Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
alors j'aimerais savoir si je dois réorganiser les ventilos de mon boitier afin d'optimiser le refroidissement.

dois je monter des ventilos sur la porte ?

Bonsoir tout le monde,

Si tu veux mon avis, Diabolikiss, tu possèdes trop de ventilos montés en extraction.

Je n'aperçois pas sur les photos le diamètre de ton ventilo avant, mais j'espère qu'il s'agit d'au moins un 120 mm ?

Calcule tout d'abord tes flux d'air entrants et sortants.

C'est à dire flux = vitesse de rotation du ventilo x son coeff (débit maxi/vitesse maxi)

Pour une bonne ventilation, il faut que tes flux soient égaux de part et d'autres (ou tout au moins aspiration > extraction).

Il faut également tenir compte de leur emplacement respectif, sinon utiliser un fan-duct (un simple tuyau de hotte aspirante suffit...) pour optimiser et guider ce flux.

Rien ne sert de créer un vide d'air à l'intérieur de ton boitier, il n'y a rien de plus néfaste...

Posté(e) (modifié)

Salut Jean-Mimi :P salut les roxxeurs :P !

Alors Jean-MI pour les ventilos c'est ok ce qu'il a,à l'avant c'est bien un 120 et a l'arrière ça doit être deux 90 d'après son schéma !

Donc c'est ok pour moi !!

Maintenant bien sur si tu veux monter des ventilos sur la porte cela ne pourra être que bénéfique mais attention aux bruit la faudra prendre des bon ventilos a ce moment la :P

@+ :P

Modifié par Leon2
Posté(e)
Alors Jean-MI pour les ventilos c'est ok ce qu'il a,à l'avant c'est bien un 120 et a l'arrière ça doit être deux 90 d'après son schéma !
Bonsoir Léon !

Tu as raison, mais si je lis le descriptif de son alim ici, je m'aperçois qu'elle possède aussi un ventilo de 120 mm.

Donc un ventilo avant 120 en aspiration, son alim 120 en extraction qui annule...

et ses deux ventilos de 90 ne servent qu'à créer un vide d'air ! :P

Il suffirait de couper le ventilo de l'alim pour que l'air circule vraiment... :P

Non, restons sérieux...

Soit il monte un 120 supplémentaire à l'avant en aspi, soit il inverse le flux d'un 90 arrière avec une gaine qui amènerait l'air frais en bas du boitier. :P

Il faut savoir que c'est l'humidité de l'air qui fait office d'échangeur thermique, la chaleur ne se dissipe pas dans le vide d'air.

Plus son boitier sera en dépression, moins il aura de masse d'air, plus la chaleur restera cantonnée sur ses pièces métalliques. :P

Et c'est ce vide qui fait monter l'aiguille du thermomètre dans le rouge, et Diabolikiss par la même occasion... :P

Posté(e) (modifié)

wooo lol

bon alors j'ai à l'arriére deux ventilos noisebloker S2 de 80 plus le 120de l'alim et à l'avant un noisebloker S4 de 80 aussi.

A ce stade toute l'air est expulser du boitier par l'arriére et elle rentre par le ventilo avant ainsi que par la porte qui est troué....

et au milieu de tout sa j'ai le ventilo du proc qui aspire l'air de je sais pas où pour la poussé sur la carte mére.....

j'ai des réosta pour les 4 ventilos ( juste pas pour l'alim)

caractéristiques des noisebloker :

noiseszo0.th.jpg

donc euh je fait quoi? sachant que sur les photos il n'ya a pas encore la 8800 qui va prendre de la place...

Modifié par diabolikiss
Posté(e)
A ce stade tout l'air est expulsé du boitier par l'arrière et rentre par le ventilo avant ainsi que par la porte qui est trouée....
Bonjour Diabolikiss,

je n'ai pas la correspondance entre l'emplacement de tes ventilos par rapport à ton tableau, mais tu dois bien t'apercevoir que quelque chose ne colle pas...

