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Posté(e)

Bonsoir,

 

Soit un portable Acer (Windows XP) acheté à Noël par mon papa, connecté en WiFi sur un modem Télé9 (désolé, je n'ai pas le détail de la configuration... :P ) : aucun problème d'utilisation (mais très modérée, quand même) jusqu'à récemment, où la connexion WiFi ne se lance plus au démarrage du micro, ni après quelques manoeuvres de dépannage, et le bouton de connexion réseau par WiFi clignote.

 

J'ai essayé de réparer la connexion WiFi hier, et j'ai noté des choses bizarres :

- quand on examine le voisinage réseau, le modem Télé9 n'est pas toujours détecté par Windows, mais il en trouve d'autres, alors que le routeur WiFi est bien activé sur le modem (vérifié avec une liaison Ethernet sur le modem)

- un redémarrage du modem n'a rien résolu

- avec une connexion du portable par Ethernet, aucun problème d'accès à Internet

- la force du signal du modem Télé9, pourtant placé à moins de 2 mètres dans la même pièce, est par moment "très faible" (1 seule barre / 5), par moment au max

- à un moment donné, la connexion WiFi s'est rétablie spontanément, pour s'interrompre quelque minutes après tout aussi spontanément

- j'ai essayé de réparer la connexion réseau, ça n'a rien donné

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quoi faire pour résoudre ce problème, ou au moins préciser si c'est le modem, la carte WiFi du portable, ou la configuration du micro qui est en cause ? Merci d'avance.

 

PS : comme ce portable est chez mon père, je ne pourrai pas répondre très rapidement à vos demandes de précision... Vous voudrez bien m'en excuser !

Posté(e)

Bonjour lainlain,

 

Je suis à peu près dans le même cas que toi.

 

En effet je m'occupe du portable acer d'un ami, et il a exactement les mêmes problèmes que toi.

 

La connexion wifi de son portable se coupe par moment pour je ne sais quelles raisons, et je suis la plupart du temps obligé d'aller le dépanner, car sur le sien, windows détecte toujours le wifi de son routeur et y est connecté, mais impossible d'avoir accès à internet alors que le du coté routeur tout est ok.

 

J'ai déjà tenté un formatage et une réinstalation complète de xp, avec instalation des derniers drivers en dates, mais cela n'y a rien fait fais le problème est quand même revenu au bout d'un certain temps.

 

Tu peus essayer de désinstaller la carte réseau wifi dans le gestionnaire de périphérique, et de la réinstaller avec les derniers driver que tu trouvera pour ton portable, pour moi sa a marché un moment.

 

Tiens nous au courant.

Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis à peu près dans le même cas que toi.
ça me rassure !

 

J'ai déjà tenté un formatage et une réinstalation complète de xp, avec instalation des derniers drivers en dates, mais cela n'y a rien fait fais le problème est quand même revenu au bout d'un certain temps.
là, je suis moins rassuré tout d'un coup... :P

 

 

Merci de ta réponse et du tuyau, je vais voir de faire comme ça. Ce qui m'embête c'est que ce micro est sous garantie, et je voudrais être sûr que ce n'est pas la carte WiFi qui bat de l'aile. Sinon, envoi en réparation...

 

J'ai pensé aussi faire un essai "croisé" : tester l'émission WiFi chez mon père avec un autre micro qui n'a pas ce type de problème, et tester son portable chez moi, où j'ai une Freebox en liaison WiFi avec un PC de bureau (je serai au moins sûr que le modem fonctionne...). Pas trop pratique, mais bon, faut ce qu'y faut !

 

Je te tiens au courant de la suite des événements. A la prochaine !!!

Posté(e)

Si ton portable est sous garantie, alors oui il vaut mieux que tu fasses les tests que tu dis, et en cas de problèmes de la carte wifi, retour au sav.

Posté(e)

Salut !

 

Grand pas en avant : aucun problème de fonctionnement du portable en WiFi sur ma Freebox, autant sur Internet qu'en partageant une imprimante via le réseau local, pendant près de 5 heures hier !

 

Je vais donc m'occuper de près du modem de mon père, après une visite sur le site de Télé2 : peut-être qu'on peut y trouver des tuyaux...

 

A bientôt pour la suite des événements.

Posté(e)

Salut, désolé mais j'ai quelques énormes problèmes de connexion ADSL en ce moment :P , donc je ne pas faire grand chose sur internet.

La faute a un DSLAM d'un certain FAI qui plante toutes les 30s dès qu'il fait chaud.

 

Je pense que tu dois avoir le modem speedtouch 706wl, et il faudrait voir si en faisant une mise à jour du firmware du modem, cela ne résoudrait pas le problème.

