bécane équipée d'un Celeron 233 et de 32Mo de RAM... eLive est celui qui s'en est le mieux sorti, qui ne mettait pas 10 minutes à booter, et qui ne donnait pas l'impression de ramer à l'utilisation)

 

Cela dit, peut-être que DamnSmall ferait également l'affaire ?

 

Pour en revenir aux questions de manly :

Pensez-vous qu'il pourrait être intéressant de remplacer le win98 par ubuntu?

Que les dangers de virus et trojan seraient moindres ?

Carrément !

Pour éviter d'attirer les trolls, on va dire ça comme ça : vu l'état actuel du Net, des virus, des vers, des botnets, des trojans et des détournements de pages Web, il est énormément plus "sécurisé" d'utiliser Linux plutôt que Windows. La quasi-totalité des virus et vers en activité actuellement ciblent Windows, et quelques autres tentent d'exploiter des failles dans les serveurs Unix (et comme je me doute que sur le portable tu n'installeras pas Bind, Sendmail, Apache + cgi, etc. ...)

Et pour améliorer encore la sécurité, il suffit de s'assurer qu'on n'a pas oublié d'installer un firewall (si tu as un modem-routeur c'est encore plus facile de protéger tout le LAN) et/ou qu'on n'a pas de serveur ssh ouvert au Monde Entier avec des comptes faciles à deviner avec des mots de passe faibles...

 

Je précise que ce portable est encore uniquement utilisé pour le web( surf et msn) et pour écrire avec word. J'ai vu que j'avais open office avec le cd-rom. Open office est-il compatible avec word, installé dans les autres ordis ?
Abiword et OpenOffice sont tout à fait capables d'exploiter les fichiers au format MSOffice (sauf si ces derniers sont blindés de macros utilisant des composants Windows, évidemment, mais c'est assez rare).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Lt87.

Xubuntu serait surement mieux pour ton PC. Ou alors une Zenwalk?

 

Voire même une Fluxbuntu..(enfin ça j'en suis pas fan)

Parce 400MHz c'est pas enorme, et 64 Mo de RAM non plus...

 

Je pense que t'as pas trop envie de passer de temps sur l'installation? Parce que sinon, on pourrait te conseiller une Gentoo(ou autre), qui te permetterait d'avoir un OS optimisé pour ton matériel!

 

Si vraiment la Xubuntu rame, il te reste une DSL(elle va tourner sur n'importe quoi elle)

 

( http://distrowatch.com/search.php?category...p;status=Active )

 

 

edit: eLive est aussi une bonne solution comme l'indique KC, mais il te faudra te délester de quelques euros pour l'avoir!

Modifié par lol.2.dol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le don à l'équipe en charge de eLive n'est pas obligatoire, non plus... eLive est disponible gratuitement sur les miroirs qui le distribuent !

 

Et pour la Gentoo, y'a interêt à faire de la cross-compilation sur une autre bécane, parce que compiler un noyau, X et un environnement de bureau sur un pII je crois pas que ça soit humainement supportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides Kewlcat, lol2lol et lt87.

 

J'ai continué moi aussi de faire des recherches sur le web.

J'ai trouvé ceci concernant DeLi Linux qui a l'air light lui aussi.

En fait je me rends compte que quand on dit Linux, on devrait dire les Linux, pfffffffff qu'est ce qu'il y en a, faire son choix dans tout ce panel, pas évidant quand on n'y connaît rien.

Je ne sais pas si j'ai un firewall installé d'office dans mon routeur :P

Peut-être y réinstaller Kerio ?

 

Le choix est vraiment difficile :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou voisine! :P

 

Pour éviter d'attirer les trolls,...

PRESENT!! :P

Je plaisante...

Le don à l'équipe en charge de eLive n'est pas obligatoire, non plus... eLive est disponible gratuitement sur les miroirs qui le distribuent !

C'est vrai, mais en téléchargement lent. Et c'est...... c'est vraiment LENT :P

 

Pour le firewall je pense que kewlcat parlait d'un pare feu "software", donc DANS la distribution :P

 

Moi de mon coté je conseillerais Toutou Linux (en français svp!) C'est une petite distro qui m'a bien plue, entre Elive (que j'ai trouvé quand même plus lourde, mais pas mal du tout c'est vrai) et DSL que j'ai aimé aussi mais... un peu moins claire à mon gout dans les options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisin :P

 

Je dois dire que je ne m'attendais pas avoir tant de propositions (honnêtes)

Comment faire un choix ?

Cruel dilemme que voilà ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est effectivement un avantage dans ce domaine ; le choix.

 

Mais il faut aussi prendre en compte la reconnaissance matérielle qui variera peut être en fonction de la distribution choisie.

 

L'autre avantage, c'est que la plupart des distributions citées ici sont disponibles sous forme de Live CD.

Donc au pire, si la distribution ne te plait pas, ou ne reconnait pas bien tout tes périphériques, tu perds juste un CD (Sauf si tu utilises un CD RW) et le download.

 

C'est quand même bien d'avoir le choix non? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Passer à Linux pour surfer ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...