Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Passer à Linux pour surfer ?

Messages recommandés

Posté(e)

pour xubuntu et zenwalk j'ai bien peur que le probleme vient de la methode d'installation, si tu es arrivé jusqu'au bout d'un partitionnement avec la xubuntu je ne vois pas trop ce qui peu bloqué l'installation

- t'es arrivé jusqu'à l'interface graphique ce qui élimine d'entré d'eventuel problèmes d'incompatibilité matériel (acpi, cdrom, souris (:P), carte graphique ...)

- tu a pu partitionné ton disque dur donc le contrôleur ide est reconnu

je pense que le livecd tire trop dans cette config pour permettre a l'installeur de faire son boulot dans des temps raisonnable (64mo c'est vite remplis et j'imagine bien les performance du lecteur cd, surement d'epoque, qui n'arrange sûrement pas les chose )

apparemment l'alternate utilise un installeur plus classique (visiblement celui de debian)

sinon pour zenwalk il y a la Zenwalke-core qui contient le minimum vitale donc la encore une installation classique mais sans interface graphique a l'arrivé (a toi de tout construire apres l'installation)

enfin le problème est que sans message d'erreur on ne peu faire que des supposition (comme je t'ai dit sur le chan) j'imagine bien que pour toi ce n'ai pas simple ... mais la on ne peu faire que des suppositions ou déductions ... moi même j'utilise souvent des livecd pour installer mes distrib et vue que c'est gentoo les instalation peuvent durer plus d'une journée et il m'es arrivé de nombreuses fois de figer le système et d'être contraint d'éteindre a la barbare le pc ... il suffit d'en demander trop a la machine (ouvrir quelques onglet dans firefox en regardant un films) et paf :P

nan... j'essayerai pas, j' me souviens de toi maintenant (je viens rarement ), t'es le vilain anti-mandriviste du coin... :P

tout de même, vouloir faire tourner kde ou gnome avec 32mo de ram, ça relève un peu du nawak, mandriva ou pas.

comme essayer d'utiliser une mandriva sur si peu de ram

croire que sur une distrib minimaliste on se contente de mettre un environnement graphique plus léger c'est ce fourer le doigt dans l'oeil bien profond

C'est des longues heures de recherches a comparer différent logiciels, différentes façons de compiler ou de les configurer ... des petites économies qui additionner en font des grosses ... ce qui est marrant c'est qu'a un moment on aurait pu croire qu'un jours on aurait plus eu besoin d'avoir des logiciels legers mais avec les routeurs basé sur des firmware libre, les nano pc, les config lowcost j'ai l'impression que la mode va revenir :P

personne ne contestera que mettre kde sur une petite machine est idiot je pense que kewlcat voulait plutot dire qu'il ne faut pas penser pouvoir installer n'importe quelle distrib sur n'importe quoi sous prétexte d'utiliser un environnement plus léger

Posté(e)
j' me souviens de toi maintenant (je viens rarement ), t'es le vilain anti-mandriviste du coin...
On peut effectivement dire ça comme ça, si on ne vient que rarement ;-)

En venant un tout petit peu plus souvent, tu saurais aussi que je suis plus généralement allergique aux gestionnaires de packages qui gèrent les dépendances (et donc qui te foirent ta config si tu as le malheur de vouloir installer à la mano une librairie que tu aurais recompilée, par exemple...). Ca et d'autres trucs. De toute façon, si tu étais là en permanence, tu saurais que question Linux, sorti de Slackware, vi, fvwm et l'édition barbare de fichiers de config, je ne connais rien :-P

tout de même, vouloir faire tourner kde ou gnome avec 32mo de ram, ça relève un peu du nawak, mandriva ou pas.
Absolument. Avec 32Mo de RAM c'est une totale hérésie.