 

Le dernier firmware en date est le 6.2.17.5

 

Tu le trouveras ici

Posté(e)

Pas de problème pour l'attente, j'ai aussi été bien pris ailleurs. :P

 

Merci du tuyau, c'est effectivement ce modèle de modem-routeur. Mais question à 2 balles : comment enregistrer le nouveau firmware dans le modem, ou même vérifier quelle est la version actuelle du firmware de ce modem ? :P

 

Sur la doc de la Freebox, il est expliqué qu'il faut redémarrer 5 fois de suite (ou quelque chose comme ça) le modem pour lancer le chargement du dernier firmware, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent sur la doc de Télé2 (particulièrement squelettique, en fait... :P ), et encore moins sur leur site internet. Peut-être en actionnant le "Reset" ?

 

Aux dernières nouvelles (il y a une heure), la connexion allait "mieux" (dixit mon neveu) : en fait, la connexion s'est bien établie au démarrage du micro, se plante de temps et en temps, et se rétablit assez rapidement toute seule. Pourtant, depuis une semaine on n'a rien touché, et la dernière fois que je l'ai vu fonctionner c'était pitoyable : 1 seule barre pour la puissance de réception (alors que le portable est à 1 mètre de distance...), puis plus rien du tout, puis plein pot, puis plus rien, etc. :P Sinon, une fois la connexion établie, ça roule bien (NB : par contre les pannes, ça saoule bien :P !!!).

 

On m'a parlé d'un possible problème d'interférence avec un autre routeur WiFi émettant dans les environs : qu'en dis-tu ? C'est la première fois que j'en entends parler !

 

A la prochaine...

Posté(e)

Pour savoir la version du firmware que tu as, d'après le peu que j'ai réussi à trouver sur google, il faut que tu rentre dans l'interface de configuration du modem ( http://192.168.1.254 ), puis que tu clique sur l'onglet "Speedtouch" à gauche.

 

Effectivement la doc de télé2 contient vraiment le minimum nécessaire. J'ai pu voir aussi que apparament le modem était bridé, afin que l'on ne puisse pas modifié certaines fonctions, et n'ayant pas réussi à trouver d'image de l'interface complète ni d'autres informations, je ne sais pas comment il faut s'y prendre pour le mettre à jour.

 

Le reset remettra juste ta configuration de ports ainsi que divers réglages à zéro, cela est conseillé avant de mettre à jour le firmware, mais encore faut-il savoir comment faire.

 

Je suis aussi en wifi, mais je n'ai pas de problèmes d'interférences, car je suis le seul à en posséder dans mon coin ( je ne capte aucun autre signal de matériel wifi ). Cependant, j'ai aussi déjà entendu parler de ce problème, peut être que en changeant le canal d'émission du wifi, cela irait mieux.

Posté(e)

Merci de ta réponse. Je note au passage l'idée de "google-iser" pour chercher des pistes, ce que je n'ai pas encore fait...

 

Pour les interférences, ce n'est pas impossible car chez mon père on trouve jusqu'à 4 réseaux WiFi, dont un à la puissance maxi : serait-il à l'origine des problèmes ? Il faudrait savoir depuis quand ce routeur fonctionne, pour vérifier si ça correspond au début de nos pannes, mais va savoir qui est le "Bacus" en question, à part sûrement un bon vivant !!!).

 

Toutefois, chez moi j'ai une Freebox HD et mon fils est relié par WiFi (oui, on est une famille très WiFi :P !) sur son ordi de bureau : bien qu'ayant trouvé aussi plusieurs réseaux à proximité, nous n'avons pas ces mêmes problèmes. A noter aussi que la carte WiFi de son micro est peut-être plus performante que celle du portable, ainsi que l'émetteur WiFi de la Freebox HD...

 

Petit détail : le Speedtouch est configuré en "802.11b/g" par défaut. Est-ce qu'il ne faudrait pas le configurer en 802.11g, pour commencer ?

 

Quant à changer le canal d'émission, bonne suggestion aussi, mais bon, retour au problème de documentation technique du modem. Faut vraiment que je m'y mette !

 

A bientôt pour la suite...

Posté(e) (modifié)

4 réseaux wifi, en effet cela commence à faire, surtout si ils utilisent tous le même canal.

 

Pour la freebox HD, si je me rapelle bien, elle utilise la technologie wifi MIMO ( Multiple Input Multiple Output ), qui a de meilleures performances que du wifi normal.

 

Si tu as la possibilté, essaie de forcer le modem en 802.11g, et pour le canal, cela doit se trouver dans les paramètres de configuration du wifi.

 

Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai pas voulu de la box de mon FAI :P

 

Bonne chance pour esayer de trouver une doc complete.

Modifié par labat

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