Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

voila, j'ai un Athlon X 5600+ à 2.8Ghz, et ce avec les reglages par defaut, c'est à dire un FSB de 200 et un ratio de 14.

Or j'ai lu sur internet et notamment dans cette article que pour pleinement utiliser sa DDR 800 Mhz avec un Athlon X, il fallait utiliser un FSB de 400 et un ratio de 7.

UN FSB de 400 me semble enorme (bien que dans le BIOS, ma carte me donne la possibilte de monté à 400), mais utiliser un tel FSB va aussi augmenter la fraquence de la RAM ?

Ma question est donc, y a t-il des risques à utiliser un FSB de 400 avec un ratio de 7 au lieu du fSB de 200 et du ratio de 14 d'origine ?

Et qu'est-ce que cela va m'apporter ?

De plus, j'ai testé le logiciel EasyTune fournie avec ma carte mere Gigabyte et ai fait un overclocking à 3.010Ghz en utilisant un FSB de 215 et un ratio de 14 (le maximum permi par ma CM), tout est stable, mais il utilise un VCore de 1.42 et la memoire est cadencée à 880 Mhz, y a t-il un risque pour elle ?

Et en pleine charge (compression simultannée de 2 DivX avec 7Zip, les temperature monte au maximum à 56°C pour le core 1 et 50°C pour le core 2 (soit un degré de plus pour chaque core par rapport à la normale). Ces temperatures sont-elles bonnes ?

Voila, un grand merci à vous et à bientôt.

G 3.11

Posté(e)

salut,

si tu veux faire de l'overcloking,evite d'utiliser des logiciels,fait tes réglages directement dans le bios.

quand tu dis que 215 de fsb c'est le fsb maxi de ta cm j'ai un doute la dessus sur tout sur une gigabythe.

sinon pour repondre à tes questions tu auras plus de performance en te mettant à 400*7 que à 200*14 car à 200*14 tu es en config d'origine et ta ram(ddr2 800) n'est qu'a 400mhz alors que avec un fsb de 800 ta am est cadensé à 800mghz(origine de ta ram donc no soucis)

peux-tu nous dire qu'elle est at config exact?

et si tu veux plus d'info sur l'overcloking fait déplacer ton post vers le forum overcloking

a+

Posté(e)

Salut et merci pour ta réponse,

cependant, j'ai mis 400 de FSB et 7 de ratio dans le BIOS et la carte mere n'a pas voulue, elle me propose de remettre les parametre par defaut ou les derniers parametres fonctionnels connus, et ceci, même en desactivant le Cool'n'quiet.

Je ne souhaite pas spécialement faire d'overclocking, même s'il est vrai que l'idée de le faire tournée à 3Ghz comme son grand frere le 6000+ me trotte dans le tête.

Ma carte mere est une Gigabyte GA-M57SLI-S4 rev 2.0

Mon Proc est un Athlon X 5600+ avec le ventirad d'origine

la ram : de la corsair, 2*1Go en 800 Mhz, il s'agit de celle-ci, et CPUz m'annonce des timming de 5.0-5-5-18

Ma carte graphique une ASUS EN 8500GT silent 256Mo

DD : Western Digital 7200t/min 16Mo de cache en Sata 2

Le FSB de ma carte mere monte jusqu'a 500 et le ratio va de 5 à 14.

Actuellement, j'ai mis un FSB de 2

16 (et oui, il monte tous les 2 donc il n'y a pas 215) dans le BIOS et j'ai laissé tous le reste en "auto" ou en "normal" comme c'est à l'origine, et le logiciel gigabyte EasyTune 5 m'anonce les valeurs suivantes (je vient de lances la compression de 2 DivX en même temps, sinon, la fonction Cool'n'quiet reduit la frequence du proc et donc le voltage) :

CPU : FSB de 216, VCore de 1.27, et ratio de 14

(le voltage du CPU me parait faible, la je suis dans la partie overclocking du logiciel, dans la partie control, il le donne un VCore de 1.420)

RAM : frequence de 864, voltage de 1.90 (c'est pas 1.8 normallement?)

AGP/PCI-E : fréquence de 100 et voltage de 1.50

et PCI une frequence de 33.00.

Voila, actuellement en pleine charge, le core 1 est à 56°C et le core 2 à 49°C selon CoreTemp (le core 1 est desormais à 55°C), les temperatures sont elles bonnes ?

Voila, tout ça pour dire que si je met ma carte mere à un FSB de 400 et un ratio de 7 j'ai peu pour le reste du matos et en plus, ça ne passe pas (de quoi cela peut-il venir?)

Voila, merci pour ton aide et @ +

G 3.11

Posté(e)

Hello,

retour à 2.8Ghz, en effet, j'ai mis l'alarme de ma carte mere à 60), le proc a du depasser cette limite car l'alimentation s'est coupée et le PC a redemarré...

et à 2.8Ghz (avec un FSB de 200 et un coef de 14), j'ai

un VCore de 1.420 pour le CPU, une RAM cadencée à 800 Mhz et qui a un voltage de 1.90 (pourquoi pas 1.80?)

Voila donc les mêmes valeurs qu'a 3Ghz pour les voltages.

Ces mesures sont prises avec< EasyTune 5 et j'ai remis lles 2 mêmes DivX en compression par 7Zip, et actuellement, le core 1e est à 53°C et le core 2 à 48°C

Voila mes aventures très captivantes... :P

Posté(e) (modifié)

salut,

*alors tu as mis l'alarme de ta cm à 60° ou dans ton bios tu as réglé l'alarme du cpu à 60°?

