Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai un nouveau PC (carte mère MSI K9N Platinum, AMD Athlon 64 X2 5000+ 2.6 Ghz, 2 Go RAM, CG Nvidia GF 8500 GT 256 Mo) et au niveau de la ventilation je n'ai qu'un ventilateur au-dessus du processeur.

Est-il possible de demeurer dans cette simple configuration, notamment en jouant plusieurs heures de suite, sans risques pour le processeur et la GC, ou bien faut-il impérativement ajouter un ventilateur supplémentaire à l'arrière de la tour ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Salut,

ja'i une configuration a peu pres similaire à la tienne (2Go DDR2, geforce 8500à 256Mo en DDR2) mais proc Athlon X 5600+ à 2.8Ghz et une carte mere Gigabyte.

J'ai un boitié ANTEC et j'ai un ventilo de 120 mm (qui evacue l'air) à l'arriere et je pense en ajouté un de 80 mm a l'avant pour aspirer l'air, ainsi, l'iar rentrerai principalement par l'avant bas de la tour et sortirai en haut par l'arrière.

Je te conseille de rajouter un ou deux ventiateur (à la limite plus, comme ça tu pourra les faire tourner "à bas régimes" et limiter le bruit), car le ventirad (ventilateur+radiateur) de ton processeur pompe de l'air dans la tour, le fait passer sur le dessus du proc et le rejette sdans la tour, il faut donc un ou plusieurs ventilateur qui renouvellent l'air de la tour pour que celui-ci reste frais, sinon, ton proc va se refroidir avec toujours le même air, l'air a l'interieur de ta tour va monter en temtérature et ton proc n'arrivera plus a se reroidir et tu risque la surchauffe.

De plus, dans ta tout, il n'y a pas que le proc qui chauffe, il y a aussi la carte graphique, la menne est une ASUS equipé d'un geforce 8500GT et elle a un refroidissement passif, c'est silencieux mais ça chauffee plus, donc augmente encore la température à l'intérieur de ta tour (mais c'est le même principe si t'a un refroidissement actif, c'est-a-dire un ventilateur sur ta carte graphique, et là, c'est le même principe de refroidissement qu'un processeur, donc ça chauffe).

Tour ça pour te dire de rajouter au moin un ventilateur, surtout si tu joue beaucoup, mais dis nous quel est ton boitié, on pourra te conseiller sur combien et comment les mettres (les ventilateurs).

@ +

G 3.11

Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse !

Pour précision, j'ai un boîtier Cybertek MT450B ATX 450 Watts. L'emplacement pour le ventilo à l'arrière du boîtier, c'est une taille standard, non ? Parce que sur mon ancienne tour, j'ai un ventilo placé à l'arrière, donc je pensais éventuellement à le récupérer, histoire de...

Modifié par Elfstone
Posté(e)

Salut !

De toute façon en règle général il faut avoir au moins un ventilo a l'avant (aspiration) et un a l'arrière (extraction) :P

Pour une bonne circulation d'air indispensable a tous les composants !

@+ :P

Posté(e)

salut,

alors si possible mets 2ventillos de 120mm un en aspiration(devant) et l'autre en extraction(arrière).ex de bon ventillo SilenX Ixtrema Pro XIXP7411 120mm à 22.9euros ça c'est ce qui se fait de mieux en ce moment.

sinon tu as ça Noctua NF-S12-1200 à 19.9euros.

et si le bruit n'est pas ton principal soucis tu as ça Rasurbo Basic Silent(d'après les commentaires il est assez silencieux) 120 à 8.9euros

a+

ps:un conseil fait c'est investissement cela va augmenter la durée de vie de tes composants

Posté(e)
Merci de ta réponse !

Pour précision, j'ai un boîtier Cybertek MT450B ATX 450 Watts. L'emplacement pour le ventilo à l'arrière du boîtier, c'est une taille standard, non ? Parce que sur mon ancienne tour, j'ai un ventilo placé à l'arrière, donc je pensais éventuellement à le récupérer, histoire de...

Les ventilos de boitier sont standarts mais peuvent etre de 3 tailles : 80 mm , 90 mm et 120 mm . A toi de mesurer l' emplacement présent sur ta tour .

Posté(e)

Je comptais bien mesurer l'emplacement avant :P !

J'espère simplement qu'en attendant de monter un ventilo en +, je ne risque pas de griller ma CG ou mon processeur en laissant le PC tourner plusieurs heures de suite...

Par contre, la façade avant de mon boîtier ne comporte pas d'emplacement ventilo, donc pour faire entrer de l'air, cela me paraît difficile.

En tout cas, merci pour vos conseils. :P

Posté(e)
sinon cela se voit,dans les 4 angles tu as des trous(1,2 ou 3)en diagonal.=>si tu en as 1=80mm 2=90mm 3=120mm

Ok, je vais vérifier tout ça ce soir en rentrant.

Par contre, la question bête qui me travaille depuis l'achat du PC : si celui-ci tourne plusieurs heures d'affilée, alors que je ne l'ai pas encore équipé de ventilos supplémentaires, le risque de griller un composant est-il grand ? Si oui, j'évite de le faire tourner trop jusqu'à l'ajout d'un ventilo.

Merci encore, promis je ne vous embête plus après avec mes histoires de ventilation... :P

Posté(e)

disons que si il est en veille non,sinon si il est en charge tout depend des températures.Après comme tout matériel il a une durée de vie donc le fait de le laisser allumé à longueur de journée va logiquement diminuer sa durée de vie.(nombre d'heures d'utilisation)

par contre c'est evident aussi que comme ce sont des composants électronique la ventillation est très imortante.

disons que là on est en été(et oui je sais on dirait pas) donc il est préférable d'avoir de la ventillation.