Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous !

Voilà, je poste ce sujet car je n'ai à priori pas trouvé de réponse sur le forum (j'espère avoir bien cherché... :P ).

Je viens d'acquérir un nouveau PC (AMD Athlon 64 X2 5000+ 2.6 Ghz, 2 Go RAM, CG Nvidia GF 8500 GT 256 Mo) et je souhaite pratiquer quelques jeux sympa. Ma question est la suivante :

J'ai un écran LCD ACER 19 pouces Wide, et le fabricant conseille la résolution 1440x900, que j'ai appliquée. Pour le bureau Windows, aucun problème, tout est nickel. Par contre, pour les jeux, puis-je garder cette résolution, ou faut-il impérativement passer sur une résolution plus basse (j'ai entendu dire que pour les 19 pouces, il valait mieux jouer en 1280x1024) ? L'impact sur ma CG est-il vraiment important, sachant que je ne dispose pas pour le moment d'un ventilateur dédié à son refroidissement (je n'ai que le ventilo du processeur) ?

Si vous pouvez me conseiller, je serai ravi de lire vos réponses.

Bonne soirée et merci par avance ! :P

Posté(e) (modifié)

Seulement si le jeux le permet, la résolution native est toujours l'idéal, mais souvent la carte graphique ne suit tout simplement pas. Hé oui la résolution influence grandement les performances de la carte graphique. Donc si le jeux n'est pas fluide, une résolution plus basse sera grandement souhaité. Ce sera à toi de voir.

Toujours si le jeux le permet, essais simplement de respecté le ratio de ton écran.

Pour les 19 pouces (écran carré), jouer en 1280x1024, est simplement le fait que c'est justement sa résolution native, et cette dernière est la plus répandu sur le marché.

Presque tous les jeux offres cette résolutions d'ou sa popularité.

Dans ton cas, il sera peut être plus difficile de trouver des jeux qui offre une résolution Wide en 1440x900, ou même une résolution plus basse dans le même ratio "Wide" de ton écran. Bien sur que tu peut utiliser le 1280x1024 et ce même s'il ne fait pas parti du même ratio de ton écran.

Donc le choix de la résolution, outre l'influence sur les performances, dépend grandement du jeu et de ce qu'il offre comme résolution.

Ce qui veut dire que tu risque d'utiliser des résolutions différentes adapté pour chaque jeu.

Modifié par Kryptal
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse :P !

Les quelques jeux que j'ai installé et testé proposent la résolution 1440x900 (mais pas forcément Wide), je vais donc l'utiliser.

Par contre, autre question qui découle de ta réponse : j'ai un jeu qui propose le 1440x900, mais lorsque j'applique la résolution, l'image du jeu ne prend plus la totalité de l'écran, contrairement à ce qui se passe avec des résolutions plus basses. Comment puis-je calculer les résolutions qui conviendront le mieux, car je ne connais pas le ratio de mon écran, ratio que tu cites régulièrement ?

Merci d'avance,

Modifié par Elfstone
Posté(e)

Pour être sûr de la résolution native et de sont ratio qu'offre ton écran, donne moi exactement le marque et le modèle de ton écran. Je ferai une recherche sur ce sujet.

Posté(e) (modifié)

C'est belle et bien un format (16:10) Wide en (1440x900 native).

Le 16:10 signifie le format ou Ratio. Le mot "native", signifie que c'est la meilleur résolution adapter à ton écran, soit le 1440x900 essentiel pour le bureau.

Il y a des jeux comme Half-Life 2, qui offre dans ces paramètres vidéos, une option nous indiquant clairement lequel des Ratios 16:10 ou 16:9 choisir.

Dans ton cas l'on choisi le 16:10 et toutes les résolutions correspondante à ce dernier nous saute au yeux. Une merveille quoi.

Malheureusement, il est très rare que des jeux nous offre clairement un paramétrage aussi simple.

La plus part des jeux nous offres donc de multiples résolutions, mais sans pour autant nous indiquer de quel format ou ratio ils correspondent.

Pour contrer cela et toujours afin de déterminer lequel des résolutions respectes ton format d'écran ou Ratio, nous utiliserons un simple calcul.

Pour cela, il faut simplement utiliser ta résolution native soit le 1440x900.

Alors voici :

Tu divise 1440 par 900 et cela te donneras 1.6

Ce 1.6 est la clé qui déterminera lequel des résolutions choisir pour ton jeu.

Tu refais donc le même calcul pour chaque résolution que le jeux offre.

Ex:

Une résolution de 1600x1200 nous donne avec ce simple calcul 1.33 (1600 divisé par 1200) ce qui est très loin de notre 1.6 donc à ne pas utiliser.

1680x1050 lui nous donne 1.6. nous somme donc dans le bon ratio. Par contre cette résolution est bien sur trop élevé.

Si aucune résolution ne correspond à ce fameux 1.6, utilise celui qui s'en rapprocheras le plus possible comme le 1280x720 nous donnant 1.77.

Bonne fin de journée

Modifié par Kryptal
Posté(e) (modifié)
Pour cela, il faut simplement utiliser ta résolution native soit le 1440x900.

Alors voici :

Tu divise 900 par 1400 et cela te donneras 1.6

Ce 1.6 est la clé qui déterminera lequel des résolutions choisir pour ton jeu.

Tu refais donc le même calcul pour chaque résolution que le jeux offre.

Lorsque je divise 900 par 1440, j'obtiens 0.6, et non 1.6. Par contre, j'obtiens 1.6 en divisant 1440 par 900. Donc, désolé mais quel est le bon sens de calcul ? :P

Pour info, Guru, je fais tourner Far Cry en 1440x900 avec tous les détails à fond et je n'ai aucune saccade avec la 8500, le jeu est très beau et fluide. Certes, il est un peu ancien, mais bon moi ça me va :P . J'ai fait le même choix avec Oblivion (mais je n'ai pas encore joué pour le moment). A priori, la 8500 a l'air de bien tourner quand même.

En tout cas, merci à vous.

Modifié par Elfstone
Posté(e)

lolllllll, je me suis trompé dans le sens du calcul. Voila c'est corrigé. lol