Je rappelle toutefois que mon but n'était pas d'avoir un bureau Gnome ou KDE sur une si petite config, mais juste d'avoir un système de base installé rapidement (et tester un peu les installeurs des différentes distribs dont tout le monde parle ici mais que je ne connais que trop peu).

perso sur ma debian avec kde, j'ai directe 200mo de bouffé dès le démarrage et on peut pas considérer que debian est le genre de distro (style mandriva mais aussi ubuntu ou mepis etc ) à te lancer quinze mille trucs non voulus...
Ca dépend comment tu fais ton install... J'ai installé une Slackware l'autre jour en utilisant (pour une fois) l'option "full", eh bin j'ai pas été déçu du voyage ! Il faut une bonne minute pour booter ; à comparer à la vingtaine de secondes que ça prend sur une même Slackware avec un noyau perso et des packages soigneusement sélectionnés...

sinon, je vois pas où est le troll dans le fait de dire que l'interface y est pour beaucoup dans l'utilisation de la ram
Le troll vient de la formulation qui semble laisser croire que c'est uniquement Gnome et KDE qui sont responsables de mon incapacité à installer l'une des distribs citées sur une config "pas récente".
Posté(e)

Bonjour à tous,

pour xubuntu et zenwalk j'ai bien peur que le probleme vient de la methode d'installation, si tu es arrivé jusqu'au bout d'un partitionnement avec la xubuntu je ne vois pas trop ce qui peu bloqué l'installation

- t'es arrivé jusqu'à l'interface graphique ce qui élimine d'entré d'eventuel problèmes d'incompatibilité matériel (acpi, cdrom, souris ( :P ), carte graphique ...)

- tu a pu partitionné ton disque dur donc le contrôleur ide est reconnu

Tu veux dire par là que je peux encore essayer ?

apparemment l'alternate utilise un installeur plus classique (visiblement celui de debian)

sinon pour zenwalk il y a la Zenwalke-core qui contient le minimum vitale donc la encore une installation classique mais sans interface graphique a l'arrivé (a toi de tout construire apres l'installation)

je vais télécharger et graver ces deux là et les essayer aujourd'hui

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

Posté(e) (modifié)

2 questions :

1) Manly, est ce qu'en essayant d'installer Xubuntu, une partition "swap" a été créée?

2) Pour JMaN, Kewlcat et les pros qui s'y connaissent :

Est ce que vous ne pensez pas que la création d'une partition swap (inexistante pour l'instant à mon avis) pourrait rêgler le problème de manque de RAM pour l'utilisation du/des live cd?

Ceci dit, j'ai du mal à imaginer que la RAM pourrait être en cause, puisque j'ai moi-même réussi à faire tourner Toutou, DSL et autres avec 64 MB de RAM... ^^

DSL est quand même un des systèmes les plus minimalistes qui soient (moins de 50 MB je pense) et gravable sur un CD petit format!

Mais bon...

Modifié par Silfeed
Posté(e)
Est ce que vous ne pensez pas que la création d'une partition swap (inexistante pour l'instant à mon avis) pourrait rêgler le problème de manque de RAM pour l'utilisation du/des live cd?
Ca pourrait en effet aider le LiveCD à fonctionner (avec des baisses de performances notables). A condition, évidemment, que :

- soit le système est capable de détecter sa présence et l'utiliser

- soit l'utilisateur est en mesure de dire au système de l'utiliser

Posté(e) (modifié)

Bon, alors il faudrait essayer le livecd Gparted (Gnome Partition Editor), pour créer une partition swap (si Xubuntu ne l'a pas fait pendant la tentative d'install.)

Manly, comme je l'ai conseillé plus haut ici, peut être vaut-il mieux utiliser un cd RW :P

Avec toutes les ISO que tu as déja gravées...

Ou si Gparted tourne pas, refaire une fausse install avec Xubuntu pour pouvoir créer cette partition (puisque ceci a déja voulu fonctionner).

A propos, combien devrait-on compter environ pour le swap à votre avis? (en supposant qu'il y a 32 ou 64 MB de RAM? 250?)

Modifié par Silfeed
Posté(e)
Silfeed, t'es bruxellois non?

Tu pourrais aller installer Linux sur son PC non?

ça lui évitera des galère au pauvre Manly!!

C'était qu'une idée au passage!

:P Euuuh oui, mais...

Jusqu'à présent, je pense qu'elle a fait ce qu'il fallait :P Je ne pense pas avoir de solution concrète au problème... :P

Posté(e)

salut manly vue ce que j'ai lu sur le chan, j'en déduit que finalement tu a recommencé pour installer la zenwalk core et comme je t'avais dit tu te retrouve avec la base du système (donc aucune interface graphique)

Si tu ne trouve pas d'aide ici va voire sur le chan de speedweb et demande a neos qui devrait pouvoir t'aider :P