Ton ventilo aspirant ne peut pas assurer le débit sortant des deux 80 augmenté du 120 de l'alim :P

Si, en plus, ton ventilo avant n'est qu'un 80 mm... :P

Comme le disait si justement Léon, il manque un ventilo sur la porte, ou à l'avant si la place et les possibilités d'aération sont suffisantes.

et au milieu de tout ça j'ai le ventilo du proc qui aspire l'air de je sais pas où pour le pousser sur la carte mère.....
Je ne le sais que trop bien, d'où....

Il refroidit ton processeur avec.... l'air chaud du boitier ! :P

Soit tu as la possibilité d'apporter de l'air extérieur sur ce ventilo à l'aide d'un fan-duct (mais avec le Zalman, ça risque d'être un peu... compliqué),

Soit tu refroidis l'air du boitier par un ajout d'air frais... par l'avant ou le côté.

Posté(e) (modifié)
je n'ai pas la correspondance entre l'emplacement de tes ventilos par rapport à ton tableau, mais tu dois bien t'apercevoir que quelque chose ne colle pas...

Ton ventilo aspirant ne peut pas assurer le débit sortant des deux 80 augmenté du 120 de l'alim :P

Si, en plus, ton ventilo avant n'est qu'un 80 mm... :P

Bah à l'arriére les 2 S2 ont un débit réspectif de 50m3/h soit 100m3/h et à l'avant le S4 à un débit de 75m3/h + l'air qui rentre par les trou sa s'équilibre nan?

Si je rajoute un ventilo sur la porte je dois faire un nouveau trou pour qu'il soit pile en face du zalman ? ou je le met à l'actuel trou qui couvre le quart superieur dropit du zalman ?

déplacer le S2 du bas sur la porte?

merci pour vos réponses

Modifié par diabolikiss
Posté(e)
Bah à l'arrière les 2 S2 ont un débit respectif de 50m3/h soit 100m3/h et à l'avant le S4 à un débit de 75m3/h + l'air qui rentre par les trous ça s'équilibre nan?
je crois que tu as oublié le ventilo de l'alim qui doit avoisiner les 140 ou 150 m3/h.... :P

En général, le débit d'air d'un 120 est proche du double de celui d'un 80 pour une vitesse inférieure.

Si je rajoute un ventilo sur la porte je dois faire un nouveau trou pour qu'il soit pile en face du zalman ? ou je le met à l'actuel trou qui couvre le quart superieur dropit du zalman ?

déplacer le S2 du bas sur la porte?

Si le ventilo de ta porte n'est pas tout à fait en face, ce n'est pas grave, mais il ne faudrait pas que cet air frais soit immédiatement aspiré à l'extérieur du boitier par un autre ventilo... Tu me suis ? :P

En ce qui concerne l'emplacement sur ta porte, le mieux est de refroidir le processeur à l'air frais. Lorsque ce n'est pas possible, on refroidit l'air du boitier... :P

Déplacer le S2 en bas de la porte serait une excellente idée, cela permettrait un vrai courant d'air dans ta tour ! :P

Posté(e)

mais si je les met au bas tout l'air rentré va être iméditement expulsé par la 8800, nan?

ou bien je place un S2 en bas à gauche de la porte ?

Posté(e)
Bonsoir tout le monde,

Si tu veux mon avis, Diabolikiss, tu possèdes trop de ventilos montés en extraction.

Je n'aperçois pas sur les photos le diamètre de ton ventilo avant, mais j'espère qu'il s'agit d'au moins un 120 mm ?

Calcule tout d'abord tes flux d'air entrants et sortants.

C'est à dire flux = vitesse de rotation du ventilo x son coeff (débit maxi/vitesse maxi)

Pour une bonne ventilation, il faut que tes flux soient égaux de part et d'autres (ou tout au moins aspiration > extraction).

Il faut également tenir compte de leur emplacement respectif, sinon utiliser un fan-duct (un simple tuyau de hotte aspirante suffit...) pour optimiser et guider ce flux.

Rien ne sert de créer un vide d'air à l'intérieur de ton boitier, il n'y a rien de plus néfaste...

salut,

il y a un truc qui me chiffone dans ce que tu dis.....

j'ai toujours appris que l'extraction doit être supérieur à l'aspiration,et toi tu marques le contraire,c'est pas logique :P