Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[TEST RAM] BDD bench DDR2 à tension référence de 2.2v

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut touti

AVANT-PROPOS :

je poste ici ce sujet que j'ai déja posté à l'identique ailleurs parce que je pense qu'il pourra être utile aux nombreux PCïstes qui veulent OC leurs composants (avec les composants modernes il serait idiot de s'en priver ^^) MAIS sans prendre aucuns risques quand à la vie et la durée de vie de leur matos ^^ (d'où le fait dun OC à tension référence et "stock" de la RAM)

Petite précision

j'ai pratiqué juste un rapide SuperPi 1M qui ne témoigne pas à coup sur de la stabilité des fréquences obtenues

Pour cela bien sur il convient plus de faire un superpi 32M beaucoup plus long ou comme je l'ai fait aussi pour une fréquence ici, un test avec le log au combien plus stressant et lourd (donc plus sûr de la fiabilité de la fréquence si la RAM le passe sans erreurs) qu'est MEMtest lui est encore beaucoup plus long si on veut l'exploiter comme vous le savez ^^

En règle générale, c'est ce que je fais, je les laisse tourner parfois toute une nuit surtout pour la RAM où l'on peut voir des instabilités aprés plusieurs heures d'utilisation ^^ (mais disons que 3h commencent à donner de vrais idées sur la stabilité), mais ce n'est pas vraiment le but ici je veux juste faire ressortir les meilleurs RAM du moment à tension "usine"

ceci étant dis, commençons le sujet

Ayant dû repousser mon départ en congé de samedi à jeudi pour finir l'histoire de mon dod made by Piotres (je lui renvoie pour qu'il le retape gratis ^^, je paye "juste", c'est déja pas mal, les expéditions) je me suis trouvé une petite idée en attendant ma prochaine évolution qui sera à la rentrée la MOBO sans aucuns doutes pour passer moi aussi au P35 ou y revenir plutôt, la future DFi, la Asus Blitz ou la future sortie de chez Foxconn la Mars, je verrai à la rentrée en étudiant les premiers tests complets

Donc pour occuper un peu ce temps libre imprêvu de 5 jours je me suis mis en tête de faire un nouvel OC de ma RAM

MAIS pour le rendre accessible à tous et sans risques et aussi pour ne pas voir fausser par le refroidissement les résultats de chacun, à la tension max de référence soit 2.2v pour la plupart des DDR2

Ceci permettra à ceux d'entres nous (je veux dire des Pcïstes) trés nombreux aussi qui veulent OC un tant soit peu leurs composants mais sans prendre de risques, de se faire une idée sur les RAM à avoir en ce moment

je vous propose donc ici de poster vos max bench pour la tension max de VDRam 2.2v pour nos DDR2

je commence donc

TEST de 2x1Go dual de PC8500 Crucial Ballistix Tracer

Spécification d'origine

- Capacité : 2Go (1Go x 2)

- Fréquence : 1066MHz DDR2 (PC2-8500) 533 en DDR

- Timings de référence : 5-5-5-15

- Tension de référence : 2.2 Volts

- Mémoire de type Unbuffered

- Mémoire Non-ECC

- Garantie à vie

mon max bench à la tension réf de 2.2v est (pour l'instant) de 622,5 Mhz DDR soit 1245Mhz avec les principaux timing à 4-5-5-12 (je n'ai pas cherché pour l'instant à optimiser les timing principaux et les ai un peu modifié au pif ^^ fort de 3 mois d'expérience de cette RAM)

6x415mhz, ratio 2:3

Je ventilais les 2 barrettes par une cascade de 2 ventil 120mm au dessus MAIS à cette tension réf il n'est pas dangeureux de ne pas le faire et vous pouvez tourner sans (moi je reste un vieux parano et précautionneux devant l'éternel ^^)

Lim_RAM-2.2v_4-5-5-12.JPG

validation CPU-Z

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=225797

622.5Mhz au lieu de 533Mhz à la tension réf de 2.2v avec en plus des timings revuent à la "va-vite" à la baisse...

Pas mal ces "petites" Crucial surtout vue leur prix (mais cela tout le monde le sait que Crucial c'est de la bal ... le ^^)

il est à noter que comme souvent le max stable se situe sans doute légèrement en dessous

J'ai testé sur un MEMtest à 6*411 et cela tenait à 200%, mais mon but (surtout pas le temps et l'envie de laisser tourner si longtemps en ce moment ^^) n'est pas de trouver ce point là

Modifié par Cumbas

Posté(e)

Ben, de mon coté, je ne peux pas créer des sous rubriques, seul Yann peut le faire.

On va voir l'avis des autres, et bien sur, une fois la décision prise, j'efface tous les messages inutil au test, bien sur, Cumbas, tu dois aussi nous donner ton avis :P:P

Posté(e) (modifié)

que je sois franc, je m'en fous ^^

Vous le mettez où vous voulez

Du moins conseillerai-je vue que le but principal étant qu'il soit utile à ceux qui correspondent à la "cible" du topic (à savoir les PCiste désireux d'avoir de bonnes RAM et de les OC MAIS dans les conditions normales de leur tension et donc sans risque pour leur RAM) qu'il soit visible par le maximum de membres, d'autant que je demande aussi la participation de tous puisque le but est d'établirr une BDD

Et je ne sais pas ce que donnerez de le mettre dans votre sous-topic "bench" peu visible

Perso je le découvre ce sub-sub-forum "Bench" suite à ce que tu dis au dessus et même si je ne passe pas si souvent ici OK, c'est une preuve quand même de son "invisibilité" ou du moins de son manque de visibilité ^^

aprés c'est vous qui voyez

Modifié par Cumbas
Posté(e)

Et bien, je vais te dire la même chose, je m'en cogne aussi, si j'ai proposé ça, c'est juste pour que ton post ne se retrouve pas à la dixième page, c'est tout, et je ne pense pas qu'il sera plus "visible" ou "invisible" que de faire les choses demandées comme le mettre dans la rubrique "bench" ou "épinglé" dans la rubrique OC.

Maintenant, comme le topic est à toi, donc tu fais ce que tu veux.