Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Premiers pas (premiers soucis) avec live CD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Souhaitant migrer de Win98SE vers une distro Linux, Fedora m’attire pour sa stricte adhésion à la philosophie du libre (après, on peut quand même s’arranger avec livna :P ) tout en me paraissant plus avancée que Debian Etch (Lenny et Sid me foutent un peu les jetons).

Bref, j’ai testé le live CD fourni dans un magazine en kiosque (les .iso proposées sur le net pour la version live CD dépassent les 700 Mo que peut contenir un CD-ROM… je comprends pas..).

Tous mes périphériques ont été reconnus (ouaaiiiis). J’ai ouvert Firefox et suis allé sur mon webmail pour télécharger diverses pièces jointes aux formats .png .jpg .doc .mp3 etc… pour pouvoir manipuler des fichiers dans ce nouvel environnement et tester les différents logiciels.

J’ai eu quelques soucis pour lesquels je souhaiterais quelques lumières :

1. Je suis allé sur rpm.livna.org pour télécharger le paquet de VLC Media Player (ba oui, je veux pouvoir lire les .mp3 et les .wmv que les windowsiens m’envoient). L’installation du paquet s’est faite sans problème, VLC s’est bien retrouvé dans le menu Applications / Son & Vidéo, mais le lien ne pointait sur rien, le logiciel ne s’ouvrait pas (même chose en cliquant-droit sur un fichier, option "ouvrir avec VLC").

Bon, ça c’est sans doute dû à l’utilisation en live CD.

2. En voulant installer des paquets pourtant inclus dans le CD, je me suis retrouvé avec des problèmes de clés (??) impossibles à avoir.

3. En voulant changer la disposition de mes fichiers sur le bureau, les icônes cliquées pour un simple "glisser-déposer" ont disparu lorsque j’ai lâché le bouton gauche ! Je les ai retrouvées dans le sous-dossier "Desktop" du "Dossier personnel", impossible de les en sortir… enfin si, après plusieurs tentatives de "glisser-déposer" hors de la fenêtre du dossier pour les remettre sur le bureau, où elles se sont retrouvées alors affublées de verrous. Impossible ensuite de les bouger ou de les mettre à la corbeille. Est-ce dû à Gnome ou à un simple bug ?

4. Pourquoi dans Firefox, le contenu des pages d’accueil de libé.fr ou lemonde.fr se retrouvent comme tassé sur la gauche, laissant une bande blanche à droite (même chose avec le live CD de Kubuntu), alors que ces pages s’affichent correctement dans Firefox sous Windows ou MacOSX ?

Par contre, la lecture des vidéos sur Youtube ou Dailymotion (plugin Flash… ba oui) fut beaucoup plus fluide que sous Windows.

Voilà, merci d’éclairer le newbie enthousiaste :P

Duron 850 Mhz - 640 Mo RAM

Posté(e)
Bref, j'ai testé le live CD fourni dans un magazine en kiosque (les .iso proposées sur le net pour la version live CD dépassent les 700 Mo que peut contenir un CD-ROM... je comprends pas..).
Les iso font moins de 700Mo ...

http://ftp.lip6.fr/ftp/pub/linux/distribut...es/7/Live/i386/ <--- "699Mo"

Tu les as comptés comment, tes Mo ? Par paquet de 1000 ou par paquet de 1024 ? ;-)

1. Je suis allé (...) télécharger le paquet de VLC Media Player (...), mais le lien ne pointait sur rien, le logiciel ne sâ€ouvrait pas. Bon, ça c'est sans doute dû à l'utilisation en live CD.
Attends... Tu bootes sur le LiveCD puis tu installes un package ? Hum...

Pourrais-tu expliquer exactement comment tu as procédé à l'installation de Linux (si tu l'as "installé", bien sûr)) ?

2. En voulant installer des paquets pourtant inclus dans le CD, je me suis retrouvé avec des problèmes de clés (??) impossibles à avoir.
Quel est le message exact ?