*il faut que tu changes ton ventirad,tu peux mettre ça c'est très performant,ou ça

*combien as-tu de ventillos dans ton boitier?2 c'est le minimum fortement conseillé.

*ton processeur d'origine est à 2.8 les 3ghz tu dois y aller sans modifier beaucoup de réglage.

et es-ce que ton bios ressemble à ça:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=zndd8d2g.jpg

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=0kchys6g.jpg

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=7uqrlltq.jpg

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=yh3e45dw.jpg

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=7xdfdzfx.jpg

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=qax8050q.jpg

Alors, voici les photos que concernent le voltage :

http://images1.hiboox.com/images/3007/rw5f9kb6.jpg

http://images1.hiboox.com/images/3007/42gcwwmm.jpg

http://images1.hiboox.com/images/3007/tx9xjlvg.jpg

http://images1.hiboox.com/images/3007/akwumthn.jpg

http://images1.hiboox.com/images/3007/a4ndg25q.jpg

si oui

avant de commencer l'overcloke il faut que tu fasses ça:

Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled

CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled

CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled=>celui-là je l'avais oublié

CPU EIST Function -> diseabled

Dans la section : "PC Health Status"

CPU Warning Temperature -> diseabled

Dans la section: "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"

CPU Host Clock Control -> enabled

CPU Host Frequency ->200

PCI Express Frequency -> bloquer à 101Mhz

C.I.A. 2 -> diseabled

System Memory Multiplier -> 2

DIMM OverVoltage Control -> +0.2 (ce qui donne 1.8V +0.2V = 2,00V)=>apparement ce serait 1.8v la valeur de depart(mets ce que préconise ta ram)

DRAM timing selectable -> Manuel

- Cas latency time -> 4(mets la valeur de ta ram)

- DRAM RAS to CAS delay -> 4(idem)

- DRAM RAS precharge -> 4(idem)

- precharge Delay (tRAS) -> 12(idem)

on verra après pour ton vcore

Modifié par fredthenovice
Posté(e)

Salut,

dans mon BIOS, j'ai moins d'options que ça, je n'ai pas tous ce qui concerne le timming de la RAM et du PCI, mes options sont vraiment standard, je peux augmenter les frequences et le voltage du CPU et du PCI, et jepeux uniquement augmenter le voltage de la RAM (mais pas modifier sa frequence).

Sinon, l'alarme que j'ai mise est celle du BIOS, dans "PC heakth Statue", mais je ne sais plus comment ça s'apelle, mais apparemnt, c'est l'alarme du CPU qui est à 60.

Mais bon, ce n'est pas tres grave, l'overclocking n'est pas ma priorité, je prefererai être capable de faire tourner mon PC avec un FSB de 400 et un ratio de 7 au lieu d'un FSB de 200 et un ratio de 14.

Apres, pour l'OC, on verra... (surtout que je ne voit pas une grande difference entre 2.8Ghz et 3Ghz, oui c'est plus rapide a zipper des fichiers, mais en usage courrant (ouverture de dossiers, demarrage de logiciels un peu long style OOo...) il n'y apas une grande difference.

Sinon, je suis loin des test que je trouve sur internet, en effet, ils annoncnt par exemple compresser un AVI de 400 Mo en 200sec environs, et moi il me faut 37Min à2.8Ghz pour compresser un DivX de 700Mo (seulement 30min à 3Ghz)

Je comprend pas tous là... :P

Posté(e) (modifié)

sur les gigabythes il faut débloquer les options en faisant ctrl+F1

et faire tourner ton pc à 400*7 c'est de l'overcloking :P pas de ton processeur mais de ta cm et de ta ram.

Modifié par fredthenovice
Posté(e)

Salut, je suis dans le BIOS, j'ai fait Ctrl+F1 pour activer toutes les options, mais je n'ai pas ce dont tu ma parle, en effet.

Je vais te decrire mon BIOS (en passant sur les catégories inutiles (et apres avoir activé toutes les options), alors j'ai :

-> Standart CMOS Features

-> Advenced BIOS Features, avec dedans :

_AMD Cool'n'Quiet Control (Auto)

_le choix des periphérique a demarrer en premier, deuxieme...

_Password Check (Setup)

_HDD S.M.A.R.T Compatibily (Enabled)

_Away Mode (Dislabe)

_Full Screen Logo (Enable) (bon ça on s'en fou un peu)

_Init Display First (PEG)

ENsuite j'ai une autre categorie (une qui n'apparait que quand je fait Ctrl+F1

-> Advanced CHipset Features qui contient

_K8 <-> SB HT Speed (*5)

_K8 <-> MCP HT Width fleche vers le haut et une fleche vers le bas suivi du nombre 16, ceci en 2 fois avec un tiret entre les deux)

_DRAM Configuration (Press Enter)

_SLI Broadcast Aperture (Auto)

Si j'appuie sur entree dans DRAM Configuration, j'ai

_Set Memory Clock (Auto)

_Memory Clock (DDR 800) (inaccessible, pour l'avoir je doit mettre Manual dans Set Memory CLock)

_CKE Power Down Mode (Dislabe)

_DDRII Timming Items (Auto)

Toutes les option suivantes sont grisées, pour les avoir je doit mettre DDRII Timming Items sur Manual

_CAS# Latency (5T)

_1T/2T Command Timming (2T)

_TWTr Command Delay (3T)

_Writte Recovry Time (6T)

_Precharge Time (2T)

_Row Cycle Time (23T)

_RAS to CAS R/W Delay (5T)

_RAS to CAS Delay (3T)

_Row Precharge Time (5T)

_Minimum RAS Active Time (18T)

La suite dans quelques temps...