3. En voulant changer la disposition de mes fichiers (...) Je les ai retrouvées dans le sous-dossier "Desktop" du "Dossier personnel", impossible de les en sortir…
Habituellement, c'est le répertoire Desktop qui sert de "bureau" (c'est le contenu de ce répertoire qui est interprété pour afficher des trucs sur ton bureau) donc à mon avis il est normal que les icônes y soient... Après, tu as peut-être un souci de rafraichissement du bureau, va savoir... Je passe volontiers la main à un utilisateur de Fedora ! ;-)

4. Pourquoi dans Firefox, le contenu des pages dâ€accueil de libé.fr ou lemonde.fr se retrouvent comme tassé sur la gauche
Parce que c'est comme ça qu'est la mise en page de ces sites : le contenu est dans un pâté de 1000 pixels de large, et collé à gauche. Après, tu as peut-être été choqué parce qu'il y a une différence notoire causée par les fontes (qui sont différentes de celles que tu utilises sous Windows / MacOS) et par la méthode d'antialiasing / hinting (le "lissage" des fontes) qui lui aussi est différent de ce qui se fait sous Windows et Mac OS...
Posté(e)
Les iso font moins de 700Mo ...

http://ftp.lip6.fr/ftp/pub/linux/distribut...es/7/Live/i386/ <--- "699Mo"

Tu les as comptés comment, tes Mo ? Par paquet de 1000 ou par paquet de 1024 ? :P

ha ha ha :P ... en effet, ton lien est le SEUL miroir proposé par fedora-fr.org où l'iso pour le live CD pèse moins de 700 Mo.

Pour tous les autres, ça dépasse :P :

ftp://ftp.free.fr/mirrors/fedora.redhat.c...ses/7/Live/i386

ftp://mirrors.ircam.fr/pub/fedora/linux/releases/7/Live/i386

ftp://ftp.proxad.net/mirrors/fedora.redha...ses/7/Live/i386

ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/fedora/linux...ses/7/Live/i386

ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/fedora/releases/7/Live/i386

ftp://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/releases/7/Live/i386

Attends... Tu bootes sur le LiveCD puis tu installes un package ? Hum...

Pourrais-tu expliquer exactement comment tu as procédé à l'installation de Linux (si tu l'as "installé", bien sûr)) ?

euh... je l'ai pas installé :P

Uiii, je m'en doutaiiis... bon je sors me donner des petites baffes et je reviens...

Quel est le message exact ?

Je me souviens pô bien (chui pas chez moi là)

C'était du genre : "nécessite la clé publique n° xxxxx, voulez-vous l'acquérir ?"

Je répondais : "Oh oui, j'aimerais bien !"

Et ça répondait : "nan nan, y'a une erreur"

Enfin dans l'genre, koi :P

Parce que c'est comme ça qu'est la mise en page de ces sites : le contenu est dans un pâté de 1000 pixels de large, et collé à gauche. Après, tu as peut-être été choqué parce qu'il y a une différence notoire causée par les fontes (qui sont différentes de celles que tu utilises sous Windows / MacOS) et par la méthode d'antialiasing / hinting (le "lissage" des fontes) qui lui aussi est différent de ce qui se fait sous Windows et Mac OS...

Ben ce serait bien que Linux lisse les fontes aussi, parce que oui, j'ai été très choqué.

Merci, en tout cas, Ô KewlCat, fidèle au poste de secours des égarés :P

Posté(e)

Atta... Atta... y'a peut-être une histoire de bits et d'octets, là-ndans...

Non, je n'ai pas honte :P

Posté(e)
Exercice :

Complète cette égalité : 716238 Ko = 716238 / 1024 Mo = ... Mo

SIX CENT NONANTE-NEUF ET DEMI :P

n'empèche, sur les liens, y'a pas marqué 716238 Ko mais 716238 KB (même pas Kb, nan, KB :P )

Posté(e)
J'ai cliqué sur ton lien... et tout s'est éclairé !

Grand merci pour cette leçon de B, b, o :P

Avec plaisir.

...sinon, je suis parisien en fait.

Mais j'aime les mots septante, octante et nonante, je les trouve moins tordus que soixante-dix, quatre-vingt et le pire de tous : quatre-vingt-dix !!

ARFF! Cool!

A propos, un petit HS :

Je viens d'avoir le SAV de HP au téléphone... je me suis un peu énervé sur la standardiste... :P

Le numéro d'appel pour la belgique débouche sur un call center en France.

Elle comprenait rien de rien... pourtant je n'ai pas un accent si grave que ca :P Mais elle avait pas l'air douée la fille...:P

Surtout quand j'ai du donner le numéro de série de la machine (pour laquelle j'avais besoin de CD/DVD de restauration... que je ne saurai pas avoir finalement, bande de ù$^ chez HP ! !)

HP-Le numéro de série s'il vous plait?

-Ah oui, euuh GVX...

HP-oui?

-septante et un...

HP-... -long silence-

-Allo?

HP-Euh pardon monsieur?

-Ah oui, euh soixante et onze :P

:P